1jour1actu t’a plusieurs fois parlé de la sonde spatiale Rosetta et du robot Philae. Pour le 1er anniversaire de l’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri, voici leurs aventures.

Qui est Rosetta ?

La sonde spatiale Rosetta a été envoyée dans l’espace en mars 2004 pour rejoindre la comète « Tchouri ». Son nom officiel est 67P/Churyumov-Gerasimenko (du nom de ses découvreurs). Il a fallu 10 années de voyage dans l’espace à Rosetta avant de rejoindre la comète Tchouri et larguer sur son sol un robot, Philae.
Pour en savoir davantage, tu peux lire l’interview d’un scientifique qui suit l’aventure de Rosetta.
Ce petit dessin animé de l’Agence spatiale européenne te présente Rosetta.

Où se trouvent maintenant la comète Tchouri et la sonde spatiale Rosetta ?

Pour le savoir, clique sur ce lien. Tu découvriras où elles sont en appuyant sur « Where is Rosetta today ? » (« où est Rosetta aujourd’hui ? » en bas à gauche). Tu verras le parcours de Tchouri (en bleu) et de Rosetta (en rouge) en faisant glisser le curseur en bas de la page.

Les aventures de Philae

Le robot Philae s’est posé sur la comète Tchouri le 12 novembre 2014, il y a un an. Son atterrissage n’a pas été de tout repos… Trop à l’ombre sur la comète, Philae s’est éteint après quelques jours ! Découvres-en davantage en cliquant ici !
Mais au fur et à mesure que la comète Tchouri se rapprochait du soleil, les panneaux solaires de Philae ont accumulé de l’énergie et Philae s’est réveillé.

Pourquoi cette mission spatiale est-elle importante ?

Cette mission est un exploit technique : 10 ans après leur départ de la Terre, Rosetta et Philae fonctionnent et envoient des informations aux scientifiques un peu comme on se parle par téléphone mobile, mais à des millions de kilomètres de distance !
L’observation de la comète Tchouri a révélé de nombreuses surprises : avant cette mission, personne ne savait si le sol d’une comète était dur ou mou, s’il y avait des cailloux ou de la glace… Récemment, la sonde Rosetta a découvert de l’oxygène dans les gaz qui entourent la comète Tchouri.

Qu’est-ce qui va se passer après ?

Rosetta va continuer d’observer la comète Tchouri jusqu’au mois de septembre 2016 : les scientifiques feront descendre la sonde vers la surface de la comète jusqu’à ce qu’elle se pose le plus près possible de Philae. Le robot, lui, est muet depuis le mois de juillet à la surface de la comète Tchouri… Enverra-t-il de nouveau des informations ? Les scientifiques l’espèrent ! Les aventures de Rosetta et de Philae peuvent donc encore réserver des surprises…