Typlogie de l'article Les podcasts Quel effet l'épidémie de Covid-19 a-t-elle eu sur la biodiversité ?

Tout comprendre | Les podcasts | 16 juin 2020 à 02:00 par 

Le confinement a permis de redécouvrir le chant des oiseaux, et de voir des animaux sortir de leur tanière. Mais, selon les experts, cette période n’a pas été si favorable à la biodiversité. Par endroits, il y a même eu davantage de pollution ! Si tu veux en savoir plus, écoute ce podcast.

(© Alberto Pezzali / NurPhoto / AFP)

 

Salut à tous ! Pendant le confinement, des animaux sauvages ont été aperçus un peu partout dans le monde dans des lieux où on ne les voyait jamais. On a vu des dauphins nager tranquillement dans les grands ports d'Europe, un puma se balader dans les rues de Santiago au Chili. Mais pourquoi sont-ils venus ? C'est la question de Liv, 7 ans :

« Allo, 1jour1actu ? Moi, j'ai vu des renards dans la rue où j'habite. Mon père dit que c'était à cause du confinement, c'est vrai ? »

Bien vu, Liv ! Avec le confinement de nombreux animaux sauvages se sont adaptés au fait que l'homme soit moins présent dans les rues ou sur les routes. La pollution sonore a aussi diminué. Et les animaux ont eu moins peur de se déplacer.

Pour vérifier, j'ai appelé François Gemenne. Il est chercheur et travaille sur l'impact de l'homme sur l'environnement. Il m'a expliqué que la plupart des animaux sauvages ont quitté leur habitat naturel pour venir dans les villes parce qu'ils avaient faim. Dans certains endroits d'habitude très fréquentés par les hommes, ces animaux ne trouvaient plus les restes de nourriture auxquels ils étaient habitués. Ils se sont donc approchés des villes, d'autant plus qu'il y avait moins d'activité humaine et donc moins de raisons de se méfier. Avec le retour progressif à la vie normale, les animaux sauvages vont repartir dans des zones moins peuplées.

« Allo, 1jour1actu ? C'est Sasha et j'ai 9 ans. Est-ce que le confinement a fait du bien aux animaux et à la biodiversité ? »

En effet, Sasha, la biodiversité a pu temporairement profiter du confinement. On pense que les animaux des parcs et jardins en ville ont pu se reproduire tranquillement, par exemple. Et comme il y a eu moins de voitures, il y a eu aussi moins de hérissons ou de chevreuils écrasés.

Déforestation et pollution

Pour François Gemenne, la crise du Covid-19 n'a globalement pas bénéficié à la biodiversité. Au Brésil, la déforestation de la forêt amazonienne a fortement augmenté pendant la crise. Aux États-Unis, l'Agence de protection de l'environnement a autorisé les industries à polluer sans limite pendant le confinement, pour qu'elles puissent continuer de produire.

Pendant qu'on se rassurait en se disant que cette crise était une bonne chose pour toute la biodiversité, parce qu'on pouvait observer des animaux depuis notre fenêtre, les pollueurs et certaines entreprises en ont profité pour polluer sans contraintes et détruire l'environnement.

« Allo, 1jour1actu ? Je suis Nathanaël et j'ai 11 ans. J'ai entendu que c'est la destruction de l'environnement qui a causé le Covid-19. C'est vrai ? »  

François Gemenne m'a expliqué que l'habitat des animaux sauvages est de plus en plus réduit ou morcelé. Ils n'ont donc pas d'autres choix que de se rapprocher des villages et des humains. Et cette proximité favorise la transmission de zoonoses, des maladies transmises à l'homme par les animaux. Il y en a eu plusieurs avant le Covid-19, comme le VIH qui provoque le SIDA, ou le virus Ebola qui a fait parler de lui en Afrique il y a quelques années.

Donc en préservant la biodiversité, en protégeant les milieux naturels, on protège aussi notre santé. Cette crise du Covid-19 aura au moins permis à un grand nombre de personnes de prendre conscience de l'urgence d'agir pour l'environnement. Cela donne de l'espoir pour le futur !

 

Texte : Norédine Benazdia
Voix : Franck Aupeix
Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin
Studio d'enregistrement : Elixir

mogsic - le 14/12/20 à 14h46

je susi d'accord avec cet article 😆

le con - le 12/11/20 à 19h29

allo unjourunactu?mon père ma dit que si on voyait plus d'animal c'était parce que il y avait moin de personne

Dani S - le 02/11/20 à 18h15

Je pense que au point de vue des animaux le confinement à été favorable car on utilise moins les voitures et comme ça ils peuvent se promener tranquillement. Mais aussi ce podcast nous dit que la pollution et la déforestation n'ont pas diminué. Pour la biodiversité, le confinement a eu des avantages et des inconvénients. J'ai aimé ce podcast car il nous donne d'autre point de vu du confinement. 🙂

Léa G. - le 31/10/20 à 03h22

Je pense que l'Agence de Protection de l'Environnement devrait être plus responsables et ne pas laisser aux industries polluaient la Terre sans restrictions. À part ça, je pense que le confinement aussi fait du bien au monde car on utilise moins les voitures donc sa pollue moins.

Sofia V. - le 30/10/20 à 22h57

Je pense que l' Agence de protectionde l'environement ne devrait pas laisser les à polluer sans limite, ils devraient être plus responsables avec sa. en plus qu'ils contaminent notre planete, ils vont gaspiller des materieux car pas d'autant de personnes vont achetter ses produits à cause du confinement.

Paola C - le 30/10/20 à 22h43

Il y a d'autres maladies zoonotiques comme la fièvre jaune ou la rage, d'après l'Organisation mondiale de la santé animale, 60% des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques! Je pense qu’il faut agir maintenant, non seulement pour les animaux, mais aussi pour nous. Si nous voulons un changement positif dans la biodiversité, nous devons prendre des mesures plus fortes. Il faut nous informer car c’est un problème très réel et actuel.

Fiona - le 30/10/20 à 19h57

J'ais deja ecoute sur cette nouvelle mais je pense que c'est tres interesant et aussi c'est quelque chose temporaire mais tres bonne car on peut voir les animaux libres. On se rende compte qu'ils ont peur et ils sortent a la ville pour qu'ils ont faim.

Sofia. H - le 30/10/20 à 18h24

C'est très mauvais cela, moi-même je pensais que le confinement était bon pour la biodiversité! En plus, les animaux suvages sont exposés à tant des dangers dans les villes (voitures, plus de chasse, etc...) et ils ne sont pas habitués à des espaces urbains donc il faut qu'ils soient le loin possible. Très bonne émission! J'ai aimé l'organisation.

Amelia - le 30/10/20 à 18h21

À mon avis l'épidémie a eu beaucoup d'effet sur la biodiversité parce que les chose auxquelles les animaux étaient habitués on presque disparues donc il on du changer beaucoup de chose de son quotidien.

Will - le 30/10/20 à 18h15

Va ce que je pense c’est que il est bien le Covid-19 car pour la Biodiversité les animaux peuvent se bouger tranquillement est que l’être humaine l’interrompe pas

Crisbel - le 30/10/20 à 18h15

Ça été très intéressant, je considère qu'après avoir écouté cette audio ont doit prendre plus consciences quand on va dans des lieux où se trouvent les animaux sauvages, car des fois ont laisse des ordures dans les lieux où el doivent pas être et donc les animaux sont affecter. Ont doit apprendre a diminuer la pollution sonore. Et je pense que le confinement nous a laissez des grandes leçons pour la vie et on se rend compte car c'est grâce au confinement que ses animaux ont pu se reproduire tranquillement et qui ont pu s'approcher vers le villes car ils avaient faim. Et les animaux sont très importante pour la Terre. Lamentablement la pollution et la déforestation n'ont pas diminué et c'est un de danger pour la biodiversité qu'il faut tenir bien en compte car les entreprisses doivent arrêter de produire autant de pollution.

ARIAS Diegito - le 30/10/20 à 18h13

Je trouve que c'est superbe que les animaux se prennent des libértés car le maltraitement que l'on leur fait de puis des années est incroyable. Et en plus on détruit leur environnement et on polue cette planète sans penser aux conséquences. L'être humain se croit la créature la plus forte, plus supérieure, mais on se trompe, on n'a pas droit a "tuer" la nature, car on appartient a elle aussi...

Angella - le 30/10/20 à 18h05

Je pense que ce confinement a été très bien pour les animaux car ils ont pu se promener et être plus libres, mais je ne suis pas d'accord avec le thème de la pollution, meme si on ne sorte pas autant qu'avant, on doit penser à l'effet que cela va causer dans notre environnement, on doit produire de la nourriture, évidemment, mais on doit le contrôle car il va arriver un moment où on va avoir un ciel gris et beaucoup d'autres problèmes

Natty R - le 30/10/20 à 18h04

Je pense que c'est très bon ce podcast car il nous donne un autre point de vue des animaux en confinement. Cette information est très utile.

Andres Olmos - le 30/10/20 à 18h02

c’est très intéressant ce thème c’est très bien

herlescarrero - le 30/10/20 à 18h02

C'es bien 😀

Luisana - le 30/10/20 à 18h01

Très bonne émission! A mon avis on devrait avoir plus considération avec notre planète et avec les animaux, c’est injuste pour eux que pendent que nous nous sommes dans notre maison eux ils meurent de faim.

jojo lopez - le 30/10/20 à 18h00

je le savais pas merci

`-` - le 24/09/20 à 16h24

C'est Bon 😕

la curieuse - le 20/06/20 à 14h54

Merci !!!!!!!!!!!!!!! c'est trop sympa de répondre à nos questions !

Maelys_smr - le 18/06/20 à 14h48

Merci beaucoup pour cette information j’ai une présentation à l’écris pour vendredi j’espère avoir une bonne note ! 🙂

bia - le 17/06/20 à 20h32

merci 1jour1actu pour l'info ❗ 😉 🙂 😀

fullmoon - le 16/06/20 à 21h28

moi je suis d'accord

lulu - le 16/06/20 à 14h32

je pense que c'est dangereux pour les animaux d'être en ville étant donné que il y a de nouveaux plus de voiture .

11 janvier 2021

Pourquoi il y a de moins en...

Ces derniers jours, tu as peut-être eu de la neige chez toi… Voir de la neige en hiver, c’est normal ! Et pourtant, c’est de plus en plus rare en France....

4 janvier 2021

« Pourquoi est-ce qu’on est...

Consoles de jeu, smartphones, ordinateurs, tablettes… Cette année encore, les écrans ont été les rois des cadeaux de Noël. Nathanaël (12 ans) se demande...

14 décembre 2020

« Pourquoi on envoie des...

La sonde japonaise Hayabusa vient de revenir d’un voyage de 6 ans dans l’espace. Le 5 décembre, cet engin télécommandé a rapporté sur Terre des petits...

7 décembre 2020

« Est-ce qu’on peut guérir...

Le Téléthon a eu lieu ce week-end, les 4 et 5 décembre. Chaque année, cet événement récolte de l’argent pour soutenir la recherche sur les maladies...

30 novembre 2020

« Pourquoi personne n’aime...

Donald Trump vient de perdre les élections aux États-Unis. Il a bien du mal à reconnaître sa défaite. Pourtant, le 20 janvier, il doit laisser la place à son...

23 novembre 2020

« Pourquoi il y a autant de...

Tu l’as sûrement remarqué : à l’approche de Noël, on voit énormément de pubs. Surtout pour des chocolats, ou des jouets ! Mais des publicités, il y en a...

16 novembre 2020

« Pourquoi c’est important...

Le 19 novembre, on célèbre la Journée mondiale… des toilettes ! Ça te fait sourire ? Pourtant, dans le monde, plus de 4 milliards de personnes n’ont pas...

9 novembre 2020

« Pourquoi les tempêtes et...

Ces derniers jours, un ouragan appelé Eta a dévasté plusieurs pays d’Amérique du Sud. Et, en France, tu as peut-être entendu parler des tempêtes Alex, ou...

30 juin 2020

Pourra-t-on voyager à...

Cet été, les Français pourront partir en vacances dans la plupart des pays d’Europe. Ils pourront aussi voyager hors d’Europe à partir du 1er juillet......

23 juin 2020

C'est quand, la reprise des...

Bonne nouvelle ! Les cinémas peuvent réaccueillir des spectateurs depuis le 22 juin. Des musées, des théâtres et des salles de concert rouvrent également...

16 juin 2020

Quel effet l’épidémie de...

Le confinement a permis de redécouvrir le chant des oiseaux, et de voir des animaux sortir de leur tanière. Mais, selon les experts, cette période n’a pas...

9 juin 2020

Quand va-t-on revoir du foot à...

Cela fait plusieurs mois qu’il n’y a plus de foot à la télé. Heureusement, la Ligue des champions devrait reprendre début août, et la nouvelle saison du...

26 mai 2020

Les masques, à quoi ça sert...

Dans les magasins, dans les bus ou dans la rue, on voit de plus de plus de gens porter des masques pour lutter contre l’épidémie. C’est une protection en...

19 mai 2020

Quand va-t-on trouver un vaccin...

De nombreux scientifiques cherchent actuellement à créer un vaccin pour nous protéger du Covid-19. Mais cela devrait prendre encore plusieurs mois avant que...

12 mai 2020

Les vacances d’été,...

En France, c’est le début du déconfinement… mais l’épidémie de Covid-19 ne va pas s’arrêter tout de suite. Il faudra donc s’adapter pour passer des...

5 mai 2020

Va-t-on manquer de nourriture...

Les agriculteurs européens produisent largement assez de viande, de lait, de fruits et de légumes pour toute la population. Alors, pas de panique :...

28 avril 2020

C’est quand, la fin du...

Encore un peu de patience ! Le président de la République a annoncé qu’en France le confinement se terminera, petit à petit, à partir du 11 mai. Mais il...

21 avril 2020

Pourquoi je ne peux plus voir...

Depuis plusieurs semaines, les Français sont confinés chez eux afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Pendant cette période, tes amis te manquent… et...

14 avril 2020

Chiens et chats : comment...

Ouf ! Il y a très peu de risques que les animaux de compagnie attrapent
 le Covid-19. En revanche, ils peuvent transporter le virus sur eux... comme les objets....

7 avril 2020

Grands et petits : tous...

Sais-tu que les enfants atteints du Covid-19 ne présentent souvent aucun symptôme ? Chez eux, les cas graves de la maladie sont extrêmement rares. Pour en...

16 juin 2020

Les derniers commentaires

Priya dans À quoi ça sert, Wikipédia ?

"Wow, c’est impressionnant!!!! Merci UnjourUnactu,..."

Tyson dans Ton hebdo du 15 au 21 janvier est à lire gratuitement ici !

"Bonjour, j'aimerais m'inscrire pour recevoir les..."

izzy dans C’est quoi, être bénévole ?

"j'adore le baguette 😯"

hamza dans Pourquoi le dopage est-il interdit par la loi ?

"je devrait mieux dire de pas faire le dopage."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants