Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien. Je m'abonne. Pour les enseignants : contactez mon délégué école.

Infos animées C’est quoi, le confinement ?

Monde | 6 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

En raison de l’épidémie de COVID-19, près de 4 milliards de personnes sont obligées de rester chez elles, ou vivement encouragées à le faire. Cela représente la moitié de la population mondiale. Cette vidéo t’explique pourquoi autant de pays ont pris cette décision, parfois difficile à vivre au quotidien pour chacun d’entre nous.

confinement(© Jacques Azam)

C'est quoi, le confinement ?

Le confinement, c'est quand on enferme quelqu'un pour le protéger, ou protéger les autres. Ainsi, en cas de maladie contagieuse, on confine les malades pour qu'ils ne contaminent pas d'autres personnes… Ou on confine toute la population, pour éviter qu'elle tombe malade. Comme c'est le cas pour la pandémie de Covid-19.

Face à cette maladie, de nombreux pays comme la France, l'Italie ou l'Inde, ont décidé de confiner leurs habitants pendant plusieurs semaines. Ils leur demandent de rester chez eux, et de ne sortir que si c'est nécessaire. Ce confinement touche des milliards de personnes à travers le monde. La planète n'avait jamais connu ça !

Mais pourquoi c'est efficace, le confinement ?

En temps normal, les gens passent leur journée à se croiser : au bureau, à l'école, dans les magasins… Un virus peut facilement passer d'une personne à une autre. En confinant la population, on réduit les contacts entre les personnes. Et on freine la diffusion de la maladie !

Dès le Moyen Âge, on a utilisé le confinement. Notamment contre la peste, une maladie très contagieuse. À l'époque, on s'est aperçu qu'en isolant les malades et leurs familles, on ralentissait l'épidémie.

Le confinement n'est pas la seule solution. On teste aussi des médicaments, et on cherche un vaccin. Mais cette recherche peut prendre beaucoup de temps. Alors que le confinement, lui, est efficace rapidement !

Émilie Leturcq

billieedo - le 18/05/20 à 19h35

comment a commencé l'apparition de la langue francaise

Shadow Ghita - le 18/05/20 à 14h57

Restez chez vous et tout se passera bien !!!

oumou Tawel - le 14/05/20 à 17h31

Bonjour a tous, Je m’appelle oumou de Guinée Conakry, restez a la maison on peut apprendre a lire et faire le sport dans son salon pour éviter d’être contaminer par cette maladie invisible .

CLEO - le 12/05/20 à 11h07

moi je déteste le comfinement je voulai retourner a l'école

Brrrrrrrrrr - le 08/05/20 à 18h49

C'est incroyable que vous ayez fait ça depuis chez vous. Bien joué!

Sniff - le 08/05/20 à 09h38

Salut, cést tres interessant 💡

tyty 58 - le 07/05/20 à 15h06

c'est quoi l'amour????

Paolo - le 06/05/20 à 08h59

🙂 salut, je suis italien. il est très important de rester à la maison en ce moment. En fait, je ne suis jamais sorti 🙂

Paolo - le 05/05/20 à 11h24

biodiversité

Yassin - le 04/05/20 à 16h36

C'est quoi le "Coronavirus"

Nassim - le 04/05/20 à 10h54

rester cher vous, proteger vos proche les plus vulnérable, frénons la pandémie

Chloe - le 29/04/20 à 22h30

Je ne comprend pas ques-ce que c'est le confinement.

coco - le 23/04/20 à 14h27

et lavez vous bien les mains

Avery - le 21/04/20 à 08h35

Yo that shit is crazy! Wow! Insane!

Emma - le 20/04/20 à 17h55

hier c est té ma fete mais je suis en confinement grrrrrrr

Yeasmin - le 20/04/20 à 10h54

Cela me manque d'être avec mes amis, mais j'espère que tout le monde est en sécurité 🙂

Ida - le 20/04/20 à 09h30

Restez chez vous et prenez soin de vous et protégez les plus vulnérables 🙄

Lélé - le 17/04/20 à 14h06

Moi, l'école me manque beaucoup pour apprendre et voir mes copains.

Ryad - le 16/04/20 à 10h04

Rester chez vous sinon vous serait contaminé

Clara - le 15/04/20 à 16h28

Restez chez vous et prenez soin de vous et protégez les plus vulnérables et les et n'oubliez pas restez chez vous si vous êtes malade restez chez vous c est pas que je veux être méchante mes c'est pour votre bien de tous et n'oubliez pas aidez nou à faire des masques et restez chez vous merci 😇😇😇😇🙏🙏🙏🙏🙏🙏👍👍👍👍👍👍👍👎👍👍👍

Pierre - le 15/04/20 à 15h05

Applaudissez svp les aide soignants, les médecins, et les infirmiers !!!!!

Mįłk-šhākę.Čhøčø - le 15/04/20 à 10h57

Prenez bien soin de vous en restant dans votre maison! 🙂 😉

Adam - le 14/04/20 à 19h05

Restez chez vous

le petit chaperon rouge - le 10/04/20 à 18h24

Merci à tous les gens qui nous aident !!! 😉

azeerff - le 10/04/20 à 11h49

❗ ❗ RESTEZ CHEZ VOUS ❗ ❗

reine nooelly - le 09/04/20 à 22h38

bizzare pourquoi parler de ça

Val - le 09/04/20 à 19h20

moi c'es pareil

Arthur-omega - le 09/04/20 à 15h52

cool la vidéo 🙂 mais je crains pour mes vacances et mon anniv ❗

the mec - le 09/04/20 à 15h16

moi j'aime pas le confinement parce qu'on ne peux pas voir ses copains !! 🙁

Rachou - le 08/04/20 à 18h45

Salut moi j'aime le confinement car on voit plus sa famille même si ma mère fait du télétravail donc je la voit moins et que je suis tombé malade mais maintenant je vais mieux.

CestSuper - le 08/04/20 à 17h23

😮 Tre bien! 🙂 Super Francais!

Laroris - le 08/04/20 à 14h27

Moi aussi mes copains ils me manquant un peu 😐

Laroris - le 08/04/20 à 14h25

Est-ce que les animaux peuvent avoir le Covid 19 ❓

Elodie - le 08/04/20 à 14h15

C'est quoi la maladie la peste

Bokuto The ACE - le 07/04/20 à 19h09

C'est un bon video. Merci.

élora masson - le 07/04/20 à 17h30

pourquois les chats voit bien dans le noir

Alyssa - le 07/04/20 à 15h42

J'ai bien aimé cette video 😉 surtout restez bien chez vous 😛

Nael - le 07/04/20 à 15h12

J'ai compris mais mes copains de l'école me manque quand même.

Cookie - le 06/04/20 à 22h55

Une super cool video! Comme tout les autres. Merci!

clémous - le 06/04/20 à 20h08

🙂 🙂 trop bien!!

Safaa Mofaddel - le 06/04/20 à 19h22

😷😷 C'est quoi la "peste"?

volcan mon cheval - le 06/04/20 à 18h32

Merci encore pour cette superbe video

Volcan mon cheval - le 06/04/20 à 18h30

Coucou, cette video est parfaitement claire. Mes amies me manquent. Mais, je sais que c'est pour notre bien. Merci beaucoup à 1jour1actu. #restez chez vous. Et à bientôt pour un nouveau commentaire.

chichilaqueen - le 06/04/20 à 17h55

je suis daccord mes amis me manque 😆 😆

Mimi - le 06/04/20 à 17h21

😕 je ne trouve pas sa amusant car mes amie me manque et jai une question le corona vérus est t`il dangereu pour nous les enfant

ali33097 - le 06/04/20 à 17h18

mes amie ma manque .Mais ses pour notre bien

ZAVE - le 06/04/20 à 17h15

Pourquoi ça a toucher plusieurs pays? 😳

Eva Queen - le 06/04/20 à 16h23

Restez Chez Vous Mes Queens

Lucy à Londres - le 06/04/20 à 13h35

Je suis anglaise. Merci bien, j'aime lire les articles en français 🙂 😉 😀

MARINE - le 06/04/20 à 13h30

TROP COOL

Milan - le 06/04/20 à 12h09

j' ai bien compris le confinement grâce à cette vidéo 🙂 .

carlotta bonfieni - le 06/04/20 à 11h20

vous passerez l'exam du collège? 🙂

Milie :) - le 06/04/20 à 10h50

Moi je suis confiné et je n'aime pas mais ca arrête la maladie be suis pour le confinement

Nola - le 06/04/20 à 10h49

Je trouve ça normale d'être confiné quand une maladie mortelle touche plusieurs pays . Le gouvernement ne fait pas ça pour nous embêter ,non il le fait pour nous protéger , et plus vite nous respecterons ce confinement plus vite nous pourrons vaincre la maladie.

Milie :) - le 06/04/20 à 10h42

Moi je suis confiné je n'aime pas mais si sa tue la maladie je suis pour le confinement 🙂

Adam - le 06/04/20 à 10h36

C'est quoi un virus

Samy - le 06/04/20 à 10h31

Mais alors c'est mieux d'être confiné

luffy - le 06/04/20 à 10h29

🙁 🙁 🙁 ca va durer longtemps ❓

Kimia - le 06/04/20 à 10h27

Merci pour ces explications très claires.

kenzou - le 06/04/20 à 10h11

Salut , moi j'aime bien le confinement ,on reste chez sois et les parents travaille pas (pour certain ,ma mère travaille a l'hopital )