Salut à tous ! Aujourd’hui, ça fait plusieurs semaines que les Français sont confinés chez eux, à cause de l’épidémie de Covid-19. Alors, forcément, tout le monde se pose plein de questions sur cette nouvelle maladie. Comme Pauline, 10 ans, qui nous a laissé ce message. On l’écoute…

« Allo, 1jour1actu ? Je t’appelle parce que, moi, je voudrais savoir si, nous, les enfants, on peut attraper le coronavirus. »

Eh oui, Pauline. Tout le monde peut l’attraper. Car cette maladie est provoquée par un virus très contagieux.
Tout ça est bien expliqué sur le site du gouvernement français. Les virus sont de minuscules microbes qui entrent dans les êtres vivants et qui peuvent les rendre malades. Parmi eux, il y a les coronavirus : une famille de virus avec une forme de couronne. En décembre dernier, un nouveau coronavirus est apparu en Chine, et c’est lui qui cause cette maladie qu’on appelle le Covid-19.

Très facile de l’attraper

Quand un malade du Covid-19 tousse ou éternue, il envoie de petites gouttelettes autour de lui. Elles peuvent se déposer sur les mains des gens, sur des objets… et se retrouver dans le nez, les yeux ou la bouche des gens qui se trouvent à côté. Et ça, ça va les contaminer !
Mais rassure-toi ! J’ai appelé, au téléphone, un scientifique qui s’appelle Jean Dubuisson. Il est chercheur du CNRS au Centre d’infection et d’immunité de Lille, et il étudie les virus de très près. Il m’a expliqué que, chez les plus jeunes, le Covid-19 n’est pas une maladie très dangereuse. Beaucoup d’enfants atteints n’ont même pas de symptômes… ou alors ceux d’un gros rhume !
Dans le monde, on compte très, très peu de cas graves chez les enfants et les ados, et seulement quelques décès. En France par exemple, les 0-14 ans ne représentent que 1 % des cas confirmés par des médecins. Et, parmi les cas graves, très peu de malades ont moins de 15 ans.

 « Allo, 1jour1actu ? C’est Anaëlle, et j’ai 9 ans. Moi, je trouve ça pas logique ! Pourquoi les écoles sont fermées, si, nous, on risque rien ? »

C’est vrai que depuis le 16 mars, à cause du Covid-19, les élèves français font tous l’école à la maison. Et, en fait, Anaëlle, c’est tout à fait logique ! Parce que, même s’ils ne sont pas très malades, les enfants atteints du Covid-19 peuvent transmettre le virus aux autres enfants, et aussi aux adultes : à leurs parents, leur nounou, leurs grands-parents, etc.
Pour éviter ça, on peut faire les gestes barrières. Tu as déjà dû les voir à la télé, non ? Il faut :

  • tousser et éternuer dans son coude,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • se laver les mains souvent,
  • éviter de se toucher le visage,
  • arrêter les embrassades,
  • rester à plus d’un mètre les uns des autres.

Des gestes barrières… pas si faciles à faire !

Surtout à l’école, où il n’y a pas assez d’adultes pour rappeler ces gestes barrières à tous les enfants, et où ce n’est pas toujours simple de se laver souvent les mains. Voilà pourquoi le gouvernement a décidé de fermer les écoles pendant quelques semaines.
Les adultes ont également dû changer leurs habitudes : eh oui, eux aussi, ils sont confinés chez eux et ceux qui le peuvent travaillent à la maison.

« Allo, 1jour1actu ? Je m’appelle Samuel. J’ai 9 ans. Tu dis que le Covid-19 n’est pas très dangereux pour les enfants… et pour les adultes, alors ? »

Ça dépend, et c’est pour cela qu’il faut rester très prudent. Jean Dubuisson, le scientifique que j’ai contacté, m’a expliqué que, pour la majorité des gens, ce coronavirus n’est pas dangereux. Les malades peuvent avoir de la fièvre, tousser, se sentir essoufflés et fatigués. Pour beaucoup, ils finissent par guérir tout seuls, sans problème.
Mais, pour un certain nombre d’adultes, en particulier pour les plus fragiles et les plus âgés, le Covid-19 peut causer de graves difficultés respiratoires et même, parfois, être mortel.

Pour lutter contre cette épidémie, les États s’organisent.

Ils ferment les écoles, mais aussi les cafés, les cinémas, les clubs de sport, et ils obligent les gens à rester chez eux. Les hôpitaux accueillent les malades, pour les soulager, et les scientifiques du monde entier s’activent pour trouver un vaccin et des médicaments.
Tous ensemble, on va vaincre ce virus. Et toi aussi, Samuel, comme tous les enfants, tu participes à ce combat… en restant bien confiné chez toi !

Texte : Elise Rengot

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d’enregistrement : Elixir