Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Typlogie de l'article Monde 5 enfants confinés sur 4 continents

Reportage | Monde | 23 avril 2020 à 02:00 par 

Parce que l’épidémie de Covid-19 s’étend dans le monde entier, imposant un confinement dans un grand nombre de pays.

1jour1actu est allé à la rencontre de 5 enfants sur 5 continents. Impatients de retrouver l’école et les copains, ils ne se laissent pas abattre par ce long confinement. Milane en Suisse, Arsène en Australie, Cayane Joe à Dubaï, Noor-Amélie aux États-Unis et Paul à Singapour nous donnent une belle leçon pour rester… po-si-tifs !

(© familles Date, Modoux, Muhtar, Kamaruzzaman et Alliotte)
(© famille Date)

À Berne, en Suisse, Milane (9 ans) trouve des bons côtés au confinement.

« Comme je me lève plus tard, je suis moins fatiguée que les jours d'école. Du coup, je suis plus concentrée sur mon travail scolaire. Je fais des gâteaux avec mes sœurs. Pour une fois, je suis très contente de pouvoir être avec elles, d'apprendre à mieux les connaître. Pour m'évader, j'écris mon journal intime sur Internet : ça me libère, ça me rend heureuse… »

 

 

 

(© famille Modoux)

À Sydney, en Australie, Arsène (13 ans) a hâte de reprendre l'école.

Et aussi de retourner dans les parcs et à la plage… « Chez moi, je m'adapte en cherchant des coins pour m'isoler, me parler à moi-même, m'évader. Comme la ville est très silencieuse, pour la première fois j'entends même les insectes. Je trouve les perroquets encore plus bruyants qu'avant ! Je kiffe regarder du skate-board sur YouTube. Avec l'application Garage Band, j'apprends à composer de la musique… »

 

(© famille Muhtar)

À Dubaï, aux Émirats arabes unis, Cayane Joe (9 ans), sait utiliser ce nouveau temps libre.

« Comme nous avons plus de temps, je peux mieux me reposer entre les cours, être plus concentré, donc plus efficace. Comme il commence à faire très chaud ici, j'ai un peu moins de regrets d'être enfermé. Je ne peux plus jouer au tennis sur un court, alors je fais des petits exercices dans mon jardin. En ce moment, je découvre surtout le plaisir d'écrire des articles sur le confinement pour la newsletter de ma classe… »

 

(© famille Kamaruzzaman)

À Washington, aux États-Unis, Noor-Amélie (12 ans) écoute le silence.

« Ne plus être sur le campus très vivant du lycée, c'est triste ! Mon cours de musique aussi est triste ! Je préfère avoir mon professeur près de moi, pour entendre ses conseils. Mais ce grand silence me calme. Je regarde mes voisins passer sous ma fenêtre. Je les imagine avec telle ou telle vie. Je joue aussi au badminton au milieu de la chaussée où je croise, de plus en plus, des chats de gouttière. C'est incroyable de voir nos larges rues sans circulation ! »

 

 

(© famille Alliotte)

À Singapour, en Asie, Paul (9 ans) lit.

« Même si nous sommes en confinement seulement depuis une semaine, l'école me manque beaucoup. Sans la maîtresse près de moi, je ne suis pas très motivé. En plus, j'ai du mal à étudier avec cette souris entre les mains ! Toutefois, je me suis mis à lire des gros livres de plusieurs tomes, comme La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat. Via Internet, ma grand-mère, qui vit en Normandie, m'apprend la cuisine. »

 

                                                                                        Sophie Greuil

 

Tu as tout suivi ? Réponds à ce quizz pour le vérifier !

5 enfants confinés sur 5 continents

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Milane habite la capitale de la Suisse. Qui est ?  
A
Berne
B
Genève
C
Zurich
Question 2
Quel sport pratique Cayane Joe ?
A
le tennis
B
le badminton
C
la corde à sauter
Question 3
Que compose Arsène ?
A
de la musique
B
des bouquets de fleurs
C
des patchworks
Question 4
Où habite la mamie de Paul ?
A
Paris
B
Singapour
C
Normandie
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 4 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
1234Fin
Retour
Mareia.Sh - le 21/07/20 à 19h23

En reponse à "Kilyan Mbappé" : Moi j'ai un jardin pour jouer !!!! Donc j'ai trop de chance . Je n'essaie pas de te narguer je t'assure.

Keira - le 07/07/20 à 15h19

Je fait tous ses choses

Mimi - le 18/06/20 à 16h39

C'est super 😀 merci 1 j 1 a c'est bien expliqué et tou franchement super

Audrey - le 03/06/20 à 21h54

Bonjour! Je m’appelle Audrey et je suis américaine. J’habite à New York et j’ai 14 ans. J’aime le confinement parce que je n’ai pas à faire de trajet pour l'école et le cours de danse. J’aime aussi cuisiner et maintenant j’ai plus de temps pour le faire. Je fais des cours de danse en ligne et j’aime ça. L'école me manque beaucoup et j’ai hâte de retourner en classe bientôt! Mes amis me manquent et j'espère les voir bientôt!

Marta - le 25/05/20 à 22h00

Bonjour! Je máppelle Marta et je suis spagnole. J´habite á Granada et Jái 14 ans. J´espère que le confinement est terminé et je peux retourner a l´école et revoir mes camarades de classe. Au moins je peux déjà voir mes amis et les rencountrer dans l´après-midi. Je préfere de loin aller aux cours en face à face maintenant, ils envoient leurs devoirs et je suis parfois débordé.

Sofia - le 24/05/20 à 13h07

😀 Bonjour à tous! Je m’appelle Sofia Drago et je suis italienne. J’habite à Padoue et J’ai 12 ans. Dans cette période il est très important de rester à la maison. Ma famille et moi avons commencé à jouer à Risiko (jeux de société) et tous les après-midis nous faisons gymnastique avec une (personal traner). Je vois mon père tous les week-end et mon frère et moi, nous faisons vidéo appels tous les jours Pendant la semaine je fais les cours en ligne le matin et l’après-midi je fais mes devoirs. Un salut à tous et bon confinement Sofia : lol:

Milane - le 23/05/20 à 11h17

Je suis contente d'etre dans le journal

Marie - le 23/05/20 à 11h16

Je ttouve sa mignon comme journal

Cookie - le 23/05/20 à 11h13

Wow

ZAZA - le 22/05/20 à 20h43

Bonjour, j habite au Chili en Amérique du sud, je pense que c est bien d être confine car on évite de tomber malade. je m occupe en faisant des gâteaux.Je fais beaucoup d activités manuel, je joue avec mes frère et sœur . BON COURAGE A TOUS CEUX QUI S ENNUIENT TOUT A UNE FIN 😀

Julian 8 ans - le 21/05/20 à 20h55

Pendant le confinement ,c'était l'anniversaire de ma sœur. Je joue avec mes doudous. Je me balade avec ma famille.

Christina - le 20/05/20 à 22h49

Hi I'm a straight A student who lives in Canada. My teacher just gave birth to a baby I totally wanna see it. I'm writing to you guys to show you my accomplishments, I want to show other children is that when they really put there mind to it they can. Oh and by the way I'm in grade 6. I dearly miss all my friends( I probably more friends then you guy). Anyways my teacher is making me read this article for homework, I'm going to watch Tv bye guys. -christina

kimberly - le 20/05/20 à 11h56

moi j'aime faire à manger avec maman. Pendant le confinement, moi, dans ma chambre, je joue avec mes doudous mais l'école me manque. 😛

nelly - le 20/05/20 à 11h50

bonjour je m'appelle Nelly. Je vis en Belgique. Moi, pendant le confinement, je pars au parc avec ma famille. Je travaille 😀 , je joue avec ma soeur et avec mon téléphone.

lannaruto28 - le 20/05/20 à 10h16

Aujuord'hui je fête l'anniversair de ma petite soeur

karina - le 20/05/20 à 10h08

J'aime bien dessiner. J'aime bien faire des devoirs et parler avec mon institutrice. 😉

sara - le 20/05/20 à 10h04

🙄 Bonjour, je m'appelle Sara et j'habite à Bruxelles.J'ai envie que l'école ouvre. 🙂

Ohffgfydcygfduydg - le 18/05/20 à 13h56

Moi pendant le confinement je joue au foot et je fais des recherches sur la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale 😁😁

lola - le 18/05/20 à 12h22

bonjour moi je vis en Afrique du Sud et le comfinement est dure pour certaine personne

Samuel - le 16/05/20 à 17h31

Bonjour, je suis Samuel, je vis dans le Sud-Est de la France. Je fais de l'escrime. Pendant le confinement, j'aime bien rester chez moi. L'école ne me manque pas, je joue beaucoup à la console et je regarde des vidéos sur YouTube. Je profite bien de ma vie! 😎

GINNY WEASLEY ! - le 15/05/20 à 11h32

Moi pendant le confinement j ecoute la radio et je joue a harry potter

Petitefleur - le 12/05/20 à 13h56

Le confinement c'est dur mais ça a du bon par exemple on peut se lancer dans de nouvelles activités et ça s'est chouette 🙂

addisu - le 12/05/20 à 09h55

😀 bonjour je suis addisu et j'habite à Padoue, ces jours je pratique mes objectifs. Je joue du piano et je suis un sportif et chaque jour nous jouons des monopoles avant le dîner et j'ai pris un chien il y a 2 mois et je peux sortir avec lui. Arrivederci a tutti!

Sofia - le 12/05/20 à 09h28

😛 Bonjour à tous ! Je m’appelle Sofia Drago et je suis italienne. J’habite à Padoue et J’ai 12 ans. Dans cette période il est très important de rester à la maison. Ma famille et moi avons commencé à jouer à Risiko (jeux de société) et tous les après-midis nous faisons gymnastique avec une personal traner. Je vois mon père tous les week-end et mon frère et moi, nous faisons des vidéo appels tous les jours Pendant la semaine je fais les cours en ligne le matin et l’après-midi je fais mes devoirs. Salut à tous et bon confinement Sofy 😀

Maxime Th - le 11/05/20 à 17h36

J'ai réussi à faire le test, j'ai eu 100% !! J'ai bien aimé apprendre ce que d'autres enfants ont fait pendant le confinement.

Guillaume - le 11/05/20 à 17h06

Les témoignages sont cool. Quand en aurez-vous encore?

#tropcool - le 11/05/20 à 15h14

salut!!!!!! c'est super bien moi j'ai juste eu 50%

Nina - le 11/05/20 à 13h30

J'ai réussi à faire le quiz ! J'ai eu une note de 100% 😁😀j'ai beaucoup aimé👍🏼

Yasmine - le 10/05/20 à 23h21

Je très contente j’ai eu 75% alors que d’habitude je suis nul 😂

camille facon - le 08/05/20 à 09h31

je suis nul au quizz j'ai eu que 50% AU QUIZZ

lefoubruiteure - le 05/05/20 à 14h25

moi jsuis youtubeur mais je sais m'amuser avec d'autre passions que mon metier et les jeux video 😀 😛 🙂

Lakshana - le 04/05/20 à 17h02

Moi aussi je m'amuse mais Il y'a une personne me laisse pas s'amuser...mon frére... 😥🤐🤤😒😓😕😫😲☹️🙁😖😞😟😤😢😭😭😦😧😨😩😬😰😳😱😵😡😠

JUJU - le 04/05/20 à 12h12

JE SUIS CONTENTE QUE TOUT LE MONDE S'AMUSE AUTANT QUE MOI

ginny - le 04/05/20 à 10h39

salut, c'est trop bien

flora - le 03/05/20 à 18h00

Pour-quoi l'on ne parle pas des enfants Africains , serai - je à cause du nombre bas de cas ? 😕 😕 😐

lelemon - le 01/05/20 à 19h08

ils sont cool ses enfants

Coco - le 01/05/20 à 18h01

Cocou

Camille - le 30/04/20 à 14h37

🙂 🙂 moi j'ai eu 100% on peut réussir à battre le virus

monai - le 30/04/20 à 13h00

c triste 😯 😥

Moi - le 30/04/20 à 11h31

Moi g eu 0 😛

la colombe - le 29/04/20 à 19h36

le quiz etait tellement facile que j ai trouves toutes les questions et mon score etait de 100pour cent

Louna - le 29/04/20 à 18h44

Bonjour, 😉 😉 😉 j'ai 7 ans, j'habite en Martinique, 😀 j'espère que votre confinement se passe bien!!! moi j'ai un chien une sœur et un jacuzzi pour m'amuser!!!

Emie - le 29/04/20 à 18h12

Cc je m'appelle Emie et j'ai 11 ans ,j'habite en Martinique . 🙂 J'espère que votre confinement se passe bien .J'ai trouvé que le quiz était super facile 😎 . J'aimerais que l'école reprenne heureusement j'ai un jardin, un chien et un jacuzzi . Je trouve dommage qu'on n'ai pas vu le témoignage d'un enfant d'Afrique . 😥

MEHMET7 - le 29/04/20 à 15h07

C’est très facile le quiz

Lala_12 - le 29/04/20 à 12h21

je trouve que le quiz est super 🙂 mais. c'est dommage qu'on ne peut pas voir l'ensemble de nos points 😐 j'ai fait tous les sujets 😉 merci

sfaS - le 29/04/20 à 08h18

Bonjour a tous ! Je pense que ceux qui ont un jardin au soleil ont de la chance comme moi qui habite a TAHITI, je trouve que j'ai de la chance. Mais les plages, les parcs, les randonnées sont fermés mais rassurez vous moi non plus je n'ai pas le droit de voir mes amis😔 . Et même si, à TAHITI il n'y a pas beaucoup de cas de Corona, je dis MERCI aux personnels soignants ! 😉😍 Bon courage à vous tous pour cette pandémie!

Coco - le 28/04/20 à 19h31

C'est trés éducatif ça ma vraiment apris beaucoup de choses pas vous ?

charlotte G - le 28/04/20 à 11h15

cc trop facile le quiz

MALO du 6ème - le 28/04/20 à 02h42

Bonjour a tous ! Je pense que ceux qui ont un jardin au soleil ont de la chance comme moi qui habite a TAHITI, je trouve que j'ai de la chance. Mais les plages, les parcs, les randonnées sont fermés mais rassurez vous moi non plus je n'ai pas le droit de voir mes amis😔 . Et même si, à TAHITI il n'y a pas beaucoup de cas de Corona, je dis MERCI aux personnels soignants ! 😉😍 Bon courage à vous tous pour cette pandémie!

Eva :) - le 28/04/20 à 01h33

Je pense que c’est très interessant de voir ce que les enfants de les autres pays.Je pense de ce qu’il pense de COVED-19 et de rester à la maison et de pas aller à l’école et pour moi c’est difficile de trouve quelque chose de faire.Mais je trouve les choses des à faire!🤓😁

Sisi - le 27/04/20 à 20h37

Restez positifs tout le monde! Bientôt on va être à l’école travaillant come des fous!

Mbappé - le 27/04/20 à 18h55

je m'ennuie trop dans ce comfinement ,la chance pour ceux qui ont un jardin pour jouer

Citron (Lemon) - le 27/04/20 à 18h15

Cette article est jolie! Tous ces enfants qui raconte leur vie au autres personnes!! Moi, je promene mon chien 4 fois par jour. Puis je fais de la gym dans mon jardin. Je joue souvent avec mon frere et mes parents. J'habite au Etas-Unis a San Diego, mais je suis nee en Suisse!!

Anonyme - le 27/04/20 à 17h57

Restez positif 😀 ! Le confinement est bientôt fini 😀 ! Occupez-vous 💡 ! Ok ?

diegoferez - le 27/04/20 à 15h11

hehe je veux un MACDOOOOO!!!!!!!!!!!! 🙁

jojo - le 27/04/20 à 15h09

toi qui lit ce message j espère que tu vas bien que tu es en bonne sante et ta famille aussi il faut profiter de la vie la vie est courte j espere que tt le bien du monde vas t arriver et je crois en toi garde ce message bien en tete 😮

jojo - le 27/04/20 à 15h03

hah je voi que tt le monde lit etc mais moi je suis sur netflix la honte jai limpression de pas etre cultivee lol 😳 😯

jojo - le 27/04/20 à 15h00

lol c est cool ils samuse on dirais 😳 😀

ambre - le 27/04/20 à 01h03

bonjour cette article est très bien mais avec plusieurs réflection je me suis rendu compte qu'ils n'y a pas 5 continent mais 4 car aucun des ces enfant n'habite en afrique

Anaïs - le 26/04/20 à 16h00

Bonjour,j'ai 9ans et je vie dans das le Vaucluse en France pendent le confinement je joue du piano et du violon aussi je lis des romans de contesse de ségur, des romans policiers de fantomette, mon petit quotidien ,1jour 1actu et je fais de la méditation.🤗😊

loulou - le 25/04/20 à 19h43

cool il faut rester positive

Ella - le 24/04/20 à 17h20

C'est tros cool!!!

Théo - le 24/04/20 à 16h00

Super de voire leur perspective!

GL - le 24/04/20 à 15h55

Ravie d'avoir des news des 4 coins du monde. Vive la francophonie de Berne( CH)!

Lilou - le 24/04/20 à 01h54

super

simone - le 23/04/20 à 16h33

C'est super!

marieparmentier - le 23/04/20 à 16h05

😛 Je suis contente que ces 5 enfants s'occupent pendants le confinement.Moi aussi je veux reprendre l'école et sa me tarde.

gaspar - le 23/04/20 à 13h25

Bonjour, je m'appelle Gaspar, j'ai 7 ans et demi et je suis en CE2. J'habite en Lozère, dans un hameau du Parc National des Cévennes. C'est le 38è jour de confinement. Pendant le confinement, je joue à la tablette avec papa, je travaille, je jardine avec maman et papa, et je pars me promener en forêt avec maman et Sherpa, le chien. JE suis très pressé de reprendre l'école. Vos leçons pour rester positifs sont supers! 😆

deas - le 23/04/20 à 13h23

ça montre que tout le monde est confinée

Paulette - le 23/04/20 à 12h55

Je trouve que c'est très chouette !!

riri - le 23/04/20 à 12h09

salut je m ennuie