Infos animées C’est quoi, les dangers d’Internet ?

Monde | 11 février 2020 à 01:00 par 

Partager

Internet est un super-outil, mais il faut toujours faire attention quand on l’utilise. Le 11 février, c’est le Safer Internet Day, une journée mondiale pour un Internet plus sûr. L’occasion pour 1jour1actu de t’expliquer en vidéo ce qu’il faut faire et ce qu’il vaut mieux éviter quand on va sur le Net !

dangers internet safer internet day(© Getty Images)

C'est quoi, les dangers d'Internet ?

Internet, c'est un outil formidable ! Grâce à lui, tu peux t'amuser, t'informer ou communiquer avec tes copains. Mais c'est aussi un monde truffé de pièges. Pour bien l'utiliser, il faut faire attention, comme quand tu traverses la rue !

Ce que tu risques ? D'abord de te faire manipuler. Par des fake news, ces fausses informations qui circulent sur Internet et qui ont l'air vraies ! Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s'installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l'aise.

Sur les réseaux sociaux, des personnes malintentionnées peuvent chercher à te contacter en se faisant passer pour tes amis.

Alors, comment faire pour te protéger ?

Adopte les bons réflexes ! Règle d'or n° 1 : ne donne JAMAIS d'informations personnelles sur Internet. Ne crois pas tout ce que tu lis. Réfléchis ! Et si tu doutes, interroge tes parents.

Méfie-toi des messages trop beaux pour être vrais. La pièce jointe sur laquelle on te dit de cliquer contient sûrement un virus ! Si tu t'inscris sur un site, utilise un pseudo et choisis un mot de passe compliqué. Et demande l'autorisation à tes parents !

Prévenir un adulte

Refuse les inconnus et, si quelqu'un t'insulte, préviens aussitôt un adulte. Et n'oublie pas : Internet, c'est chouette, mais il y a aussi plein d'autres choses à faire… sans être derrière un écran !

Séverine Clochard

Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve plein d’astuces sur Internet dans le n° 221.

 

championhorse - le 01/04/20 à 09h40

merci 😛

Dede - le 31/03/20 à 14h34

J'ai appris plein de choses merci 😁😃

Coricoco - le 31/03/20 à 00h03

J ai de la chance car je ne vais pas souvent sur Internet.

Titi - le 26/03/20 à 10h39

J’adore vos vidéo

La BAC - le 24/03/20 à 16h36

Bonjour, il faudrait faire attention avec les gens qu'on parle sur internet et parfois il faut se méfier car il y a des gens malintentionnées. Internet est super.

lucielaqueen - le 22/03/20 à 11h10

Pouvez vous faires plus de fiches PDF ? Sinon je vous adores , votre site est superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

evans - le 20/03/20 à 15h07

Faites attention sur internet

M.pesonne - le 23/02/20 à 15h32

Avec tor browser on peut naviguer sur internet "en toute confidentialité" 😀 mais ça veut pas dire que tu peux taper ton prénom sur tor

Nanouche - le 17/02/20 à 19h34

J'aime beaucoup les vidéos de un jour une question

slslas - le 12/02/20 à 20h39

Bonjour. Bon arcticle pour internet safe day

licornecmcs - le 12/02/20 à 17h18

🙂 une personnne inconnue a essaye de se rapprocher de ma copine...je suis heureuse de ne pas avoir de portable!! 🙂

Cat 15 - le 11/02/20 à 20h16

Cette vidéo est bien 😊

jojolezozo - le 11/02/20 à 17h05

oui...mais sans internet on va pas sur 1jour1actu 😉

Bibilol - le 11/02/20 à 16h15

Cool ! 😘

les dimages de xxx - le 15/01/20 à 16h19

les dimages de xxx

Jeff - le 27/11/19 à 10h54

😆 trop cool 💡

LE PETIT JAQUI - le 19/11/19 à 09h25

comment on fé lé bb

The GOD of the WORLD - le 17/10/19 à 18h08

très instructifs 🙂

kjh - le 17/10/19 à 08h55

😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 c trop nul

nico - le 13/06/19 à 16h30

j ai adorer c unstrutif

miaou - le 25/04/19 à 17h59

😮 😀 😛 😆 Vidéo très instructive. Je recommande à 100 % !

roule galette - le 24/04/19 à 11h40

utile

Poowee - le 27/02/19 à 05h04

Très utile 🙂 🙂 pour moi et ma famille

La petit fille au yeux bleu - le 16/02/19 à 13h59

Trop bien la video moi je me fais pirater sur des profils mais appres je change le mot de passe.

Célestine - le 15/02/19 à 04h49

Wow c'est si triste :cry::cry: :cry:Je peux pas vivre sans internet.

Lyne - le 13/02/19 à 17h11

C’est très intéressant et j’ai une question d’ou vien la tou

booty flakes - le 10/02/19 à 14h31

😛 c’est interresant

khaleel - le 07/02/19 à 15h36

oh mon dou maintenant je dois faire attention avec l'internet

lila - le 06/02/19 à 11h09

mais! je peux pas vivre sans internet moi! 😯

Rachid - le 05/02/19 à 11h13

C'est intéressant et très utile.

titi - le 05/02/19 à 10h40

😳