Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées Pourquoi certains travaillent hors de chez eux malgré l'épidémie de Covid-19 ?

France | 22 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Avec le confinement, te voilà obligé de rester chez toi, comme tous les enfants de France. Mais certains adultes, eux, continuent à sortir pour aller travailler. C’est peut-être le cas de tes parents, ou de personnes que tu connais. Tout dépend du métier que l’on fait ! Alors, quelles sont les professions concernées ? Découvre-le grâce à cette vidéo.

Covid-19(© Jacques Azam)

 

Pourquoi certains travaillent hors de chez eux malgré l'épidémie de Covid-19 ?

En France, comme dans d'autres pays, on a demandé aux gens de rester confinés chez eux pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Cette stratégie doit empêcher que le virus continue à se répandre dans la population. Mais il y a des exceptions : ce sont les personnes qui exercent des métiers essentiels au fonctionnement du pays.

Quels sont les professions concernées ?

D'abord, les médecins et le personnel des hôpitaux qui doivent soigner les malades. Ensuite, les supermarchés et les magasins d'alimentation doivent rester ouverts car les gens ont toujours besoin de faire leurs courses. Il faut donc que les employés viennent sur place pour mettre les produits dans les rayons et les passer en caisse. Et pour approvisionner les magasins, les transporteurs routiers doivent aussi continuer à rouler… De même que les livreurs et les postiers, qui apportent aux gens leurs commandes et leur courrier… Ainsi que les éboueurs, sans qui les déchets s'entasseraient dans les poubelles !

Quant aux gendarmes et aux policiers, ils doivent patrouiller pour vérifier que les personnes dans la rue ont une bonne raison de sortir. Le gouvernement a annoncé une prime exceptionnelle pour les soignants et les fonctionnaires mobilisés. Il encourage aussi les entreprises à verser des primes aux salariés qui ne peuvent pas travailler depuis chez eux.

Nicolas Martelle

Leon - le 13/05/20 à 11h53

Qui a inventé l'ordinateur.

Anitta - le 28/04/20 à 21h09

mais aussi on a besoin de manger ou de médicament si on est malade ou avoir de la connexion donc c'est normal qu'il y en a qui travaille 💡

Philippe - le 26/04/20 à 14h07

Certains ne peuvent pas travailler en télétravail car leurs métier comme mécanicien ne permet pas.Mais ça veut pas dire qu’ils ne peuvent pas travailler.

Zolcirie78 - le 26/04/20 à 10h50

Sa doit etre triste pour les enfants dont leurs parents sont médecins ils diovent s'inciéter pour leurs parents je stresse pour eux ###triste### ###deçu###

luna junior - le 24/04/20 à 15h52

A mon avis ceux qui travaillent doivent faire attention dehors

Baghdady - le 23/04/20 à 22h43

Mille millions grâce à tous les employés qui sont contraints de travailler pour vous aider, en particulier les médecins héroïques qui ne puissent pas les être récompensé par tous les trésors du monde pour leur grand effort. Nous appelons Dieu à garder votre pays aimé, éloigner cette épidémie et la vie revient rapidement pour vous tous.

Maxou - le 23/04/20 à 14h33

Comment a ton fait des routes dans tout le monde entier ?

Iza - le 23/04/20 à 09h25

oui les enfants on du mal a comprendrent si on ne recpecte pas on sera toujours en confinement

Jonas - le 23/04/20 à 08h44

Comment les îles se forme??????????

Luna - le 22/04/20 à 21h57

À mon avis, les enfants que leurs parents travaillent doivent être très chanceux. Il y a beaucoup de gens qui sont en train de chercher pour un travail car ils sont en manque d'argent.

Safiya - le 22/04/20 à 20h57

ils ont pas parler des journaliste

Jonas - le 22/04/20 à 17h42

Ils n 'ont pas de chances ceux qui travaillent pendant l'épidémie, ils pourraient s'occuper de leur enfants et jouaient avec ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😐 😡

#RestezChezVous ( miaouxx ) - le 22/04/20 à 10h24

Ils ont pas de chance les enfants de ceux qui doivent travailler 🏨.