Pourquoi certains travaillent hors de chez eux malgré l’épidémie de Covid-19 ?

En France, comme dans d’autres pays, on a demandé aux gens de rester confinés chez eux pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Cette stratégie doit empêcher que le virus continue à se répandre dans la population. Mais il y a des exceptions : ce sont les personnes qui exercent des métiers essentiels au fonctionnement du pays.

Quels sont les professions concernées ?

D’abord, les médecins et le personnel des hôpitaux qui doivent soigner les malades. Ensuite, les supermarchés et les magasins d’alimentation doivent rester ouverts car les gens ont toujours besoin de faire leurs courses. Il faut donc que les employés viennent sur place pour mettre les produits dans les rayons et les passer en caisse. Et pour approvisionner les magasins, les transporteurs routiers doivent aussi continuer à rouler… De même que les livreurs et les postiers, qui apportent aux gens leurs commandes et leur courrier… Ainsi que les éboueurs, sans qui les déchets s’entasseraient dans les poubelles !

Quant aux gendarmes et aux policiers, ils doivent patrouiller pour vérifier que les personnes dans la rue ont une bonne raison de sortir. Le gouvernement a annoncé une prime exceptionnelle pour les soignants et les fonctionnaires mobilisés. Il encourage aussi les entreprises à verser des primes aux salariés qui ne peuvent pas travailler depuis chez eux.

Nicolas Martelle