Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : je m'abonne. Pour les enseignants : contactez mon délégué école.

Infos animées Comment se protéger du coronavirus ?

Sciences | 31 mars 2020 à 01:00 par 

Partager

Apparu en décembre, le coronavirus Covid-19 a déjà fait plus de 700 000 malades à travers le monde. Pourquoi une telle épidémie ? Parce que ce nouveau microbe est très contagieux. Heureusement, il existe des moyens de s’en protéger. Découvre-les en regardant cette vidéo.

coronavirus Covid-19 protection(© Jacques Azam)

Comment se protéger du coronavirus ?

Le coronavirus Covid-19 est apparu en Chine en décembre 2019. Ce virus contamine actuellement de plus en plus de personnes en France et dans le monde.

Pour la majorité des gens, notamment les enfants, le microbe n'est pas dangereux. Mais pour certains adultes, en particulier les plus fragiles ou les plus âgés, il peut être mortel.

Comment faire pour ne pas l'attraper et stopper cette pandémie ?

Le 16 mars, le président français a déclaré la guerre à cet ennemi invisible en annonçant des mesures exceptionnelles. Pour freiner la contagion, il faut limiter les contacts. L'État demande donc aux habitants de rester chez eux. Personne n'a le droit de sortir. Sauf quand c'est indispensable.

Chacun doit appliquer les gestes barrières : se laver les mains souvent, tousser dans son coude, jeter son mouchoir après l'avoir utilisé. Et pour ceux qui doivent sortir, s'éloigner des autres. On évite ainsi d'être contaminé et de transmettre le virus ! Car chacun peut être malade sans le savoir.

Rester confinés… mais continuer à vivre !

Pendant ce combat contre le coronavirus, tu ne peux plus aller à l'école ni rendre visite à tes proches ou à tes amis.

Mais tu peux continuer à apprendre tes leçons à la maison, faire des activités artistiques ou jouer à des jeux en famille… Et contacter les gens que tu aimes, quand ça te plaît, par téléphone ou Internet !

Laurent Pujade

#lamiedesanimaux - le 25/05/20 à 09h37

J’adore 😛

tyty58 ou chiara - le 05/05/20 à 10h24

je trouve cette vidéo excellente mais nous pouvons aussi aller travailler si le télétravail est impossible il faut aussi remercier les policiers

Cécile - le 03/05/20 à 19h30

Bonjour ce serait super si vous pouviez faire un jour une question: les gestes barrière pour aller à l'école en sécurité! ca nous aiderait ,nous les enseignants! merci d'avance!

lena - le 30/04/20 à 10h39

Je suis d'accord que nous devons continuer notre activités chez eux. Je suis très déçu que le coronavirus continue de se propager dans le monde. Je conseille de trouver des activités amusantes ou relaxantes chez vous. 🙂 😉 😀 🙁 😛 😮 😡 😐 😕 😎 😯 😥 😆 🙄 💡 ❗ ❓ 😳

hey.diva - le 14/04/20 à 06h09

Je pense que nous pouvons lutter contre ce virus tout en restant chez nous. En faisant cela, on pourrait aider à sauver la vie car si on ne sort pas, on ralentira la propagation du virus. Cependant, je ne suis pas sûre que les anti-virus soient trouvé rapidement. Malgré tout, je suis pratiquement certaine que tous les soignants travaillent de leur mieux. Il faut que l'on les remercie. 😀

samuel - le 13/04/20 à 22h28

je sais plus quoi faire 😐 bon je peu jouer 10 heures a geometry dash

maeva - le 13/04/20 à 19h01

moi sa mainerve

Tamara - le 13/04/20 à 10h52

Mercii beaucoup pour votre video!!! ❤️❤️

sarah_2009 - le 07/04/20 à 12h45

Reste chez toi pour ralentir le COVID-19 et encore merci pour la vidéo

resnick - le 06/04/20 à 21h58

Pour vivre il faut nous restions confinés .Cela serait aussi indispensable que nous nous lavions les mains et que nous considérions la distance sociale pas seulement pour nous protéger mais aussi protéger les plus agés.Restez en bonne santé et pensez aux autres qui sont plus fragiles que nous ! Il faut continuer á vivre. C'est pour cela que nous devons limiter les contacts.

Chahd - le 06/04/20 à 17h54

Ouin... c'est vrai que c'est plate de devoir rester chez nous mais dite vous que c'est pour notre protection et notre santé si les écoles sont fermé. En plus ont ne s'ennuie pas avec tout les travaux que les profs envoyent! P-S: Il ya quand même des avantages de ne plus avoir d'écoles jusqu'a (peu-être) la fin de l'année scolaire comme: PLUS D'EXAMEN!!!!!!! 😉

Bneo - le 06/04/20 à 14h09

❗ Tout le monde reste à la maison!!!!!!!!! ❗

Elyah - le 06/04/20 à 14h08

J'en ai marre de rester a la maison a cose de ce virus !

Margarita (Peggy) Schuyler Van Rensselaer - le 05/04/20 à 23h19

C'est trop ennuyant de rester a la maison!!! 😡 J'ai tellement envie de sortir!!!!!!!

LOUISE - le 05/04/20 à 20h26

LA VIDEO EST DROLE

ADAM - le 05/04/20 à 18h23

😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 Pourquoi il y a le coronavirus 😡

Salma - le 04/04/20 à 22h55

dommage À cause du covid 19 je ne peux plus sortir

Salma - le 04/04/20 à 22h53

😉 À cause du coronavirus je ne peux plus sortir.Des conseils?? vous avez frappé à la bonne porte.essayaz de vous laver les mains réguliérement et essayez de rester eloigné merci 😉

Zahra - le 03/04/20 à 20h47

🙁 Moi je ne suis pas contente parce que le coronavirus ou covid 19 ❓ 😡

Lily - le 03/04/20 à 17h57

Merci pour cette bon vidéo! Lave-toi les mains et n’oublie pas la distance sociale. J’espère que tout le monde reste en bonne santé! 🙂

Ellie - le 02/04/20 à 23h45

Merci pour les bons articles! Restez à la maison qaund vous le pouvez!!!

Rosie - le 02/04/20 à 18h26

Je n'aime pas trop cette vidéo elle est comme même, courte.

Rosie - le 02/04/20 à 18h24

Pourquoi sa s'appelle le covid-19?

LOLA - le 02/04/20 à 17h31

merci pour cette video grace a la maitresse maintenant je ne suis plus stressée et j'en ai marre de ce virus je veux retrouver ma maitresse Catherine et tous mes amis 🙂 LOLA

Jehanne - le 02/04/20 à 17h26

Merci pour cette vidéo. J'ai découvert ce site grace à ma maîtresse et je la remercie beaucoup. Je trouve que ce site est génial pour nous les enfants. Merci aux administrateurs de ce site Jehanne

mi18 - le 02/04/20 à 15h45

Merci pour cette vidéo, au début j'avais des angoisses: si je pouvais l'attraper ou mon chat et les personnes proches. D'ailleurs j'ai une question: comment gérer les angoisses ?

Freddo - le 02/04/20 à 15h10

merci pour les articles

Asma - le 02/04/20 à 14h59

J'ai découvert ce site grâce à ma maitresse 😀 il ma bcp plu et quand j'ai regardée cette vidéo 🙂 je me suis rendu compte que tous les matins il y en a qui n'aime pas aller à l'école alors que mtn ca leur manque.En parlant de copains et copines,je suis toujours en contact avec mes amis(e) par telephone 😉

Henry - le 02/04/20 à 14h32

À mon avis, le coronavirus est très dangereux. Je suis fier des actions du gouvernement qui a protégé ses citoyens. Nous pouvons rester à la maison et faire de quelque choses (travailler, jouer et apprendre) à distance. 😉

Lukas - le 02/04/20 à 14h15

J'espere que cet pandémie passe au plus vite, donc on peux faire activités normalement . je suis triste parce que beaucoup de nombre des morts, mais voyons le point positive, je suis content que j'entende, le réchauffement climatique baisse et le monde soinge soi-meme. donc maintenant lavez-vous vos mains, rester chez vous et priez pour le monde 😉

Anisa - le 02/04/20 à 14h02

Je suis d'accord que nous devons continuer notre activités chez eux. Je suis très déçu que le coronavirus continue de se propager dans le monde. Je conseille de trouver des activités amusantes ou relaxantes chez vous.

Maisyah - le 02/04/20 à 13h59

Je ne suis pas sorti de la ville et je suis resté à la maison car je ne suis pas arrêter du virus

Abil - le 02/04/20 à 13h53

Je suis d’accord que le virus n’est pas dangereux pour les enfants mais j’ai toujours peur parce que c’est très contagieux 😣 peut-être, limiter les contacts et rester à la maison est la meilleure chose que nous puissions faire en ce moment

Cindy - le 02/04/20 à 13h51

Je pense que le virus soit ruse Nous devons rester à la maison,prendre soin de nous en gardant le statut immunitaire et lavant les mains

quinoa - le 02/04/20 à 08h50

faut vraiment qu'on reste chez soi pour ne pas contaminer les autres.

Zozo - le 02/04/20 à 05h36

Très bien de nous dire de faire attention !

lolo - le 01/04/20 à 18h11

je m'ennuie beaucoup mais je dois faire " lumni" le matin autour des CE1 c est nul le coronaviruse ouh ouh

coralie - le 01/04/20 à 15h55

pourquoi on ne peut pas jouer avec des amie quand on ses qu`on ne là pas ?

nick akey - le 01/04/20 à 15h18

Du protege pour covid-19 j'ai laver mon mains.

akey - le 01/04/20 à 15h11

pourquoi y a-t-il deux noms

kids10 - le 01/04/20 à 15h08

JE SUIS TROP HEUREUSE DE SAVOIR QUE GRACE A CE SITE JE NE VAIS PLUS M'ENUYER

kids10 - le 01/04/20 à 15h05

trop cool se site . Mais c'est trop ennuyant de rester a la maison

meme - le 01/04/20 à 14h42

comment la pandémie ses propager 😐

shelya - le 01/04/20 à 13h04

moi j'ai le covid-19

Alex - le 01/04/20 à 11h30

Pourquoi on nomme le covid-19 comme çà?

lana - le 01/04/20 à 11h23

Je trouve qu'il faudrait faire une vidéo pour ne pas avoir peure du covi 19

manu fdn 93140 - le 01/04/20 à 11h06

😐 j'aime pas trop la vidéo 😡 😐

Rita - le 01/04/20 à 08h43

Pourquoi les jeux videos sont ils si populaires?

Hardy - le 01/04/20 à 02h51

Bon vidéo

joyce - le 01/04/20 à 00h24

Qu'es que l'on puisse faire à la maison quand il y a le virus ?

shylo - le 31/03/20 à 23h53

jadore merci d'avoir cree ce site 🙂

Marie - Adèle - le 31/03/20 à 22h50

J'ai aimé la vidéo 😃👍💜

camille - le 31/03/20 à 22h41

vous avez tout a fait raison ,il faut rester à la maison, et sil il faut sortir il faut aller sois a l'épicerie ou allez chez le medecin

Christina - le 31/03/20 à 22h25

Bonne vidéo! :3

OSZMI - le 31/03/20 à 21h16

merci maintenant je sais quoi faire 🙂

Hussein - le 31/03/20 à 20h49

bien vu

77777 - le 31/03/20 à 20h02

Super vidéo👍👍👍 NUL LE CORONAVIRUS 😥😥😥😥😥😥

RImou - le 31/03/20 à 19h53

C'est quand que le coronavirus va partir parce que j'ai âtte d'avoir un nouveau chat et mes parent attends que le coronavirus pars et moi il mon dis peut être que le coronavirus va partir en avril MAIS JE VEUT QUE VOUS RESTER EN BONNE SANTÉ !! et l école va commencer en mais POUR LE CANADA BYE😢

Zak - le 31/03/20 à 19h47

Bonjour. Ce site est très bien fait. Je vous remercie de l'avoir réaliser maintenant je vais beaucoup moins m'ennuyer. 😁🙂👍

Arca - le 31/03/20 à 19h32

J'ai adorer la vidéo 🙂 🙂

kids - le 31/03/20 à 19h06

la video est tres expliquer pour les plus jeune merci beaucoup 💡

kids - le 31/03/20 à 19h04

ce message est tres importent selois moi

troy - le 31/03/20 à 18h52

le 😀 video 😀 est 😀 bien 😀

jannat - le 31/03/20 à 18h38

S'il vous plait restez chez vous pour ne pas laisser le virus contamine beaucoup des gens. Merci

nfledyoo - le 31/03/20 à 18h12

ce qui est bien c que on peut quand contacter par skype

Rayan 12 ans - le 31/03/20 à 18h12

Comment les homo habilis ont disparu???

Lucia - le 31/03/20 à 17h51

Je m’ennuyais beaucoup avant,mais avec cette plateforme je serai occupée. J’espère que bientôt tout revienne à la normalité.😊😫😜

Dahlia - le 31/03/20 à 17h46

😉 💡 j'aime beaucoup le message 😳

FIFI - le 31/03/20 à 17h44

Pourquoi le civil 19 vien de venir juste comme sa et pas d’avertissement 😛 😥

loic123 - le 31/03/20 à 17h37

jadore 🙂

Dada - le 31/03/20 à 17h21

La vidéo est amusante devons nous avoir peur du coronaVirus?

Kim50 - le 31/03/20 à 17h08

Nous avons traviller pour la ecole.

rox - le 31/03/20 à 17h03

😥 jaime pas etre confiner et ne pas voir mes meilleur amis 😯

Sam - le 31/03/20 à 16h53

comment on attrape le COVID-19

Sam - le 31/03/20 à 16h52

comment on attrape le coronavirus

LeChatViolet - le 31/03/20 à 16h27

J'aime rester chez moi, mais je veux revenir à l'école bientôt.

simey - le 31/03/20 à 16h00

Bonjour, je pense que ça aurait été mieux si vous disiez qu'une fille de 16 ans en est morte. ❗

bijma - le 31/03/20 à 16h00

ca viens dou le coronavirus

bijma - le 31/03/20 à 15h57

est ce que le coronavirus va disparaitre 😕 |

Penelope - le 31/03/20 à 15h56

Coucou moi je déteste etrè confiner😠😠😠😠

alexandre - le 31/03/20 à 15h52

comment on attrape le covid-19

alexandre - le 31/03/20 à 15h49

pourquoi le covid-19 sappelle coronavirus

VICTOR - le 31/03/20 à 15h49

😮 😡 😡 😡 😡 😐 😎 😯 🙄 NNNNNNNUUUUUUUUUUUULLLLLLLLLL

Ismael - le 31/03/20 à 15h22

moi depuis qu'il y a ce virus je ne sort plus !!!!!!!!! Et ça j'aime pas !!!!!

elaia dabencens - le 31/03/20 à 15h20

🙂 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 cest quoi le coronavirus 😐

emmanuelle macron - le 31/03/20 à 15h07

j'ai le corona virus

Zolcirie78 - le 31/03/20 à 14h30

Merci l equipe de 1jour1actu mais j ai une question si vous avez pas trop de travaille bien sur . Pourquoi les enfant ne sont pas toucher alors que les adulte oui et les personnes agé . Merci de me repondre si possible . Bonne journer et je suis un enfant .

Mariola - le 31/03/20 à 14h15

Bonjour! Je suis une fille espagnole et j'ai une question....Convien de jours le coronavirus persistent dans les objets? PET j'ai donde ans

Axelle - le 31/03/20 à 14h09

Pourquoi la COVID-19 attaque plus les ainés et que pour nous les enfants, c'est pas si grave?

Ro Louse - le 31/03/20 à 13h55

Moi je suis pas sorti depuis lundi dernier.

loulou - le 31/03/20 à 13h38

est ce qu'il existe ou est ce qui va existé un vaxain?

Le travailleur - le 31/03/20 à 13h27

Très intéressante votre vidéo !

commantateur - le 31/03/20 à 13h01

bonjour je voulais vous dire qu'une fille en Belgique est morte du covid 19

Pawel44 - le 31/03/20 à 12h39

Comment.on attrape le COVID-19 ???

Mael bg 80 - le 31/03/20 à 12h33

ok sa marche

Ladycatz - le 31/03/20 à 11h55

J'adore la vidéo 😀

Léo - le 31/03/20 à 11h50

Bonjour, pourquoi le coronavirus attaque plus les anciens ? Merci beaucoup de me répondre.

Lina Djed - le 31/03/20 à 11h48

J ai snapchat, j ai instagram et j ai une carte sim donc c est pratique d appeler ma famille ou mais ami(e)s. Mais je n aime pas être confinée 😭

Thomas - le 31/03/20 à 11h47

Je suis l'auteur de la question Merci un jour un actu 😆

Lilicorne - le 31/03/20 à 11h43

J'ai super peur car il y a une adolescente de 12 ans qui est morte du COVID 19 !!!!

Tim - le 31/03/20 à 11h18

bjr j adore ce que vous faites moi aussi j ai une question à vous proposer -l'histoire des mangas japonais et une autre encore -la culture japonaise XD timothée 10 ans

Filipa - le 31/03/20 à 11h01

Comment les écouteure sans fil sont apparu ❓

Végiemélie - le 31/03/20 à 10h12

Moi je n'aime pas trop toutes ces mesures de sécurité dans tout les sens bien sur c'est pour protéger les gens donc c'est différent. Mais je trouve qu'on en fait des fois un peu trop

tabata LB - le 31/03/20 à 10h06

c'est sur êtres confiné est la pire chose qui mes arriver 😢😢😢😢😫😪😭😭😭😭😭😭🤧🤧 mais sa va passé 😊🐹

Dada - le 31/03/20 à 09h23

Bonjour je suis une très grande fan d’1jour1actu ma classe et moi lisons vos journaux et travaillons dessus. Vous m’apprenez beaucoup de chose continuez ainsi. Grosse bise Dada.

Dada - le 31/03/20 à 09h10

Bonjour je suis une grande fan d’1jour1actu ma classe et moi on lit vos journaux et on travail dessus.J’adore votre site vous m’apprenez beaucoup de chose continuez comme ça. Grosse bise Dada.

shelya - le 31/03/20 à 09h05

j' aime pas rester confiné!!! 😐