Pourquoi il y a de moins en moins de neige ?

Salut ! Moi, c’est Sarah, Sarah Journal. Je suis journaliste et mon travail, c’est de répondre à tes questions sur l’actu. Au passage, je t’explique comment faire pour chercher des infos. Ça pourra te servir !
Brrrr… tu ne trouves pas qu’il fait froid en ce moment ? Même mon chat Pistache n’ose plus mettre une patte dehors. On dirait qu’il va neiger ! Tiens ! justement, écoute la question qui vient d’arriver sur le répondeur d’Allo 1Jour1Actu…
« Bonjour ! Je m’appelle Esther, j’ai 9 ans, et j’aimerais savoir pourquoi il y a de moins en moins de neige ? Merci ! »
Mais c’est vrai, ça, Esther ! Moi aussi, il me semble qu’il y a de moins en moins de neige chaque hiver. L’an dernier, en France, certaines stations de ski avaient même dû se faire livrer de la neige ! Tu te rends compte ?
J’ai l’impression qu’il neige de plus en plus tard et de moins en moins. Enfin… sauf en 2013, quand je me suis retrouvée coincée dans un télésiège à Cauterets, dans les Pyrénées, comme dans le film Les Bronzés font du ski ! Tu te souviens Pistache ? Il avait tellement neigé que la station avait eu le record du monde d’enneigement !
Bon, mais alors, est-ce qu’il y a vraiment moins de neige… ou pas ? Il faut d’abord que je tire ça au clair. Méfiance… parfois, nos impressions nous jouent des tours ! Souviens-toi, Esther : un bon enquêteur vérifie toujours ses informations.

La neige varie selon l’année et l’altitude

Il me faut une source fiable. Voyons, qui pourrait avoir la réponse à ma question ? Météo France bien sûr ! C’est le service officiel de la météo et de l’étude du climat en France. Alors, voyons ce que dit leur site Internet… Évolution de l’enneigement… Là, voilà ! Bon, en fait, tout dépend de l’altitude : selon qu’on est en plaine ou en haute montagne, la situation est très différente. En plus, apparemment, d’une année à l’autre, ça peut beaucoup varier. Parfois, il neige peu mais l’année suivante, c’est l’avalanche de flocons !
Oui, Pistache, je vois bien que toi aussi tu es un peu perdu. Tu as raison, il faut que je fouille davantage. Qu’est-ce qui explique ces différences ? Ah voilà ! J’ai peut-être une piste, sur cette page du site de Météo France… Ça s’appelle « Changement climatique et enneigement. » Aïe, c’est écrit ici qu’à cause de la hausse des températures sur la planète, on constate qu’il y a moins d’enneigement. Surtout à moyenne altitude, entre 1 200 et 2 000 m de haut. Comme les températures sont plus élevées, au lieu de neiger, il pleut ! Et comme il fait plus chaud, la neige fond plus vite.
C’est aussi ce que dit ce rapport du GIEC, un groupe international d’experts qui étudient le climat. Toutes leurs études sont disponibles sur Internet. Et d’après ces experts, la quantité de neige dans la partie nord de la planète a beaucoup diminué depuis 40 ans. Mais alors, ça veut dire que d’ici quelques années, si le climat continue à se réchauffer… fini les vacances au ski ? Roh, zut ! Oh ? Mais attends, là, je lis qu’en haute altitude, il y a quand même encore beaucoup de neige. Ouf, ça veut dire que dans les stations de haute montagne, on pourra toujours skier.
Par contre, pour les autres stations, il va falloir s’adapter au manque de neige. Pas facile ! Pourtant, la montagne, ça reste un super terrain de jeu, même sans neige. Surtout pour les sportifs comme nous, pas vrai Pistache ? Mouais, mais d’abord, faudrait que tu arrêtes un peu de forcer sur les croquettes. Et puis, s’il y a moins de neige, ça veut dire aussi moins d’avalanches.

Des conséquences sur les plantes et les animaux

Finalement, Esther, je me demande : est-ce que c’est si grave, s’il y a moins de neige qu’avant ? Pour le savoir, je vais demander à un spécialiste. Dans mon carnet d’adresses, j’ai un contact au Centre d’études de la neige, à Grenoble. Voilà : Samuel Morin. Il est chercheur à Météo France et directeur du centre d’études. Alors, M. Morin, c’est quoi, les conséquences du manque de neige ?
« La baisse de l’enneigement, ça a des conséquences pour beaucoup d’activités humaines. Ça concerne aussi l’évolution des ressources en eau. Ça a aussi des conséquences pour les écosystèmes, pour la faune, la flore qui est adaptée aujourd’hui à un enchaînement des saisons. »
Ah oui ! Donc, en gros, s’il y a moins de neige, non seulement il va y avoir moins de sports d’hiver… mais des animaux et des fleurs risquent aussi de disparaître, et il y aura peut-être davantage d’inondations. Ben dis donc… Pistache, je me sens un peu déprimée, là. Viens vite, j’ai besoin d’un gros câlin. Aaah merci, Pistache. Ça va mieux ! Et puis je sais que, désormais, beaucoup de pays dans le monde sont décidés à lutter contre le réchauffement climatique. Tu savais ça, Esther ? Même toi, à la maison ou à l’école, tu peux agir pour le climat… Mais ça, on aura sûrement l’occasion d’en parler dans un prochain podcast. En attendant, c’est tout pour aujourd’hui. Merci pour ta question, Esther, et à la semaine prochaine !

Texte : Séverine Clochard
Voix : Chloé Cardinaud
Suivi de production : Camille Touaty
Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin
Studio : Elixir