Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées Qui a inventé le ski ?

Sport | 13 janvier 2020 à 01:00 par 

Partager

Peut-être fais-tu partie de ceux qui adorent le ski, et qui ne manquent pas une occasion d’aller glisser à toute allure dans la poudreuse ! Mais qui a eu l’idée, un jour de grand froid, de glisser sur la neige ? Et de quand datent les premiers Jeux olympiques d’hiver ? 1jour1actu t’explique en vidéo l’histoire de ce sport qui décoiffe !

invention du ski(© Jacques Azam)

Qui a inventé le ski ?

Descentes ultrarapides et slaloms géants en ski alpin, courses de fond et sauts vertigineux en ski nordique : en compétition, le ski est un sport à sensations fortes ! Mais pas besoin d'être un athlète pour le pratiquer : c'est aussi un loisir apprécié en Europe et en Amérique du Nord.

Alors, d'où vient le ski ?

De la préhistoire ! Les hommes glissaient déjà sur la neige pour suivre leurs troupeaux. La pratique du ski perdure ensuite dans les pays du Nord.

Mais c'est au XIXe siècle qu'un Norvégien, Sondre Norheim, en fait un véritable sport. Pour dévaler les pentes et tourner le plus vite possible, il fabrique des skis plus courts et plus fins au centre. Norheim gagne même le premier concours de ski du monde, en 1869.

Un peu plus tard, l'explorateur Fridtjof Nansen, encore un Norvégien, parcourt 500 kilomètres à skis au Groenland. Son exploit rend ce sport célèbre !

Les premiers J.O. d'hiver

Les premiers Jeux olympiques d'hiver ont lieu en 1924 dans les Alpes françaises et le ski fait partie des épreuves stars. Vers 1930, le ski de loisir se développe : des stations de sports d'hiver sont construites. C'est aux États-Unis, en Autriche et en France qu'elles sont le plus fréquentées aujourd'hui.

Au mois de février, tous les deux ans, un championnat du monde de ski alpin est organisé. Descente, slalom, slalom géant, combiné, super-géant et une épreuve par équipes, « tout schuss » et que les meilleurs gagnent !

Sarah Barthère

vv - le 07/06/20 à 17h45

Moi aussi je fais du ski. 😛

Natalie - le 15/05/20 à 19h43

La vidéo est super. Je voudrais essayer de skier, mais je n’aime pas le froid.

Le Loup - le 13/05/20 à 05h26

500 kilomètres à skis! Je ne pense que je peux parcourir 2 kilomètres à skis. 😯

Margotte - le 09/05/20 à 15h21

J'adore le ski ! La vidéo est géniale 😀

la cluzas (lcz) - le 28/03/20 à 14h47

Moi j'ai la chance d'habiter au cœur des alpes près des plus grandes stations de ski! Moi, ma passion c'est le ski freestyle, heureusement que je ne suis pas né au 18e siècle!!! 🙂 😆

Jasmine - le 23/03/20 à 15h40

Je aimerais apprendre faire du sky

Frederique - le 15/01/20 à 12h53

C’est terrible!!! 😮

ananas - le 13/01/20 à 19h31

l'année prochaine je vais aller au ski

Adam000 - le 13/01/20 à 19h31

En vrai s est nul le ski

Ko0il - le 13/01/20 à 19h07

Qui est solaimani

L - le 20/11/19 à 02h14

Yo moi je fais de compétition de ski extreme au 🇨🇦 Canada et c’est hyper rependu surtout en comlombie britannique Et le champion du monde j’ai une signature et il est québécois 💡

mathou - le 24/09/19 à 21h01

Super cool , j'en fais déjà du ski mais ça m'a quand même appris quelque chose.

Oscaro - le 13/06/19 à 09h25

Je préfère le snowboard

Max - le 30/05/19 à 08h11

Moi j' en fait du ski

angel tao - le 10/04/19 à 09h49

c trop bien le ski

JazzyChicken - le 18/03/19 à 16h35

J'aime cette video vraiment! 😀

clarinette - le 15/03/19 à 17h58

vos vidéos m 'ont appris beaucoup de choses.continuer comme ça!

Anais - le 08/03/19 à 15h44

Cool le ski

julio - le 15/02/19 à 17h33

Moi mes parents ne veulent jamais qu'on aillent au ski 😥

L'inconnu# - le 09/02/19 à 20h50

Moi j'adore le ski je fais aussi du snowboard 😀

baptiste - le 06/02/19 à 19h01

Moi avec l'école le 4 février on a fait du ski de fond c'était super chouette! 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀

Vava958 - le 06/02/19 à 18h32

Je trouve personellement que vos vidéo sont très interessante ma video préféré est celle qui parle des réfugiées.

sabrina_ponsin - le 06/02/19 à 15h30

A quelle vitesse maximum descendent les skieurs?

bonjour! - le 06/02/19 à 04h53

🙂 😆 j'aime faire du ski. bien vidéo