Infos animées Comment les pays peuvent-ils agir pour le climat ?

Monde | 8 décembre 2020 à 01:00 par 

Partager

Le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat. Cette journée rappelle que notre planète est menacée par le réchauffement climatique. Depuis 1995, les dirigeants de plusieurs pays du monde ont entrepris de lutter contre cette menace. Ils organisent des réunions appelées « COP ». Découvre à quoi elles servent grâce à cette vidéo, réalisée en 2018, lors de la COP24.

climat(© Jacques Azam)

Comment les pays peuvent-ils agir pour le climat ?

Depuis plusieurs années, les scientifiques constatent que la Terre se réchauffe. Ce réchauffement a plusieurs causes et il est accéléré par l'activité humaine. Si la température augmentait encore de deux degrés à l'échelle mondiale, ce serait catastrophique pour tous les êtres vivants. Il faut donc que tous les pays agissent ensemble pour l'éviter.

Mais comment peuvent-ils tous se mettre d'accord ?

Depuis 1995, presque tous les pays du monde envoient chaque année des représentants à une grande conférence. C'est la « Conférence des parties », aussi appelée COP, où les États se mettent d'accord pour agir contre le réchauffement climatique.

Cette année, la 24e Conférence des parties, ou COP24, se tiendra début décembre en Pologne. Les pays présents vont expliquer comment ils comptent respecter les engagements pris lors des précédentes COP. Pour certains, c'est l'occasion de montrer au monde qu'ils peuvent devenir un exemple à imiter.

À l'opposé, les États-Unis ont annoncé qu'ils souhaitaient se retirer des accords sur le climat.* Et la France ? Elle a pollué plus que prévu et peine à tenir ses engagements. Malgré toutes ces difficultés, chaque nouvelle COP permet de faire le bilan, et de corriger les comportements pour mieux tenir les objectifs.

Norédine Benazdia

* Ce retrait des États-Unis a été décidé en 2017 par le président Donald Trump. Mais son successeur, Joe Biden, a promis que, bientôt, le pays ferait à nouveau partie des accords sur le climat.
nassim - le 08/12/20 à 18h30

c'est important de prendre soin de la planète

captain américa - le 19/01/20 à 13h31

La planète a besoin de nous donc il faut l'aider !! C'est le message que les jeunes veulent faire passer 🌏🔥 La France pollue trop :elle a pollué plus que prévu!

baptiste - le 26/01/19 à 19h06

Et que les état unis non pas voulu le faire et en plus beaucoup de personnes disent que cet eu qui son 2éme!

marc - le 09/12/18 à 13h58

C'est pas normal que la France ait polué PLUS que prévu...

Les derniers commentaires

bishop dans C’est quoi, un hacker ?

"Jais hack une fois"

Alicia dans C’est quoi, un hacker ?

"C'est super intéressent je ne savais pas qu'il y a..."

dirk dans C’est quoi, un hacker ?

"i like french fries 😀"

Tigran dans C’est qui, Navalny ?

"Navalny a tenu des propos racistes envers les..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Destination Mars !

17 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants