Salut à tous ! Depuis plusieurs semaines, les Français sont confinés chez eux à cause de l’épidémie de Covid-19. Et vous avez été très nombreux à nous demander pourquoi vous n’aviez plus le droit de voir vos copains, comme Romane, 11 ans, qui nous a laissé ce message…

« Allo, 1jour1actu ? Je m’appelle Romane et j’ai 11 ans. En fait, je t’appelle parce que je veux comprendre pourquoi je ne peux plus voir mes copains et copines, pendant le confinement ! »

C’est vrai que ça fait maintenant plusieurs semaines que tu n’as pas pu voir tes copains. Et tes amis, Romane, sont dans la même situation que toi. Que ce soit pour tes parents ou tous les autres enfants, la consigne est la même : il faut rester à la maison et éviter les contacts avec d’autres personnes… même les copains !

Un virus très contagieux

L’objectif, c’est de réduire la propagation du virus le plus vite possible. Tu le sais peut-être : le Covid-19 est très contagieux. Mais rassure-toi, il ne te saute pas dessus quand tu as le dos tourné ! Pour contaminer de nouvelles personnes, le virus se sert des gouttelettes invisibles expulsées par la personne malade quand elle parle, tousse ou éternue. Cette personne peut involontairement contaminer des objets en les touchant après s’être gratté le nez ou avoir toussé dans ses mains.
C’est pour cette raison qu’il faut adopter des gestes barrières, comme éternuer dans son coude, se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique ou se tenir à plus d’un mètre de distance les uns des autres.

Le confinement est nécessaire

Quand on est enfant, ou même adulte, se tenir à distance d’un copain est très compliqué, voire impossible ! Sans y faire attention, on peut se toucher le nez ou la bouche, se prêter un objet, se parler d’un peu trop près… et se transmettre le virus sans le vouloir. C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place des règles de confinement très strictes, mais nécessaires, comme celle de sortir le moins possible et de ne pas se regrouper à plusieurs.

« Allo, 1jour1actu ? C’est Élise et j’ai 10 ans. Je comprends pourquoi on ne doit pas se voir, mais comment je fais pour rester en contact avec mes copains ? »

Pour te répondre, j’ai appelé Brune de Bérail. Elle est psychologue. Elle m’a dit que c’est tout à fait normal que tes amis te manquent, Élise ! Pour elle, tous les moyens sont bons pour garder le lien avec ses copains pendant la période de confinement. Tu peux bien sûr téléphoner, envoyer des mails, passer des appels en visioconférence ou jouer à des jeux en ligne que l’on peut faire ensemble sans être à côté physiquement.
D’ailleurs, rien ne t’empêche de cumuler plusieurs moyens en même temps. Tu peux jouer en ligne avec un copain et l’avoir au téléphone, ou bien regarder un dessin animé ensemble ou faire écouter une musique tout en étant en visio. Ça peut également être l’occasion de démarrer une correspondance en écrivant des lettres à ta famille ou à des amis.

Pas toujours besoin de parler

La psychologue Brune de Bérail m’a aussi dit que, pour les plus jeunes, il était normal qu’ils ne se parlent pas, mais qu’ils aiment bien jouer ou dessiner avec un ami en visio… Bref, il y a plein de possibilités à explorer !
Et tu verras, ce n’est pas parce que tu es éloignée de tes amis que ta relation s’arrête. Même à distance, la relation existe et est bien réelle. Et à la fin du confinement, tu pourrais même être plus proche d’eux qu’avant.

« Allo, 1jour1actu ? Je m’appelle Nathanaël. J’ai 11 ans. J’aimerais savoir quand je vais enfin revoir mes copains ? »

Au moment où je te parle, il y a de grandes chances pour que le confinement soit prolongé au moins jusqu’à début mai, et peut-être même plus tard.
Pour déterminer cette date, le gouvernement s’appuie sur les conseils donnés par les scientifiques. Si tout le monde est confiné aujourd’hui, c’est pour éviter que la maladie touche une trop grande partie de la population. Et si le confinement est levé trop tôt, on pourrait repartir à zéro !

Sortir du confinement… petit à petit !

Plusieurs scénarios sont envisagés pour la sortie du confinement. Mais celui qui a le plus de chance de se réaliser sera certainement une sortie progressive, région par région et pas pour tout le monde. Pour l’instant, Nathanaël, il est encore trop tôt pour savoir exactement quand tu pourras revoir tes copains en vrai. En attendant, respectons les consignes et gardons le contact.

Texte : Norédine Benazdia

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d’enregistrement : Elixir