Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien. Je m'abonne. Pour les enseignants : contactez mon délégué école.

Typlogie de l'article Les podcasts Les vacances d'été, gâchées par le Covid-19 ?

Tout comprendre | Les podcasts | 12 mai 2020 à 02:00 par 

Parce que beaucoup d'enfants se demandent comment les grandes vacances vont se dérouler.

En France, c’est le début du déconfinement… mais l’épidémie de Covid-19 ne va pas s’arrêter tout de suite. Il faudra donc s’adapter pour passer des vacances d’été en toute sécurité. Pour en savoir plus, écoute cet épisode du podcast « Allo, 1jour1actu ? ».

(© Getty Images)

Salut à tous ! On le sait désormais : l'épidémie de Covid-19 ne va pas s'arrêter tout de suite. Nous devrons donc continuer à prendre des précautions pendant au moins plusieurs mois.

« Allo, 1jour1actu ? C'est Clémence. J'ai 10 ans. Est-ce qu'on pourra partir en vacances cet été ? J'espère trop que oui ! »

Tu n'es pas la seule, Clémence, à rêver de vacances ensoleillées… Ce qui est sûr, c'est que tu auras bien tes deux mois de grandes vacances, comme chaque année. Mais, à cause de l'épidémie de Covid-19, peut-être que tu ne pourras pas aller où tu veux.

Dans un discours, le Premier ministre, Édouard Philippe, a déclaré qu'il ne serait pas raisonnable de prévoir des voyages à l'étranger. Car on ne sait pas où en sera l'épidémie en France et dans le monde cet été. En plus, certaines frontières entre les pays pourraient rester fermées pendant encore plusieurs mois. Et les avions ne pourront probablement pas sortir d'Europe

Les vacances d'été, il vaut mieux les imaginer en France

Les trains circuleront dans le pays. Les passagers devront obligatoirement porter un masque. Mais on ne sait pas encore si les déplacements d'une région à l'autre seront autorisés.

« Allo, 1jour1actu ? C'est Lise. J'ai 12 ans. Dis, est-ce que les campings et les hôtels seront ouverts pendant les grandes vacances ? »

Pas facile de te répondre, Lise ! En ce moment, les hôtels, les campings, les locations de vacances, les restaurants et tous les sites touristiques sont fermés. Le gouvernement décidera à la fin du mois s'ils pourront rouvrir.

Pour en savoir plus, j'ai contacté Sébastien Jacquot, qui est maître de conférences à l'Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme. C'est un spécialiste en géographie ! Il m'a expliqué que le tourisme, c'est important dans la vie des Français, et même dans l'éducation des enfants. Et puis, c'est aussi important pour l'économie, parce que le tourisme donne du travail à de nombreuses personnes.

Une réouverture… à certaines conditions !

Les lieux d'accueil ne pourront rouvrir que dans les zones où l'épidémie sera maîtrisée, mais seulement s'ils permettent aux visiteurs de respecter toutes les consignes de sécurité.

Par exemple, les campings et les hôtels pourraient accueillir moins de monde que d'habitude, fermer leurs piscines, ne pas proposer d'animations ou ne laisser entrer qu'une personne à la fois à la réception. Les bancs et les aires de jeux devront être nettoyés plusieurs fois par jour.

« Allo, 1jour1actu ? Je suis Judith et j'ai 9 ans. Moi, j'adore aller à la plage. Tu crois que ce sera possible, cet été ? »

Chère Judith, en voilà une bonne question ! En ce moment, l'accès aux plages est interdit en France. Cela va durer au moins jusqu'en juin. Et après ? On ne sait pas encore.

Sébastien Jacquot, notre expert des vacances, m'a dit qu'il était possible que des plages soient ouvertes cet été. Si c'est le cas, il y aura forcément des consignes de sécurité à appliquer, comme garder ses distances avec les autres et respecter les gestes barrières.

Des idées pour rester en sécurité

Des élus ont déjà proposé des idées, un peu partout en Europe. Par exemple, limiter le nombre de personnes sur la plage ou autoriser les activités et les baignades, mais interdire de s'installer sur le sable… Pas de châteaux de sable en vue, donc !

Dans tous les cas, même si ces grandes vacances ne s'annoncent pas comme d'habitude, je suis sûr qu'elles seront l'occasion pour toi de passer de super-moments avec ta famille.

 

Texte : Élise Rengot

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d'enregistrement : Elixir

 

hawa - le 18/05/20 à 13h28

😕 😐 je m ennui a mort mes grasse a vous un jour un actu je peux savoir ce qui ce passe dans ce monde a l 😐 enver

Levi - le 18/05/20 à 12h09

C'est très bien. Merci!!

monstredu 01 - le 18/05/20 à 10h58

Nul on peut pas aller en montagne 🙁

joy gathige - le 18/05/20 à 09h44

salut, je voulais dire que J'AI AIMé LE PODCAST

Mila - le 14/05/20 à 14h17

J'ai trop envie que les vacances se passent bien .Mais je ne pourrai pas aller en Pologne voir papi et mamie . 😥 😯

Alicia - le 13/05/20 à 20h56

C’est NUL 👎🏽 mais c’est la vie😣😔☹️

Louna - le 13/05/20 à 16h40

Cool 😉

Cac - le 12/05/20 à 20h26

Trop cool se nouveaux podcast !!!

Lou - le 12/05/20 à 15h02

Cool ! 😛

Assim - le 12/05/20 à 13h05

J'espère que le centre réouvrira bientôt 🙄

Margot - le 12/05/20 à 13h00

1jour1actu,vous avez inversé la question de Lise et la question de Judith!Lise a demandé"moi,j'adore aller à la plage.Tu crois que ce sera possible cet été?"et vous avez écrit"dis,est-ce que les campings et les hôtels seront ouvert,cet été?".c'est Judith qui a demandé si les campings et les hôtels seront ouvert,cet été,et c'est Lise qui a demandé si ce sera possible d'aller à la plage,cet été!

lisa - le 12/05/20 à 11h12

Moi j’habite en Écosse es je dois venir en France pendant les grandes vacances. Mes parents me disent qu'ils ne savent pas si on pourras y'aller. mais grance a vous UN JOUR UNE ACTU je sais que je ne pourrais pas y'aller. 🙁

Donald - le 12/05/20 à 09h54

Pas du tout le confinement c'est trop bi en

26 mai 2020

Les masques, à quoi ça sert...

Dans les magasins, dans les bus ou dans la rue, on voit de plus de plus de gens porter des masques pour lutter contre l’épidémie. C’est une protection en...

19 mai 2020

Quand va-t-on trouver un vaccin...

De nombreux scientifiques cherchent actuellement à créer un vaccin pour nous protéger du Covid-19. Mais cela devrait prendre encore plusieurs mois avant que...

12 mai 2020

Les vacances d’été,...

En France, c’est le début du déconfinement… mais l’épidémie de Covid-19 ne va pas s’arrêter tout de suite. Il faudra donc s’adapter pour passer des...

5 mai 2020

Va-t-on manquer de nourriture...

Les agriculteurs européens produisent largement assez de viande, de lait, de fruits et de légumes pour toute la population. Alors, pas de panique :...

28 avril 2020

C’est quand, la fin du...

Encore un peu de patience ! Le président de la République a annoncé qu’en France le confinement se terminera, petit à petit, à partir du 11 mai. Mais il...

21 avril 2020

Pourquoi je ne peux plus voir...

Depuis plusieurs semaines, les Français sont confinés chez eux afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Pendant cette période, tes amis te manquent… et...

14 avril 2020

Chiens et chats : comment...

Ouf ! Il y a très peu de risques que les animaux de compagnie attrapent
 le Covid-19. En revanche, ils peuvent transporter le virus sur eux... comme les objets....

7 avril 2020

Grands et petits : tous...

Sais-tu que les enfants atteints du Covid-19 ne présentent souvent aucun symptôme ? Chez eux, les cas graves de la maladie sont extrêmement rares. Pour en...

12 mai 2020

Les derniers commentaires

hadassa dans C’est quoi, la grande muraille verte d’Afrique ?

"j'espère que cette muraille va aider. 😀"

bruh dans Lire et s’informer pendant l'épidémie !

"Desole pour le francais casse Mais je faites plus..."

Yaya dans C'est qui, Kim Jong-un ?

"Il est très méchant 😡😡😡😡"

Monomi dans Colère et émotion après la mort d’un homme noir aux États-Unis

"JAI REGARDER LA VIDEO SUR CA cest tres trist est ces..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants