Salut à tous ! On le sait désormais : l’épidémie de Covid-19 ne va pas s’arrêter tout de suite. Nous devrons donc continuer à prendre des précautions pendant au moins plusieurs mois.

« Allo, 1jour1actu ? C’est Clémence. J’ai 10 ans. Est-ce qu’on pourra partir en vacances cet été ? J’espère trop que oui ! »

Tu n’es pas la seule, Clémence, à rêver de vacances ensoleillées… Ce qui est sûr, c’est que tu auras bien tes deux mois de grandes vacances, comme chaque année. Mais, à cause de l’épidémie de Covid-19, peut-être que tu ne pourras pas aller où tu veux.
Dans un discours, le Premier ministre, Édouard Philippe, a déclaré qu’il ne serait pas raisonnable de prévoir des voyages à l’étranger. Car on ne sait pas où en sera l’épidémie en France et dans le monde cet été. En plus, certaines frontières entre les pays pourraient rester fermées pendant encore plusieurs mois. Et les avions ne pourront probablement pas sortir d’Europe

Les vacances d’été, il vaut mieux les imaginer en France

Les trains circuleront dans le pays. Les passagers devront obligatoirement porter un masque. Mais on ne sait pas encore si les déplacements d’une région à l’autre seront autorisés.

« Allo, 1jour1actu ? C’est Lise. J’ai 12 ans. Dis, est-ce que les campings et les hôtels seront ouverts pendant les grandes vacances ? »

Pas facile de te répondre, Lise ! En ce moment, les hôtels, les campings, les locations de vacances, les restaurants et tous les sites touristiques sont fermés. Le gouvernement décidera à la fin du mois s’ils pourront rouvrir.
Pour en savoir plus, j’ai contacté Sébastien Jacquot, qui est maître de conférences à l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme. C’est un spécialiste en géographie ! Il m’a expliqué que le tourisme, c’est important dans la vie des Français, et même dans l’éducation des enfants. Et puis, c’est aussi important pour l’économie, parce que le tourisme donne du travail à de nombreuses personnes.

Une réouverture… à certaines conditions !

Les lieux d’accueil ne pourront rouvrir que dans les zones où l’épidémie sera maîtrisée, mais seulement s’ils permettent aux visiteurs de respecter toutes les consignes de sécurité.
Par exemple, les campings et les hôtels pourraient accueillir moins de monde que d’habitude, fermer leurs piscines, ne pas proposer d’animations ou ne laisser entrer qu’une personne à la fois à la réception. Les bancs et les aires de jeux devront être nettoyés plusieurs fois par jour.

« Allo, 1jour1actu ? Je suis Judith et j’ai 9 ans. Moi, j’adore aller à la plage. Tu crois que ce sera possible, cet été ? »

Chère Judith, en voilà une bonne question ! En ce moment, l’accès aux plages est interdit en France. Cela va durer au moins jusqu’en juin. Et après ? On ne sait pas encore.
Sébastien Jacquot, notre expert des vacances, m’a dit qu’il était possible que des plages soient ouvertes cet été. Si c’est le cas, il y aura forcément des consignes de sécurité à appliquer, comme garder ses distances avec les autres et respecter les gestes barrières.

Des idées pour rester en sécurité

Des élus ont déjà proposé des idées, un peu partout en Europe. Par exemple, limiter le nombre de personnes sur la plage ou autoriser les activités et les baignades, mais interdire de s’installer sur le sable… Pas de châteaux de sable en vue, donc !
Dans tous les cas, même si ces grandes vacances ne s’annoncent pas comme d’habitude, je suis sûr qu’elles seront l’occasion pour toi de passer de super-moments avec ta famille.

Texte : Élise Rengot

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d’enregistrement : Elixir