Connais-tu toutes les énergies renouvelables ?
Science | 6 novembre 2012 à 10:23 par Clémentine Genévrier
- Mot du jour
- 11
-
Partager
Cette année, le thème de la Fête de la science concernait l’énergie sous toutes ses formes. La rédaction d’1jour1actu s’est rendue dans un atelier scientifique consacré aux énergies renouvelables et plus particulièrement à l’énergie hydraulique. Une animation proposée par l’association Planète sciences, qui rassemble des passionnés de science.

Sur cette photo, tu peux voir un champ d’éoliennes. Grâce à la force du vent, elles produisent de l’électricité. Le vent, l’eau et le soleil sont des énergies renouvelables. (© AFP PHOTO / JEFF PACHOUD)
Pourquoi on en parle ?
Parce que du 10 au 14 octobre 2012, la Fête de la science a été célébrée un peu partout en France. De nombreuses manifestations ont eu lieu dans les écoles, les jardins, les laboratoires ou les musées. Une belle occasion de découvrir des phénomènes scientifiques inconnus et de mieux comprendre les chercheurs.
Le reportage du jour :
Pour commencer, voici un petit jeu de questions-réponses sur les énergies renouvelables entre l'animateur William et les enfants qui participaient à cet atelier scientifique ! Connaissais-tu ces réponses ?
Energies renouvelables
Les apprentis scientifiques, âgés entre 8 et 10 ans, ont compris que le but de toutes ces énergies était de créer de l'électricité… Ils sont maintenant passés à l'action. On les écoute !
Production électrique
Pour terminer l'atelier, les enfants ont fait une expérience avec de l'eau et une drôle de roue. Écoute-les parler de cette expérience.
Experience
Pour devenir incollable sur les énergies renouvelables :
C'est quoi une énergie renouvelable ?
Le quiz du jour :
Le pétrole, le charbon ou le gaz naturel, que nous utilisons beaucoup, sont des énergies non renouvelables : leurs ressources sur la planète sont limitées. À force de les utiliser pour produire de l’électricité, pour faire avancer machines et voitures, on épuise les stocks. Résultat : un jour ou l’autre, il n’y en aura plus. De plus, elles engendrent des pollutions, comme les gaz à effet de serre, qui augmentent le réchauffement climatique. À l’inverse, le vent, l’eau ou le soleil sont des énergies renouvelables. Elles sont présentes de manière illimitée sur terre. Dans ce cas-là, on parle d’énergie éolienne (avec le vent), solaire (avec le soleil) et hydraulique (avec l’eau).