Les Homo sapiens ont 100 000 ans de plus que ce que nous pensions !
- Mot du jour
- 2
-
Partager
Parce qu’une récente découverte scientifique prouve que les premiers hommes de notre espèce, les Homo sapiens, seraient apparus sur Terre il y a plus de 300 000 ans.
Des scientifiques ont découvert au Maroc les plus vieux fossiles d’Homo sapiens jamais trouvés dans le monde. Cette découverte prouve que nos ancêtres auraient au moins 100 000 ans de plus que nous ne le pensions jusqu’à présent. 1jour1actu a voulu en savoir plus et a interviewé Jean-Jacques Hublin, le chercheur à l’origine de cette découverte.

1jour1actu : Bonjour Jean-Jacques Hublin, comment ont été découverts ces fossiles ?

Jean-Jacques Hublin : Il y a plus de 40 ans, des ouvriers travaillaient sur le site d'une mine de barytine à Jebel Irhoud, au Maroc. Par hasard, ils ont trouvé un premier fossile d'Homo sapiens : la mâchoire d'un enfant. En 2004, j'ai reçu l'autorisation d'y faire des recherches : au total, nous avons trouvé les fossiles de 3 adultes, 1 adolescent et 1 enfant. Avec, à leur côté, des silex taillés et des os d'animaux. Ce qui prouve que ces Homo sapiens vivaient tous ensemble à cet endroit, probablement dans une grotte, il y a environ 300 000 ans.
Êtes-vous sûr qu'il s'agit bien d'Homo sapiens ?
Jean-Jacques Hublin : Pour nous, les scientifiques, cela ne fait aucun doute : ce sont bien des Homo sapiens. On les reconnaît grâce à leur crâne, qui n'est pas si différent du nôtre. Et si on rencontrait ces Homo sapiens aujourd'hui dans la rue, nous ne ferions même pas attention à leur différence car nous leur ressemblons beaucoup physiquement.

Pourquoi avoir attendu plusieurs années avant d'annoncer cette grande découverte ?
Jean-Jacques Hublin : Même si nous avons trouvé tous ces fossiles il y a 10 ans, nous avons eu besoin de beaucoup de temps pour les nettoyer. Il nous a fallu du temps aussi pour estimer leur âge. Car, en 10 ans, nos méthodes scientifiques ont beaucoup évolué et, après plusieurs tests fiables, nous en sommes aujourd'hui sûrs et certains : ces fossiles sont vieux d'au moins 300 000 ans !
Que signifie cette découverte ?

Jean-Jacques Hublin : Jusqu'à aujourd'hui, on pensait que les premiers Homos sapiens étaient apparus il y a 200 000 ans, en Éthiopie. Mais ces fossiles découverts au Maroc prouvent le contraire !
Cela veut donc dire qu'il y a 300 000 ans, il y avait des Homo sapiens au Maroc et aussi en Éthiopie ?
Jean-Jacques Hublin : Oui, mais sûrement aussi dans d'autres pays d'Afrique. Il faut savoir qu'il y a 300 000 ans, il n'y avait pas de désert du Sahara sur le continent. À la place, il y avait beaucoup de forêts et de prairies, ce qui facilitait la vie de ces hommes.
Découvre grâce à cette vidéo d'1jour1question qui était le premier homme sur Terre.
Propos recueillis par Dakota Gizard
Si tu es abonné à l'hebdo 1jour1actu, retrouve dans le numéro 158 tous les secrets de cette découverte.
Les Homo sapiens sont les premiers hommes de notre espèce. Ils seraient donc apparus il y a plus de 300 000 ans. Les Hommes d’aujourd’hui font partie d’une sous-catégorie d’Homo sapiens, appelée Homo sapiens sapiens.
c est très intéressant et quelle est le dernier fossile que vous avez trouver ?
C'est fou il y a 100 000ans.Notre corps a du evoluer !!!!! :>)