Oh, le beau ballon !
- 2
-
Partager
Cette nouvelle série de l'été te propose un petit voyage au-dessus des nuages à la découverte de quelques engins volants extraordinaires. Range ta trottinette et envole-toi avec nous. Aujourd'hui, nous partons en montgolfière.

L’@ctu du jour :
Le 21 novembre 1783, le scientifique Jean-François Pilâtre et le marquis d'Alandre montent à bord d'une nacelle en osier. Cette nacelle est reliée à un gros ballon gonflé avec l'air chaud produit par un feu de paille. Etienne Montgolfier a fabriqué cet engin. Il lui a donné son nom.
Au top départ, les 2 aéronautes s'envolent. C'est un jour de légende : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des hommes s'élèvent dans les airs. Ils en avaient rêvé depuis des siècles. C'est fait.
Le vol dure 28 minutes. Pilâtre et d'Alandre montent à environ 1000 mètres au-dessus de Paris. Tour à tour, ils alimentent le feu ou, au contraire, le calment pour contrôler l'altitude du ballon.
Le roi Louis XVI a donné l'autorisation de ce vol, après maintes et maintes hésitations. Mais, craignant un accident, il a refusé d'assister à l'événement. Quant aux frères Montgolfier, ils regrettèrent toute leur vie de ne pas être monté eux-mêmes dans la nacelle. Mais… ils avaient promis à leur papa qu'ils ne voleraient jamais dans leur ballon !
slt
Moi j'ai fait un expo sur ça 😀
oh la la!@!!!!W#!@!!#!!@ 😎 😎 😎 😎 😎 😀 😉 😉 😛 💡 🙄 ❗ ❗ ❗ 😕 😥 😥