Plus rapide que le son
- 1
-
Partager
Une allure d'oiseau, un nez pointu, 4 moteurs surpuissants… Le Concorde a longtemps été la fierté de la France. Mais l'avion le plus rapide du monde n'est plus qu'un souvenir.

L’@ctu du jour :
Le 2 mars 1976, les Toulousains ont les yeux levés vers le ciel et… les oreilles bouchées. Un avion révolutionnaire, le Concorde, prend son envol. Capable de voler à 2150 km/heure, soit deux fois plus vite que le son, il réduit de moitié le temps nécessaire pour couvrir une longue distance : 3 heures 30 pour relier l'Angleterre et la côte est des Etats-Unis, contre 7 heures avec un avion ordinaire. Jamais aucun appareil civil n'a atteint une telle performance. Seuls les avions de combat les plus modernes peuvent l'égaler.
Extra-rapide et hyper-sûr, le Concorde devient vite l'avion des hommes d'affaires et des gens fortunés. Mais les places à bord sont très chères, et les frais d'entretien exorbitants. Seuls 20 appareils ont été fabriqués au total, et seulement 14 ont été exploités. Le 25 juillet 2000, le crash de l'un d'entre eux met fin à une légende.
L'appareil ne se relèvera pas de cet accident qui a coûté la vie à 113 personnes. Après avoir été la fierté nationale, le Concorde devient un avion réputé peu sûr et ruineux. Il appartient définitivement à une autre époque. Le 24 octobre 2003, il effectue son dernier vol entre New-York et Londres.
Dico du jour :
Avion civil : destiné au transport des passagers, à la différence d'un avion militaire.
Demain, un géant des airs
😛 😛 😛 😛 😛 😛 🙁 😛