C’est quoi le ping-pong ?

C’est un sport de raquettes qui se joue à 2 ou 4 joueurs sur une table avec un filet de séparation au milieu. Le but du jeu est de renvoyer la balle dans le camp adverse pour gagner la partie.

Le nom officiel de ce sport n’est pas le ping-pong, mais le tennis de table, et les joueurs sont appelés les pongistes.

Mais pourquoi ce nom, « ping-pong » ?

La raison la plus probable serait que le ping rappelle le son de la balle contre la raquette et le pong celui du rebond de la balle sur la table. D’ailleurs, « ping-pong » est une marque déposée aux États-Unis par un fabriquant d’accessoires de tennis de table.

On raconte que ce jeu est né à la fin du 19e siècle en Angleterre, au cours d’un dîner. Pour expliquer les règles du tennis à ses amis, un des convives place des livres au centre de la table en guise de filet… Et il se sert de couvercles de boîtes de cigares pour les raquettes et de bouchons de champagne pour les balles. Sans le savoir, cet invité donne naissance au tennis de table, qui connaît rapidement un immense succès !

Le tennis de table devient même une discipline olympique en 1988.

En revanche, le nombre de femmes pratiquant ce sport est l’un des plus faibles… Alors, la Fédération de tennis de table recherche des joueuses, mais aussi des dirigeantes, des arbitres… Allez, les filles, à vous de jouer !