1jour1actu.com

La France décroche une deuxième étoile !

Le 15 juillet 2018, à Moscou, en Russie, l'équipe de France de football brandit la célèbre coupe du monde (© AFP PHOTO / FRANCK FIFE).

 

« On est les champions… on est les champions… on est… on est… on est les champions du monde… », crient en chœur, de Lyon à Marseille, de Paris à Lille, des millions de Français électrisés par cette finale, gagnée 4 buts à 2 contre la Croatie.

En battant ce petit pays d'Europe de 4 millions d'habitants, les Bleus gagnent un deuxième titre et déclenchent la joie de foules déchaînées en bleu-blanc-rouge entre coups de klaxons et drapeaux dansants.

Deschamps encore sur les Champs !

    Le 12 juillet 1998, Didier Deschamps était capitaine de la première équipe de France à soulever la coupe du monde. Le 15 juillet 2018, le même « Dédé » (49 ans) est l'entraîneur de 23 joueurs victorieux soudés comme les doigts de la main : « Avant tout, la victoire est celle d'un groupe, des titulaires comme des remplaçants et de tous les membres de notre staff. Dans ce groupe très solidaire, les défenseurs ont su attaquer, les attaquants ont su défendre et les remplaçants ont su garder le sourire même s'ils n'ont pas joué, salue-t-il. Je suis très fier d'eux. »

Comme en 1998, pour célébrer cette victoire, suivie par des milliards de téléspectateurs dans le monde, les Bleus descendront l'avenue des Champs-Élysées, à Paris.  Avant ce défilé prévu à 17h30, le survolté milieu de terrain Paul Pogba vit « un rêve de gosse avec des gars en or… »

« Kiki » veut dormir avec la coupe…

Auteur de 4 buts durant cette compétition, Kylian Mbappé en a été élu le meilleur joueur, à 19 ans à peine. Avec ses jambes de feu, sa pointe de vitesse fut mesurée à 37 km/h, comparée « à un scooter » par ses coéquipiers.

Pour l'instant, cette fusée qui a la tête sur les épaules « rêve juste de dormir une nuit » avec la coupe dorée de 37 cm ! Toujours souriant, le serein attaquant parle déjà « de continuer à travailler pour continuer à marquer l'histoire du football… »

Formé à Bondy, près de Paris, ce fils d'un footballeur camerounais et d'une handballeuse algérienne a promis de reverser sa prime de victoire à une association pour les enfants dont il est le parrain. Dans la foulée, le benjamin des Bleus a incité tous ses coéquipiers à suivre son exemple. Et tous l'ont suivi, confirmant être une équipe généreuse dans l'effort et en dehors !

Dans 2 ans, leur prochain grand rendez-vous sera le championnat d'Europe. Et en 2022, la prochaine Coupe du monde aura lieu au Qatar au Moyen-Orient.

Maintenant, à cette génération de jeunes joueurs de croire en sa bonne étoile…

                                                                                                                Sophie Greuil

Sur la victoire des Bleus à la Coupe du monde 2018

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Combien de fois la France est-elle championne du monde ?
A
3
B
1
C
2
Question 2
Qui est le capitaine des Bleus ?
A
Hugo Lloris
B
Antoine Griezmann
C
Didier Deschamps
Question 3
Dans quel pays se déroulera la prochaine coupe du monde ?
A
France
B
Qatar
C
Croatie
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 3 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
1 2 3 Fin
Retour
Vous avez complété
questions
question
Votre score est de
Correct
Faux
Réponse partielle
Vous n'avez pas fini votre quiz. Si vous quittez cette page, votre progression sera perdue.
Réponses correctes
Vous avez sélectionné
Pas essayer
Score final du quiz
Nombre de questions répondues de manière correcte
Nombre de questions répondues de manière incorrecte
Question non répondues
Nombre total de questions dans le quiz
Détail de la question
Résultats
Date
Score
Indice
Temps autorisé
minutes
secondes
Temps utilisé
Réponse(s) sélectionnée(s)
Texte de la question
Fini
Vous avez besoin de plus d'entraînement !
Persévérez !
Pas mal !
Bon travail !
Parfait !