« Au début, franchement, cette Coupe du monde ne m’intéressait pas du tout », avoue Antoine, 10 ans, dont le cœur semblait battre seulement pour un club de garçons, l’Olympique lyonnais. Puis, après un premier passage dans la fan zone de la place Bellecour à Lyon, ce gardien de but en herbe s’est laissé séduire : « Oui, finalement, je dois reconnaître que les filles ont vraiment une bonne technique et surtout un état d’esprit vraiment cool. »

Un milliard de téléspectateurs

Pendant un mois, cette Coupe du monde s’est déroulée en France devant des stades aux trois quarts pleins : une belle surprise ! Près d’un milliard de téléspectateurs à travers la planète ont regardé la compétition. En France, ce sont près de dix millions de téléspectateurs qui ont suivi les Bleues, jusqu’à leur élimination en quart de finale, par les Américaines.
Tenantes du titre, les Américaines ont remporté hier soir la finale (2-0) contre les championnes d’Europe, les Néerlandaises. Comme toujours, les coéquipières de Megan Rapinoe, autrices de dix-huit buts pendant la compétition, ont montré un jeu bien supérieur, avec des passes millimétrées : « Pour l’instant, notre football est bien plus développé aux États-Unis, notamment dans nos universités, rappelle la capitaine aux mèches de cheveux violettes, meilleure joueuse du tournoi. Souvent, les spécialistes disent que nous avons au moins vingt ans d’avance sur le reste du monde. Mais, d’année en année, nos rivales progressent vite. Alors, soyons sur nos gardes ! »

Un nouvel élan ?

Grâce à cette 8e Coupe du monde, la France a été conquise par les Bleues d’Amandine Henry : « Nous sommes entrées dans le cœur des Français : c’est extrêmement important ! », se console-t-elle. À la rentrée, près de 200 000 filles sont attendues dans les clubs de foot, comme l’espère l’attaquante lyonnaise Eugénie Le Sommer : « Je n’arrête pas de croiser des parents me disant que leur fille veut se mettre au foot, ou de croiser des filles me disant qu’elles veulent se mettre au foot : c’est super génial ! » Les 165 000 licenciées actuelles de la Fédération française de football devraient donc recevoir un grand renfort… à condition toutefois que les clubs aient assez de places pour les accueillir.
La prochaine Coupe du monde aura lieu dans quatre ans, en 2023. En attendant, le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, veut consacrer un milliard d’euros au développement du football féminin dans le monde entier. Alors, les filles, à vos crampons !

À Lyon, Sophie Greuil