Le match est fini… les 2 joueurs se font l’accolade pour se féliciter ! © A. Filippov / Sputnik / AFP


Si tu étais devant la télé pour regarder la finale de tennis de Roland-Garros, dimanche après-midi, tu as assisté à un événement sportif historique. L’Espagnol Rafael Nadal a « écrasé » le Suisse Stan Wawrinka lors du match en simple messieurs. Il lui a suffi de 3 sets de jeu (6-2, 6-3 et 6-1), disputés en 2 heures et 5 minutes, à peine.
Pourtant son adversaire n’est pas un novice ! Stan Wawrinka a déjà remporté le tournoi de Roland-Garros en 2015 et, l’an dernier, il était en ½ finale. Mais dimanche, Rafael Nadal a été le plus fort dans sa tête, le plus rapide sur la terre battue… bref, le meilleur !

Les petits « secrets » de Rafael Nadal

La main gauche de Rafael Nadal est plus puissante que sa main droite ! © P. Millereau / KMSP / DPPI / AFP


Premier secret : tu ne le sais peut-être pas, mais Rafael Nadal est ambidextre ! Il écrit de la main droite, mais c’est avec la gauche qu’il joue au tennis. C’est son tonton et entraîneur, Toni Nadal, qui lui a conseillé de choisir la gauche, plus puissante, pour tenir sa raquette.
Deuxième secret : Rafael Nadal est très proche de sa famille. Sa jeune sœur, Maria Isabel, est souvent dans les gradins pour l’encourager : elle était présente pendant la finale !
Troisième secret : Rafael Nadal a fondé son académie de tennis à Mallorque, la plus grande île des Baléares, il y a une année.
Et quatrième secret : il n’a jamais été vu en train de casser une raquette par énervement !

La décima!

Rafael Nadal et ses 10 victoires à Roland-Garros (de gauche à droite et de haut en bas) : en 2005, en 2006, en 2007, en 2008, en 2010, en 2011, en 2012, en 2013, en 2014 et en 2017. © AFP


Depuis son succès de dimanche, Rafael Nadal est monté à la 2e place du classement ATP. Mais ce qui a surtout marqué les téléspectateurs du monde entier, c’est que Rafael Nadal est le premier joueur a avoir remporté 10 fois une victoire à l’un des 4 tournois du Grand Chelem : la décima, la 10e dans la langue natale du joueur, l’espagnol.
Pour l’occasion, une coupe spéciale a été préparée en secret par les organisateurs : un trophée identique à celui que reçoit le champion, mais où ont été gravées les 10 dates des victoires de Rafael Nadal à Roland-Garros.

Jelena Ostapenko, l’autre championne de Roland-Garros

Jelena Ostapenko (à droite) et Simona Halep lors de la remise des trophées. © M. Taamallah / NurPhoto / AFP


Mais il n’y a pas que des joueurs à Roland-Garros ! Samedi, une autre finale en simple s’est jouée à Roland-Garros… celle des dames ! Cette année, Jelena Ostapenko, la Lettonne, a créé la surprise en remportant le titre, son premier du Grand Chelem ! Elle a battu en 3 sets (4-6, 6-4 et 6-3) Simona Halep, la Roumaine, avec un jeu très combatif.

20 ans à peine

Gagner Roland-Garros ? C’était le rêve de Jelena Ostapenko. Son prochain objectif ? Le tournoi de Wimbledon, qui débute en juillet à Londres. Mais, dorénavant, elle se place en 12e place du WTA, et non plus à la 47e. Pas mal pour une joueuse d’à peine 20 ans, non ?
Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve les secrets du tournoi de tennis de Roland-Garros et des 3 autres tournois du Grand Chelem dans le numéro 156.


 

Myriam Martelle

Merci à Thibault Fraix-Burnet, de la Fédération française de tennis, pour les petits « secrets » de Rafael Nadal.