Pas le temps de dire ouf ! À peine revenu du Championnat d’Europe d’Optimist qui s’est déroulé en Bretagne fin juin, Tom Goron a enchaîné, en début d’été, avec les championnats de France, en Provence. Avec la volonté ferme de se hisser sur le podium. « J’en ai les capacités ! », estimait le jeune skipper breton, juste avant de partir en compétition. Et, dans quelques jours, il participera à la Coupe internationale d’été d’Optimist, l’un des plus grands rassemblements de voile en France.

Un bateau conçu pour les enfants

tom goron optimist

On voit ici Tom en train de manœuvrer son bateau, lors d’une compétition. (© Matias Capizzano)


Tom, 13 ans, est passionné de voile. « J’avais 2 ans lorsque j’ai commencé l’Optimist en loisir, sur un étang, avec mon père Nicolas », raconte-t-il. L’Optimist ? « C’est le premier bateau sur lequel on apprend à naviguer », précise Tom. Spécialement conçu pour les enfants, ce petit voilier est léger et stable, et facile à manœuvrer. Idéal pour « apprendre à “sentir” le vent et à régler les voiles… Il y a plein de façons de savoir d’où vient le vent. En observant le sens des vaguelettes qui se forment sur l’eau, par exemple », détaille le jeune skipper.
À l’écouter, ça peut paraître compliqué. Et pourtant, promis, « une fois dans le bateau, on comprend très vite. En trois ou quatre sorties, on sait le manier ».
tom goron optimist

L’Optimist est utilisé dans les écoles de voile, comme ici près de Marseille, pour apprendre aux enfants à naviguer. (© B. Gardel/Hemis/AFP)


« Sur l’eau, je me sens libre, confie Tom. Ce qui est sympa, avec la voile, c’est que le terrain de jeu est immense, sans aucune limite ! Et puis, comme les conditions météo ne sont jamais les mêmes, chaque sortie est différente. »

Son rêve ? Le Vendée Globe ou la Route du Rhum

Tom pratique l’Optimist en compétition depuis quatre ans. Licencié au centre nautique de Rennes, en Bretagne, il s’entraîne jusqu’à trois fois par semaine. Chaque sortie dure trois heures, pendant lesquelles il améliore sa technique et sa vitesse. Il participe à une vingtaine de compétitions chaque année.

tom goron optimist

À seulement 12 ans, Tom a traversé la Manche tout seul… et battu un record ! (© Famille Goron)


Ambitieux, Tom rêve de prendre un jour le départ de grandes courses au large, en solitaire. Comme le Vendée Globe ou la Route du Rhum, deux courses mythiques déjà remportées par son idole, François Gabart. En attendant d’être assez grand pour tenter l’aventure, Tom peut déjà se vanter d’un sacré record : celui de la traversée de la Manche, seul à bord de son petit Optimist. En 2018, à 12 ans, il a ainsi rallié l’île de Wight, en Angleterre, à Cherbourg, en Normandie, soit une distance de 60 milles (environ 100 kilomètres) en seulement 14 heures et 20 minutes. Un exploit !

Stéphanie Biju