Qui ne connaît pas les Lego, ces petites briques colorées qui ont fait le tour du monde et qui servent à créer des mondes imaginaires ? Aujourd’hui, ces joujoux sont à l’honneur parce qu’ils sont utilisés par un sculpteur américain qui expose en ce moment ses créations à Paris. Tu vas voir, c’est décoiffant !

Comment vous est venue cette idée de sculpter avec des Lego ?

J’ai eu ma première boîte de briques quand j’avais 5 ans. Tout petit, je passais déjà beaucoup de temps à construire des objets avec. Par exemple, à 10 ans, je voulais avoir un chien à la maison, mais mes parents n’étaient pas d’accord. Je me suis mis à fabriquer un chien grandeur nature en lego, et j’ai réussi ! Plus tard, j’ai fait des études pour devenir avocat, mais j’ai très vite réalisé que ma vraie passion était la sculpture en Lego, alors c’est devenu mon métier.

Peut-on tout créer avec des Lego ?

Oui ! Les visages et les corps sont assez difficiles parce qu’ils ont des formes courbes ou rondes alors que les legos, eux, sont rectangulaires ! Mais, avec de la patience, on y arrive. Finalement, avec mon exposition, j’espère montrer aux enfants et aux adultes que tout le monde peut sculpter avec des Lego et qu’il faut laisser parler sa créativité et son imagination.

Lego Nathan Sawaya

Un T-Rex en Lego (« Dinosaur », Nathan Sawaya © Dean West)

Quel est l’objet le plus compliqué que vous ayez jamais fait jusqu’ici ?

La sculpture qui m’a demandé vraiment beaucoup de travail, c’est celle d’un T-Rex qui fait partie de l’exposition qui se déroule à Paris. Il m’a fallu 3 mois pour l’achever et j’ai utilisé en tout plus de 80 000 Lego. C’était long et difficile car je voulais construire un squelette ressemblant vraiment à un dinosaure, mais le résultat mesure plus de 6 mètres.
L’avis d’1jour1actu : Cette exposition est exceptionnelle. Elle montre une galerie d’objets et d’œuvres très variés (instruments de musique, personnages imaginaires, tableaux, fruits…) qui donnent envie de devenir soi-même sculpteur de Lego ! À ne pas louper, même si le prix est assez élevé (13,50 € pour les enfants et 16,50 € pour les adultes).
Pour en savoir plus : http://www.brickartist.com/

 Muriel Valin

 
Si toi aussi tu crées tes propres sculptures en Lego sans t’inspirer de modèles déjà existants, raconte-nous tes prouesses ci-dessous !