Le palais de l’Élysée est le bureau du président, ainsi que sa maison le temps de son mandat. Situé au cœur de Paris, dans le 8e arrondissement, l’Élysée est décrit depuis quelques années comme pas assez moderne, peu pratique ou difficile à protéger… Pourtant, il n’est pas encore question de quitter ce palais, vieux de bientôt 300 ans, où, en plus du président, environ 800 personnes travaillent !
Suis Ninon, 9 ans, qui a eu la chance de passer pour 1jour1actu une après-midi dans ce lieu unique de la République.

Élysée

Ninon dans la cour de l’Élysée (© Vincent Gire / Milan presse)

Bienvenue au palais de l’Élysée !

À l’entrée, appelée le vestibule, Ninon fait connaissance avec un huissier qui l’accompagne dans sa visite. Les huissiers veillent à l’organisation du programme du Président quand il travaille à l’Élysée. Ce sont eux qui accueillent tous les visiteurs, des ministres aux chefs d’État. Il emmène Ninon à travers les différents salons de l’Élysée…

Un jardin… à l’odeur de caramel !

Dans le parc du palais de l’Élysée, Ninon a interrogé Christophe, l’un des jardiniers : « C’est quoi, cette bonne odeur ? » « C’est l’arbre à caramel ! Tu sens son odeur un peu sucrée… Magique, non ? »

Le secret bien gardé des argentiers

Les 6 « argentiers » de l’Élysée s’occupent d’entretenir les couverts en argent et la vaisselle de porcelaine utilisés lors des réceptions. Lors des dîners de gala, ce sont eux qui « dressent » la table, parfois pour 250 personnes ! Ninon n’aura plus d’excuses pour mettre le couvert chez elle ce soir…

Un chef au service de la présidence

Les cuisines de l’Élysée se trouvent au sous-sol, dans les anciennes écuries de cet hôtel particulier qui date de 1718. Guillaume est le chef cuisinier et c’est lui qui imagine et propose, entre autres, les menus des dîners officiels, en présence des chefs d’État étrangers.