1jour1actu : Quand vas-tu porter la flamme olympique ?

Antoine : Ce sera le 10 mai, à Saint-Raphaël, dans le sud-est de la France. Ce sera un relais collectif, ce qui veut dire que je serai accompagné de 23 autres personnes sur le parcours. Mais comme je serai le capitaine, c’est moi qui vais tenir la torche !

Comment tu vas te préparer ?

Antoine : Le 9 mai, il va y avoir des essais sur place. Mais je me sens déjà prêt. J’ai hâte d’être le jour J, et d’être la star !

Être porteur de flamme, ça représente quoi pour toi ?

Antoine : C’est une grande fierté ! Je sais que beaucoup d’enfants aimeraient être à ma place. J’ai beaucoup de chance ! Et je suis aussi très content de pouvoir représenter mon sport, le rugby fauteuil.


Voici la torche olympique. (© Paris 2024.)
Antoine joue au rugby fauteuil. Son handicap ne l’empêche pas d’être très sportif ! (D.R.)

C’est quoi, le rugby fauteuil ?

Antoine : J’en fais en club depuis 5 ans, et j’adore ! Ça se pratique en fauteuil roulant, avec un ballon rond et léger. Il y a 2 équipes de 4 joueurs. On peut dribbler, se faire des passes, avancer avec le ballon sur ses genoux… Pour marquer des points, il faut passer entre les 2 poteaux de l’équipe adverse, avec le ballon. Ce que je trouve bien dans ce sport, c’est surtout l’esprit d’équipe !

Comment as-tu été choisi pour être porteur de flamme ?

Antoine : C’est mon entraîneur de rugby fauteuil qui a proposé mon nom. Ensuite, les organisateurs des J.O. m’ont envoyé un mail et j’ai dû remplir un dossier. Quand j’ai su que je serais le plus jeune porteur de la flamme, j’étais super fier. Ça va être magnifique !


Tu veux d’autres infos sur les J.O. ? Tu peux lire un autre article en cliquant ici, ou découvrir ton poster 100 % J.O. dans ton journal 1jour1actu n° 430, paru le 12 avril.