Un attentat ou une catastrophe naturelle, comme une tempête ou de violentes inondations, sont des situations d’urgence exceptionnelles.
Mais dans la vie quotidienne, il existe aussi de nombreuses situations où tu peux te retrouver face à des personnes dont la vie est en danger : un enfant qui s’étouffe avec un petit jouet, un camarade qui perd connaissance, un adulte dans la rue qui a un malaise cardiaque.
Ainsi, en France, 1 famille sur 2 a été ou sera touchée dans l’année par un accident domestique. Et toutes les 10 minutes, 1 personne meurt d’un accident cardiaque.
En attendant l’arrivée des secours sur le lieu de l’accident, des gestes simples permettent d’éviter que l’état de la victime s’aggrave.

Affiche de la Journée mondiale des premiers secours 2016, organisée par la Croix-Rouge française.

Affiche de la Journée mondiale des premiers secours 2016, organisée par la Croix-Rouge française.

Huit heures de formation pour apprendre les gestes qui sauvent

Or, plus on apprend ces gestes tôt, plus on acquiert les bons réflexes.
La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) permet d’apprendre en 8 heures seulement ces gestes de premiers secours. Dispensée par l’association la Croix-Rouge, cette formation est accessible à tout le monde à partir de 10 ans. Des stages ont lieu partout en France tout au long de l’année. Pour s’y inscrire, il suffit de se rendre sur le site de la Croix-Rouge ou de contacter l’unité locale Croix-Rouge française la plus proche de chez soi. La formation coûte entre 50 et 60 euros. 

Qu’apprend-on au cours d’un stage de premiers secours ?

Durant la formation, on apprend d’abord les étapes à respecter avant de pratiquer les gestes de premiers secours : par exemple vérifier qu’il n’y a pas de danger à s’approcher du lieu de l’accident, évaluer l’état de la victime, mais aussi prévenir les secours, notamment les pompiers en composant le 18 ou le SAMU en composant le 15.
Pendant la formation, pas besoin de papier ni de crayon : tout s’apprend en regardant et en pratiquant. À la fin du stage, tu sauras réagir face à une personne qui s’étouffe ou saigne beaucoup. Tu auras également appris à mettre une personne inconsciente en position latérale de sécurité (PLS), mais aussi à effectuer un massage cardiaque ou à utiliser un défibrillateur automatique, deux gestes qui permettent de sauver une victime de crise cardiaque.
Ce diaporama te présente quelques gestes techniques que l’on apprend lors de cette formation. Mais attention, il ne faut pas les pratiquer sans avoir été formé par un spécialiste, qui seul peut t’apprendre à les faire correctement !

Anne-Laure Thomas