Qui a inventé le foot ?

Le mot « football » est la contraction de deux mots anglais : foot (le pied) et ball (le ballon). Alors, ce sont les Anglais qui ont inventé ce jeu ? Oui et non.

Dans l’Antiquité, déjà, les Grecs, les Romains et, avant eux, les Chinois jouaient au ballon. L’ancêtre du foot pourrait être la soule : un jeu de ballon qui se jouait des deux côtés de la Manche au Moyen Âge. Mais le nombre de joueurs variait d’un village à l’autre, le jeu était violent, et tous les coups étaient permis, y compris dans les tibias ! Du Moyen Âge au XIXe siècle, ce football primitif était très populaire, surtout en Angleterre. Cependant, il générait beaucoup de violence, des bagarres, des vitres cassées et il était régulièrement interdit par les autorités. Pendant la Renaissance, au XVIe siècle, l’Italie a développé une variante de jeu, mieux organisée que celle des Anglais, avec des équipes aux couleurs distinctes : le calcio !

Mais alors, comment est né le football moderne ?

C’est finalement grâce aux clubs des collèges britanniques que tout change. En 1848, les règles du collège de Cambridge posent les bases du football moderne. Et en 1863, d’anciens élèves de collèges anglais fondent la Football Association qui définit les règles que toutes les équipes doivent suivre.

Le match qui oppose Londres à Sheffield en 1866 marque un tournant : la taille et le poids du ballon ainsi que la durée de 90 minutes font l’objet d’un accord. Depuis, la popularité du football a gagné tous les continents : il est parti d’Angleterre vers l’Europe, puis l’Amérique, l’Afrique, l’Asie et l’Australie !

Clara Recordier