Les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, situées entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, ont été les plus touchées par l’ouragan Irma, un ouragan d’une puissance inégalée qui s’est formé dans l’océan Atlantique, la semaine dernière.
De très nombreux bâtiments, pas assez solides, n’ont pas pu résister aux vents très violents, qui ont atteint jusqu’à 300 km/h. Les toits des maisons se sont envolés, les bateaux se sont retrouvés échoués sur les plages.

Les toits des maisons se sont envolés à cause des vents très violents (© Lionel Chamoiseau/AFP)


Parmi les habitants de l’île de Saint-Martin, dans la partie française de l’île (le sud de l’île fait partie des Pays-Bas, un pays européen), il y a eu des victimes. Jeudi après-midi, on comptait 8 morts et 23 blessés.
Il était très difficile de prendre des nouvelles des habitants, car les lignes de téléphone et l’électricité ont été coupées à cause des fortes pluies et des vents violents. Heureusement, des réparations sont en train d’être réalisées, même s’il faudra du temps pour que la situation redevienne normale.
L’ouragan se dirige maintenant vers la République dominicaine et Haïti, comme tu peux le voir sur cette carte. Ensuite, l’ouragan Irma devrait arriver samedi sur l’île de Cuba, puis remonter lundi vers la Floride, dans le sud des États-Unis.
 

Conception graphique : Alexis Binot.

 L’aide arrive sur place

Après le passage de l’ouragan Irma, très vite, les secours sont arrivés sur place. Des renforts ont été envoyés depuis la France métropolitaine. 60 militaires, 60 pompiers, 18 personnes de la Croix-Rouge et 20 médecins ont pris l’avion depuis Paris, mercredi soir. Ils ont emporté avec eux 6 tonnes de matériel, comme des pompes pour aspirer l’eau et des bâches pour protéger les bâtiments et reconstruire les toits.

Un ouragan très puissant

Au départ, l’ouragan Irma n’était qu’une tempête. Il a ensuite atteint la catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui mesure la force des ouragans. C’est le niveau le plus élevé. Irma est considéré comme l’un des ouragans les plus puissants de tout l’Atlantique depuis 2005.
Les Antilles, îles situées entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, sont très souvent touchées par des ouragans, surtout à cette période de l’année. Dans le nord de l’Atlantique, la période où se forment les ouragans va du 1er juin au 30 novembre. On est donc en plein milieu de la saison des ouragans.
La semaine dernière, le Texas, un État des États-Unis, a été touché par un ouragan très violent, appelé Harvey. Alors que l’ouragan Irma poursuit sa course, un nouvel ouragan, nommé Jose, est en train de se former au-dessus de l’océan Atlantique. Un autre, appelé Katia, se dirige vers le Mexique.

Comment se forme un ouragan ?

Si tu veux comprendre comment se forme un ouragan, regarde cette vidéo… (Attention, selon l’endroit où l’ouragan se forme, il ne porte pas le même nom. Par exemple, au nord-ouest de l’océan Pacifique, on l’appellera « typhon ». Dans le reste du monde, on le nomme « cyclone tropical ».)

Églantine Lebrun