Un feu incontrôlable

L’incendie est parti le samedi 30 avril de feux de broussaille dans la province d’Alberta, située dans l’Ouest du Canada. Il s’étend sur 2 hectares, l’équivalent de 3 terrains de football, quand les pompiers le repèrent. Malgré leur intervention, le feu continue de se propager à cause de températures très élevées pour la saison et d’une faible humidité.

Fort McMurray, une ville entière évacuée

3 jours plus tard, l’incendie, dont la surface a été multipliée par 1 000, est aux portes de la ville de Fort McMurray. Le mardi 3 mai, ses 88 000 habitants sont obligés de fuir la ville. Certains quittent leur maison en voiture, d’autres grâce à des convois de bus mis en place par les autorités. 8 000 personnes, encerclées par les flammes, sont même évacuées par voie aérienne.
Le lendemain, plus de 1 500 constructions, dont des centaines d’habitations, sont réduites en cendres à Fort McMurray.
Mais malgré l’intervention de plus d’un millier de pompiers, le feu continue de se propager. En une semaine, il ravage 150 000 hectares : c’est 15 fois la surface de la ville de Paris.

Des mois pour tout reconstruire

Hier, la progression des flammes a été ralentie par l’arrivée de la pluie et une baisse des températures. Cela a permis de diminuer la menace sur les installations pétrolières, nombreuses dans cette région du Canada qui est la 3e réserve mondiale de pétrole.
Mais ces pluies restent insuffisantes pour éteindre totalement l’incendie. Cela pourrait prendre plusieurs semaines.
Il faudra aussi des mois, voire des années, pour reconstruire la ville de Fort McMurray. Des dizaines de milliers de personnes se retrouvent aujourd’hui sans domicile. Le gouvernement du Canada leur a promis de les aider à reconstruire leur maison.

Un incendie record

Le feu n’a heureusement pas fait de victimes, à l’exception de deux personnes tuées dans des accidents de la route lors de leur évacuation. Mais c’est le plus gros incendie qu’ait connu le Canada depuis 100 ans : en 1916, un feu de forêt en Ontario avait détruit une surface 8 fois plus grande, causant la mort de 223 personnes.
D’autres régions du monde, comme l’Australie, ou la Californie, sur la côte Ouest des Etats-Unis, ont déjà connu des feux de cette ampleur : en 2001 par exemple, un incendie à Sydney avait ravagé 570 000 hectares. Mais l’incendie de Fort McMurray restera l’un des records concernant le nombre de personnes évacuées.

Anne-Laure Thomas