Un feu incontrôlable
L’incendie est parti le samedi 30 avril de feux de broussaille dans la province d’Alberta, située dans l’Ouest du Canada. Il s’étend sur 2 hectares, l’équivalent de 3 terrains de football, quand les pompiers le repèrent. Malgré leur intervention, le feu continue de se propager à cause de températures très élevées pour la saison et d’une faible humidité.
Fort McMurray, une ville entière évacuée
3 jours plus tard, l’incendie, dont la surface a été multipliée par 1 000, est aux portes de la ville de Fort McMurray. Le mardi 3 mai, ses 88 000 habitants sont obligés de fuir la ville. Certains quittent leur maison en voiture, d’autres grâce à des convois de bus mis en place par les autorités. 8 000 personnes, encerclées par les flammes, sont même évacuées par voie aérienne.
Le lendemain, plus de 1 500 constructions, dont des centaines d’habitations, sont réduites en cendres à Fort McMurray.
Mais malgré l’intervention de plus d’un millier de pompiers, le feu continue de se propager. En une semaine, il ravage 150 000 hectares : c’est 15 fois la surface de la ville de Paris.
Des mois pour tout reconstruire
Hier, la progression des flammes a été ralentie par l’arrivée de la pluie et une baisse des températures. Cela a permis de diminuer la menace sur les installations pétrolières, nombreuses dans cette région du Canada qui est la 3e réserve mondiale de pétrole.
Mais ces pluies restent insuffisantes pour éteindre totalement l’incendie. Cela pourrait prendre plusieurs semaines.
Il faudra aussi des mois, voire des années, pour reconstruire la ville de Fort McMurray. Des dizaines de milliers de personnes se retrouvent aujourd’hui sans domicile. Le gouvernement du Canada leur a promis de les aider à reconstruire leur maison.
Un incendie record
Le feu n’a heureusement pas fait de victimes, à l’exception de deux personnes tuées dans des accidents de la route lors de leur évacuation. Mais c’est le plus gros incendie qu’ait connu le Canada depuis 100 ans : en 1916, un feu de forêt en Ontario avait détruit une surface 8 fois plus grande, causant la mort de 223 personnes.
D’autres régions du monde, comme l’Australie, ou la Californie, sur la côte Ouest des Etats-Unis, ont déjà connu des feux de cette ampleur : en 2001 par exemple, un incendie à Sydney avait ravagé 570 000 hectares. Mais l’incendie de Fort McMurray restera l’un des records concernant le nombre de personnes évacuées.
Anne-Laure Thomas
j’espère que l’incendie va pas se propager et puis tout les pauvres animaux 😯
Les pauvre j’espère que l’incendie va bientôt s’arrête ??? 🙄
les 88 000 personnes qui ont perdu leur masions doivent partir avec rien.
Cèst tres triste que 1,500 Canadiens dans Alberta Fort McMurray pendre leur maison. J`espere le feu arête.
Ma Condoleances aux canadiens; qui perde maisons.
Je panse mauvais pour les personnes on affecté de le feu de Fort McMurray. Je ne pas imagine laisse ma maison trés rapidement.
je me sens mauvais pour ceux qui ont perdu leur maisons
Je ressenti desole pour les personnes qui perdent leur animals pendant l’incendie, j’espere ils les retrover.
Je me sens tres triste de Fort Mcmurray et de personnnes ne plus avoir leur maisons et aucun endroit pour vivre. L’incendie a fait deux morts et a effraye un beaucoup de gens. Merci de dieu, le feu est parti!
Je panser tres mauvais pour les personnes dans Fort McMurray. J’ espere qu’ils povoir reconstruire leurs maison et communaute bientot! Canada est ici pour vous; accrochez la!
J’espere qu’ils vont obtenir le feu sous controle rapidment
J’espere que vous etes tous sains et saurs
J’espere que les Canadiens dand l’ouest du Canada sont sans danger maintenant, et J’espere qu’ils ont tout les ressources ils ont besoin aussi.
Mon condolèances aux arbres morts d’Alberta . Pauvres arbres .
C’est tres malheureux pour les animaux dans le foret. Pauvre animaux.
J’esperer tout le mode recuperer rapidement.
jès pere que vous ous faites bien
C’est tres triste pour les familles affectés par l’incendie. Nous espérons pour le meilleur.
C’est trop injuste que le feu tombe sur les Canadien. Il devrait tombé sur les terroriste !!! ?
Moi, je rêve d’aller au Canada. En plus, je vois sur Internet que c’est un pays magnifique !! Donc quand mes parents parlent du Canada ou d’ un truc qui à avoir, je me précipite sur eux ! Et quand je découvre que quelque chose de mauvais se passe au Canada, je suis FURAX !!!!!!!!!!!!!!! ????
Pas de chance ! Les canadien n’ont plus de maison 😥 😥 😥 😥 😥 !
Pauvre Canadien 😥
tres triste very sad
Je n’aimerai pas etre la!!!
C’est pas cool de ne plus avoir de maison j’aimerais pas être à leur place 🙁 😐 😕 😥 ❗ ❗ en plus ça pollue l’air ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
😐 Je n’aimerais pas être à leur place ❗ ❗ ❗ 😳
les pauvres 😥 j espere que leur(s) maison(s) seront vite reconstruit
😥 Les PAUVRES!!!!!!
c est pas cool
les pauvres ils n oront pas d endroit a vivre
cest terrible pour eux ils nont plus de maison je n aimerais pas sa me retrouver plus de maison 😥 🙁 🙁 🙁 😳
Personnellement, je vis au Québec, donc il y a quand même deux provinces entre la mienne et l’Aberta (le Saskatchewan à l’est de l’Alberta et l’Ontario à l’ouest du Québec), donc c’est SÛR que je ne risque rien. ? Par contre, pour les Albertains de la région d’Athabasca (donc là où Fort McMurray est situé), ça risque d’être compliqué. ?? Aux victimes: je vous soutiens! 🙂
Les pauvres personnes qui n’ont pas une maison… Tout le semaine j’ai entendu de ce horrible accident, et c’est encore terrifiant parce que je vie en Ottawa. J’espere que notre premier ministre peuvent leurs aider.
Je pense qu’il est grand temps pour nous de comprendre que nous ne sommes pas seuls sur terre et que d’autres personnes ont besoin de nous.
Aidons les et soutenons les.
Surtout bonne chance à eux.
Les pauvres Canadiens… Y’en a tellement qui ont plus de maison a cause de l’incendie McMurray (Comme je l’appelle) j’éspère qu’ils les re-auronnt
bientôt…
Les pauvres… On pense encore à tort que les humains sont les dominateurs de la nature. Il est grand temps de se détromper. Quant aux Canadiens, je leur souhaite de retrouver une nouvelle maison et de l’aide de leur gouvernement.