Typlogie de l'article Présidentielle 2017 Qui sont les candidats à l'élection présidentielle ? (Première partie)

Tout comprendre | Présidentielle 2017 | 18 avril 2017 à 02:00 par 

1jour1actu a choisi de te présenter les candidats à la présidentielle selon un ordre précis : il correspond à l’ordre officiel dans lequel les bulletins seront installés dans les bureaux de vote. Voici donc les portraits des 5 premiers candidats de la liste : Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Nathalie Arthaud.

Le dimanche 23 avril, les Français vont voter pour le premier tour de l'élection présidentielle. 2 femmes et 9 hommes sont candidats : cela fait beaucoup de choix ! Ces 11 candidats ont tous des parcours très différents, et leurs visions de l’avenir de la France ne sont pas les mêmes. Aujourd’hui, 1jour1actu dresse le portrait de 5 de ces 11 candidats. La suite le jeudi 20 avril !

© AFP PHOTO / JOEL SAGET© AFP PHOTO / JOEL SAGETMention AFP

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Nicolas DUPONT-AIGNAN © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Paris (France). Âge : 56 ans.

Nicolas Dupont-Aignan est marié et père de 2 filles.

Son parti politique

Debout la France (DLF)

 

Quand il était plus jeune…

Passionné d'histoire et de lecture, Nicolas Dupont-Aignan s'est intéressé à la politique dès son adolescence, à l'âge de 13 ans.

Son parcours

Il a démarré sa carrière en travaillant dans le ministère de l'Intérieur, puis dans le ministère de l'Éducation nationale, avant de rejoindre le ministère de l'Environnement. Il s'est engagé dans plusieurs partis politiques de droite. Il a fondé son premier parti politique en 2008. Nicolas Dupont-Aignan est député du département de l'Essonne (région Île-de-France) et maire de Yerres, une commune qui se trouve dans la même région.

Il est candidat à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Ses slogans

« Debout la France ! » et « Ni système ni extrêmes »

L’une de ses propositions

Changer le fonctionnement de l'Union européenne, et permettre aux Français de voter pour ce changement grâce à un référendum.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Il a demandé à chacun de ses militants de convaincre 100 personnes de voter pour lui.

Marine LE PEN

Marine LE PEN © AFP PHOTO / JOEL SAGETNée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Âge : 48 ans.

Marine Le Pen est divorcée et mère de 3 enfants.

Son parti politique

Le Front national (FN)

 

Quand elle était plus jeune…

Marie Le Pen a grandi dans le milieu de la politique, à Paris. Son père est Jean-Marie Le Pen, l'homme qui a fondé le Front national en 1972.

Son parcours

Elle a d'abord travaillé comme avocate, avant de rejoindre le Front national, le parti politique créé par son père. Elle a remporté les élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais en 1994. 10 ans plus tard, en 2004, elle est élue députée européenne. Marine Le Pen a remplacé son père à la tête du Front national en 2011. Elle se présente à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Ses slogans

« Au nom du peuple » et « Remettre la France en ordre en 5 ans »

L’une de ses propositions

Rétablir les contrôles d'identité aux frontières françaises, c'est-à-dire contrôler les cartes d'identité et les passeports pour entrer en France depuis l'Espagne, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Ce qu'elle a fait pour convaincre les électeurs

Elle a publié sur son site Internet une liste de « 144 engagements » dans laquelle elle explique tout ce qu'elle veut changer en France.

Emmanuel MACRON

Emmanuel MACRON © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Amiens (Somme). Âge : 39 ans.

Situation familiale non communiquée.

Son mouvement politique

En marche ! (EM !)

 

Son parcours

Il a commencé à travailler dans une banque d'affaires (une banque qui ne travaille que pour des entreprises). Il s'est engagé pour le Parti socialiste en 2006, et a travaillé aux côtés de François Hollande. En 2014, Emmanuel Macron est devenu son ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Il a donné son nom à une loi : la « loi Macron », qui a défini de nouvelles règles en termes de travail. Cette loi a provoqué de nombreuses réactions en France car elle changeait les règles du repos des travailleurs le dimanche.

En 2016, Emmanuel Macron a démissionné du gouvernement : il a quitté le Parti socialiste et a fondé son propre mouvement politique, En marche ! Il est candidat à l'élection présidentielle pour la première fois.

Son slogan

« La France doit être une chance pour tous »

L’une de ses propositions

Permettre aux travailleurs indépendants (qui travaillent à leur compte, et pas pour une entreprise) de toucher des aides au chômage s'ils n'ont plus de travail.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Il dit être le candidat du changement. Il a motivé des centaines de militants qui sont allés parler aux Français des idées du mouvement En marche !

Benoît HAMON

Benoît HAMON © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Saint-Renan (Finistère). Âge : 49 ans.

Benoît Hamon est père de 2 filles.

Son parti politique

Le Parti socialiste (PS)

 

Quand il était plus jeune…

À l'âge de 17 ans, il s'est engagé dans l'association SOS Racisme, et il a rejoint le Mouvement des jeunes socialistes quand il était étudiant.

Son parcours

Il a commencé à travailler pour le Parti socialiste à 26 ans. En 2004, il a été élu au Parlement européen. Après la victoire de François Hollande en 2012, il a été ministre de l'Économie sociale et solidaire, puis ministre de l'Éducation nationale en 2014. Mais il a démissionné la même année car il était en désaccord avec le président. Il a alors rejoint ceux qu'on appelle « les frondeurs », un groupe de députés du Parti socialiste opposés aux décisions qui sont prises à propos de l'économie française.

Benoît Hamon a été élu représentant du Parti socialiste lors des « primaires de la gauche » face au Premier ministre Manuel Valls.

Il est candidat à l'élection présidentielle pour la première fois.

Son slogan

« Faire battre le cœur de la France »

L’une de ses propositions

Créer un « revenu universel d'existence », c'est-à-dire une somme d'argent qui sera versée tous les mois à 19 millions de personnes en France, en plus de leurs salaires.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Benoît Hamon a écrit une lettre aux Français pour leur expliquer ce qu'il veut changer en France.

Nathalie ARTHAUD

Nathalie ARTHAUD © AFP PHOTO / JOEL SAGETNée à Peyrins (Drôme). Âge : 47 ans.

Situation familiale non communiquée.

Son parti politique

Lutte ouvrière (LO)

 

Son parcours

Elle a commencé à faire de la politique très tôt : à 18 ans, elle s'est engagée dans Lutte ouvrière, un parti qu'elle n'a jamais quitté depuis. En 2007, elle a travaillé pour la campagne de Arlette Laguiller, la première femme à s'être présentée à une élection présidentielle en France. Elle représente Lutte ouvrière depuis 2008. Avec Philippe Poutou, elle est la seule candidate à exercer son métier tout en faisant de la politique : elle est professeure d'économie et de gestion dans un lycée d'Aubervilliers. Elle est candidate à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Son slogan

« Faire entendre le camp des travailleurs »

L’une de ses propositions

Faire reculer le chômage en interdisant aux entreprises de supprimer des emplois.

Ce qu'elle a fait pour convaincre les électeurs

Nathalie Arthaud est allée sur le terrain pour rencontrer les Français : elle a organisé plusieurs réunions par semaine pour expliquer ses idées aux futurs électeurs.

 

Alison Vieuxmaire

 

Rendez-vous le jeudi 20 avril pour la suite de l'article « Qui sont les candidats à l'élection présidentielle ? », avec les portraits de Philippe Poutou, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau et François Fillon.

Postalgique - le 19/04/17 à 14h55

Bonne chance à tout les candidats !

Batman - le 19/04/17 à 12h16

Très bien 🙂

Paul71 - le 18/04/17 à 15h03

Belle article !! Bravo !! 🙂 😉 😀 😛 😮 😆

24 avril 2017

Entre Emmanuel Macron et Marine...

Emmanuel Macron est le candidat qui a récolté le plus de voix, dimanche, lors du premier tour de l’élection présidentielle. Il est suivi par Marine Le Pen. Ces...

23 avril 2017

À l'école des élections !

Ce week-end, c'est le premier tour de l’élection présidentielle. À cette occasion, 1jour1actu s'est rendu dans une classe de CM2 de l'école Danton-Cazelles à...

21 avril 2017

Bureaux de vote, mode d’emploi

Dimanche 23 avril, à 8 h, les bureaux de vote ouvriront leurs portes pour accueillir les électeurs. L’organisation du vote et son déroulement suivent des...

21 avril 2017

La sélection de livres 100 %...

La politique, c’est souvent difficile à comprendre, surtout en cette période d’élection présidentielle. Pour t’aider à y voir plus clair, 1jour1actu a...

20 avril 2017

Qui sont les candidats à...

Le dimanche 23 avril, les Français voteront pour le premier tour de l’élection présidentielle. Mais qui sont les candidats ? Les deux femmes et les neuf...

18 avril 2017

Qui sont les candidats à...

Le dimanche 23 avril, les Français vont voter pour le premier tour de l'élection présidentielle. 2 femmes et 9 hommes sont candidats : cela fait beaucoup de...

4 avril 2017

Présidentielle : tout...

Ce soir, les 11 candidats à l’élection présidentielle vont confronter leurs idées lors d’un débat en direct à la télévision. C'est la première fois...

23 mars 2017

Vivre ensemble : les enfants...

Milan Presse, l’entreprise qui publie 1jour1actu, a demandé aux 11 candidats à l’élection présidentielle ce qu’ils vont concrètement mettre en place pour...

14 mars 2017

Présidentielle 2017 : ce qu'il...

Au printemps, les Français vont élire leur prochain président de la République. Quand va avoir lieu cette élection ? Qui peut voter ? Et surtout, qui se...

Les derniers commentaires

Supergirl dans C'est quoi, les mines antipersonnel ?

"Jai trop peur que Trump vas planter cela si il y a..."

Mélio dans Entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen : qui sera président ?

"En espérant que le meilleur gagne !!!!! Emmanuel..."

Kérwan dans Est-ce que youtubeur, c'est un métier ?

"Oui est que sa rapporte de l'argent"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants