Typlogie de l'article France Qui sont les candidats à l'élection présidentielle ? (Première partie)

Tout comprendre | France | 18 avril 2017 à 02:00 par 

1jour1actu a choisi de te présenter les candidats à la présidentielle selon un ordre précis : il correspond à l’ordre officiel dans lequel les bulletins seront installés dans les bureaux de vote. Voici donc les portraits des 5 premiers candidats de la liste : Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Nathalie Arthaud.

Le dimanche 23 avril, les Français vont voter pour le premier tour de l'élection présidentielle. 2 femmes et 9 hommes sont candidats : cela fait beaucoup de choix ! Ces 11 candidats ont tous des parcours très différents, et leurs visions de l’avenir de la France ne sont pas les mêmes. Aujourd’hui, 1jour1actu dresse le portrait de 5 de ces 11 candidats. La suite le jeudi 20 avril !

© AFP PHOTO / JOEL SAGET
© AFP PHOTO / JOEL SAGETMention AFP

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Nicolas DUPONT-AIGNAN © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Paris (France). Âge : 56 ans.

Nicolas Dupont-Aignan est marié et père de 2 filles.

Son parti politique

Debout la France (DLF)

 

Quand il était plus jeune…

Passionné d'histoire et de lecture, Nicolas Dupont-Aignan s'est intéressé à la politique dès son adolescence, à l'âge de 13 ans.

Son parcours

Il a démarré sa carrière en travaillant dans le ministère de l'Intérieur, puis dans le ministère de l'Éducation nationale, avant de rejoindre le ministère de l'Environnement. Il s'est engagé dans plusieurs partis politiques de droite. Il a fondé son premier parti politique en 2008. Nicolas Dupont-Aignan est député du département de l'Essonne (région Île-de-France) et maire de Yerres, une commune qui se trouve dans la même région.

Il est candidat à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Ses slogans

« Debout la France ! » et « Ni système ni extrêmes »

L’une de ses propositions

Changer le fonctionnement de l'Union européenne, et permettre aux Français de voter pour ce changement grâce à un référendum.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Il a demandé à chacun de ses militants de convaincre 100 personnes de voter pour lui.

Marine LE PEN

Marine LE PEN © AFP PHOTO / JOEL SAGETNée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Âge : 48 ans.

Marine Le Pen est divorcée et mère de 3 enfants.

Son parti politique

Le Front national (FN)

 

Quand elle était plus jeune…

Marie Le Pen a grandi dans le milieu de la politique, à Paris. Son père est Jean-Marie Le Pen, l'homme qui a fondé le Front national en 1972.

Son parcours

Elle a d'abord travaillé comme avocate, avant de rejoindre le Front national, le parti politique créé par son père. Elle a remporté les élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais en 1994. 10 ans plus tard, en 2004, elle est élue députée européenne. Marine Le Pen a remplacé son père à la tête du Front national en 2011. Elle se présente à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Ses slogans

« Au nom du peuple » et « Remettre la France en ordre en 5 ans »

L’une de ses propositions

Rétablir les contrôles d'identité aux frontières françaises, c'est-à-dire contrôler les cartes d'identité et les passeports pour entrer en France depuis l'Espagne, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Ce qu'elle a fait pour convaincre les électeurs

Elle a publié sur son site Internet une liste de « 144 engagements » dans laquelle elle explique tout ce qu'elle veut changer en France.

Emmanuel MACRON

Emmanuel MACRON © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Amiens (Somme). Âge : 39 ans.

Situation familiale non communiquée.

Son mouvement politique

En marche ! (EM !)

 

Son parcours

Il a commencé à travailler dans une banque d'affaires (une banque qui ne travaille que pour des entreprises). Il s'est engagé pour le Parti socialiste en 2006, et a travaillé aux côtés de François Hollande. En 2014, Emmanuel Macron est devenu son ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Il a donné son nom à une loi : la « loi Macron », qui a défini de nouvelles règles en termes de travail. Cette loi a provoqué de nombreuses réactions en France car elle changeait les règles du repos des travailleurs le dimanche.

En 2016, Emmanuel Macron a démissionné du gouvernement : il a quitté le Parti socialiste et a fondé son propre mouvement politique, En marche ! Il est candidat à l'élection présidentielle pour la première fois.

Son slogan

« La France doit être une chance pour tous »

L’une de ses propositions

Permettre aux travailleurs indépendants (qui travaillent à leur compte, et pas pour une entreprise) de toucher des aides au chômage s'ils n'ont plus de travail.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Il dit être le candidat du changement. Il a motivé des centaines de militants qui sont allés parler aux Français des idées du mouvement En marche !

Benoît HAMON

Benoît HAMON © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Saint-Renan (Finistère). Âge : 49 ans.

Benoît Hamon est père de 2 filles.

Son parti politique

Le Parti socialiste (PS)

 

Quand il était plus jeune…

À l'âge de 17 ans, il s'est engagé dans l'association SOS Racisme, et il a rejoint le Mouvement des jeunes socialistes quand il était étudiant.

Son parcours

Il a commencé à travailler pour le Parti socialiste à 26 ans. En 2004, il a été élu au Parlement européen. Après la victoire de François Hollande en 2012, il a été ministre de l'Économie sociale et solidaire, puis ministre de l'Éducation nationale en 2014. Mais il a démissionné la même année car il était en désaccord avec le président. Il a alors rejoint ceux qu'on appelle « les frondeurs », un groupe de députés du Parti socialiste opposés aux décisions qui sont prises à propos de l'économie française.

Benoît Hamon a été élu représentant du Parti socialiste lors des « primaires de la gauche » face au Premier ministre Manuel Valls.

Il est candidat à l'élection présidentielle pour la première fois.

Son slogan

« Faire battre le cœur de la France »

L’une de ses propositions

Créer un « revenu universel d'existence », c'est-à-dire une somme d'argent qui sera versée tous les mois à 19 millions de personnes en France, en plus de leurs salaires.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Benoît Hamon a écrit une lettre aux Français pour leur expliquer ce qu'il veut changer en France.

Nathalie ARTHAUD

Nathalie ARTHAUD © AFP PHOTO / JOEL SAGETNée à Peyrins (Drôme). Âge : 47 ans.

Situation familiale non communiquée.

Son parti politique

Lutte ouvrière (LO)

 

Son parcours

Elle a commencé à faire de la politique très tôt : à 18 ans, elle s'est engagée dans Lutte ouvrière, un parti qu'elle n'a jamais quitté depuis. En 2007, elle a travaillé pour la campagne de Arlette Laguiller, la première femme à s'être présentée à une élection présidentielle en France. Elle représente Lutte ouvrière depuis 2008. Avec Philippe Poutou, elle est la seule candidate à exercer son métier tout en faisant de la politique : elle est professeure d'économie et de gestion dans un lycée d'Aubervilliers. Elle est candidate à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Son slogan

« Faire entendre le camp des travailleurs »

L’une de ses propositions

Faire reculer le chômage en interdisant aux entreprises de supprimer des emplois.

Ce qu'elle a fait pour convaincre les électeurs

Nathalie Arthaud est allée sur le terrain pour rencontrer les Français : elle a organisé plusieurs réunions par semaine pour expliquer ses idées aux futurs électeurs.

 

Alison Vieuxmaire

 

Rendez-vous le jeudi 20 avril pour la suite de l'article « Qui sont les candidats à l'élection présidentielle ? », avec les portraits de Philippe Poutou, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau et François Fillon.

mohamed - le 11/05/17 à 18h52

francois fillon et jean luc melenchon et benoit hamon et nicolas dupont aignan et jean lassalle et philipe poutou et francois asselineau et nathalie arthaud et jacques cheminade ont eliminer sauf emmanuel macron et marine le pen

Nicholas K - le 04/05/17 à 17h29

je pense que Emanuel MArcon va gagner.

Roxifou - le 22/04/17 à 20h49

Super Maintenant je comprends mieux l'élection présidentielle

licornemeline - le 21/04/17 à 19h26

super merci ❗ 🙂

Postalgique - le 19/04/17 à 14h55

Bonne chance à tout les candidats !

Batman - le 19/04/17 à 12h16

Très bien 🙂

Paul71 - le 18/04/17 à 15h03

Belle article !! Bravo !! 🙂 😉 😀 😛 😮 😆

26 novembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 19 et le 25 novembre : des manifestations violentes ont secoué la Guadeloupe, une île française. Le Gouvernement a annoncé de...

23 novembre 2021

L’ours des Pyrénées,...

Samedi 20 novembre, dans les Pyrénées, un homme a tué une ourse qui l’avait attaqué alors qu’il chassait le sanglier. Gravement mordu à la jambe, le...

19 novembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 12 et le 18 novembre­: les pays du monde ont conclu un accord sur le climat. En France, le masque est à nouveau obligatoire à...

12 novembre 2021

Le GlobeTrotter : une...

Le GlobeTrotter est une fixation qui permet d’attacher un fauteuil roulant à une trottinette, pour se déplacer plus facilement et plus vite. Il fallait y...

11 novembre 2021

Le grand retour des masques à...

Au retour des vacances, il y avait encore 39 départements dans lesquels les élèves pouvaient se passer du masque à l’école. Ce lundi 15 novembre, ce sera...

5 novembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 29 octobre et le 4 novembre : Thomas Pesquet n’a pas pu revenir sur Terre comme c’était prévu. La COP26, une réunion mondiale sur...

29 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 22 et le 28 octobre : la Chine a commencé à vacciner les enfants contre la Covid-19. En France, on recherche 10 000 volontaires pour...

22 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 15 et le 21 octobre : Donald Trump, l’ancien président américain, a lancé son propre réseau social. En France, les prix des...

15 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 8 et le 14 octobre : une marionnette géante est arrivée à Paris pour témoigner du sort des migrants. On a appris qu’il y avait 6...

8 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 1er et le 7 octobre : une panne géante a frappé Facebook, WhatsApp et Instagram. En France, la 30e édition de la Fête de la science...

6 octobre 2021

5 mots pour comprendre qui...

Le 3 octobre, Bernard Tapie est mort à l’âge de 78 ans. De nombreuses personnes lui rendent hommage en ce moment. 1jour1actu t’explique pourquoi cet homme...

4 octobre 2021

Raphaël, 11 ans, dépollue la...

Depuis 2 ans, Raphaël et son père pratiquent la pêche à l’aimant dans la Seine et dans le canal de l’Ourcq, près de Paris. Ils ont remonté plusieurs...

1 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 24 et le 30 septembre : en Allemagne, Angela Merkel a quitté le pouvoir. En France, le passe sanitaire est devenu obligatoire pour les...

24 septembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 17 et le 23 septembre : un volcan est entré en éruption aux îles Canaries. En France, le gouvernement a annoncé la fin du masque...

21 septembre 2021

Les enfants nés en 2010,...

Insultes, rejets, moqueries… depuis quelques mois, les élèves de 6e sont victimes de harcèlement au collège et sur les réseaux sociaux de la part d’élèves...

10 septembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Dans l’actu cette semaine, il y a eu l’ouverture du plus grand procès jamais organisé en France : celui des attentats du 13 novembre 2015. On a aussi appris...

9 septembre 2021

Louan, 13 ans, a présenté son...

Louan est fan de journalisme et de chaînes d’info. Il y a quelques semaines, il a présenté son propre journal télé, sur le réseau social Twitter. Depuis, la...

23 août 2021

Montagne : ces enfants courent...

Plus ça monte, plus ils sont contents. Et ils en redemandent ! Fans de courses en montagne, la courageuse Erylis, 9 ans, et le sage Celyan, 10 ans, sont...

12 août 2021

Panda : des naissances très...

Le panda Huan Huan a donné naissance à deux bébés dans la nuit du 1er au 2 août au zoo de Beauval, l’un des plus grands parcs zoologiques de France. Cet...

2 août 2021

Lutter contre un feu de forêt,...

En été, les feux de forêt sont fréquents. Pour lutter contre ces incendies, les pompiers utilisent des techniques particulières. Pour en savoir plus, 1jour1actu...

16 juillet 2021

Covid-19 : tous vaccinés dès...

Depuis plusieurs semaines, le variant Delta se diffuse dans le monde et en France. Ce variant est très contagieux. Pour l’empêcher de progresser, il n’y a...

15 juillet 2021

La PMA vient d’être...

Après des années de débats, la loi autorisant la PMA a été acceptée en France. Toutes les femmes, qu’elles soient en couple avec un homme, une autre femme,...

12 juillet 2021

Tout l’été, Zélie vit en...

Fin mai venue, Zélie et ses parents prennent le chemin de l’alpage avec leurs 40 vaches. Pour six mois, ils quittent leur village du Grand-Bornand, en...

9 juillet 2021

Cinéma : ces jeunes comédiens...

Gaël, 11 ans, Paloma et Ruben, 13 ans, sont comédiens. Ils font aussi du doublage : leur voix remplace celle des acteurs étrangers dans les versions...

21 juin 2021

« J’ai un peu plus...

Emma, 11 ans, a suivi la formation « Savoir rouler à vélo ». Lancée par le gouvernement en 2018, cette formation apprend notamment aux enfants de 6 à 11...

8 juin 2021

Joséphine Baker va-t-elle...

Avec plus de 36 000 signatures, la pétition demandant l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker est un succès. Mais pourquoi tant de personnes veulent honorer...

1 juin 2021

Carlos Alcaraz, le « futur...

Carlos Alcaraz, 18 ans, est souvent présenté comme le successeur de Rafael Nadal, le célèbre champion espagnol. Carlos vient pour la 2e fois à Roland-Garros, le...

31 mai 2021

Mathis lutte contre le...

Le 14 mai, Marjorie, 17 ans, a été tuée en voulant défendre sa petite sœur, qui a probablement été victime de harcèlement. Mais comment lutter contre le...

27 mai 2021

Le président de la République...

Dans une vidéo diffusée le 23 mai sur YouTube, on voit Emmanuel Macron donner la réplique aux youtubeurs McFly et Carlito, dans le palais de l’Élysée. Un...

17 mai 2021

Le mot « Covid-19 » entre...

La nouvelle édition du Petit Larousse, un célèbre dictionnaire français, va paraître le 19 mai. Il définira 170 nouveaux mots, dont beaucoup seront en lien...

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.

Les derniers commentaires

Lila dans C'est quoi, le Black Friday ?

"Bonjour, pourquoi le vendredi noir se passe le..."

jeanfils dans 1914-1918 : la Première Guerre mondiale expliquée

"perso moi j ai bien aimer cette gerre 😆"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants