C’est quoi les devoirs des journalistes ?
Le métier d’un journaliste c’est d’informer le public. Mais il ne peut pas le faire n’importe comment. Il doit respecter des règles. Ces règles sont définies par la charte de Munich, un texte signé en 1971 et suivi par les journalistes de nombreux pays européens.
Que dit la charte de Munich ?
Elle liste 10 devoirs auxquels un journaliste doit se plier. Par exemple, toujours dévoiler la vérité, sans la déformer, car la population a le droit de la connaître. Il doit aussi vérifier ses informations avant de les publier, et s’il s’est trompé, les corriger. Un journaliste a également le devoir d’obéir à la loi pour obtenir des informations ou des photos.
Vie privée, publicité, sources…
La charte de Munich indique qu’un journaliste est tenu de respecter la vie privée des personnes dont il parle… Et qu’il lui est interdit de faire de la publicité pour un produit, une personne ou une idée, et d’accepter des cadeaux. De plus un journaliste a l’obligation de protéger ses sources. Ça veut dire qu’il doit garder secret le nom de la personne qui lui a révélé une information. C’est essentiel, car s’il enfreint cette règle, plus personne ne fera confiance aux journalistes.
Tu vois, ces devoirs ont pour but de garantir l’indépendance des journalistes, mais aussi d’assurer à chacun un accès à des informations exactes.