Pourquoi le sida est dangereux ?

Depuis sa découverte, il y a plus de quarante ans, environ 40 millions de personnes sont mortes du sida dans le monde. Le sida c’est le dernier stade d’une maladie causée par un virus appelé VIH. Et ce virus attaque certaines cellules immunitaires de l’organisme qui nous protègent des microbes.  Après plusieurs années le corps est affaibli et il ne peut plus se défendre face aux infections. Il est alors exposé à un risque de cancer plus important. 

Mais comment se protéger de ce virus ?

Le VIH s’attrape par le sang, les relations sexuelles et lorsque le virus passe du sang de la mère à celui du bébé pendant la grossesse. Le dépistage est donc très important car une personne qui a le virus sans le savoir peut le transmettre à d’autres. Pour se protéger lors des rapports sexuels, il existe le préservatif. Si on a un doute, il y a aussi un traitement d’urgence à prendre sous quarante-huit heures pour éviter d’être contaminé.

Et si une personne est infectée ?

Aujourd’hui, si une personne est infectée, les traitements contre le VIH sont plus efficaces. Quand le traitement est pris tôt et correctement, le patient peut vivre longtemps et en bonne santé. Il ne contamine plus les autres et peut avoir des enfants. Le virus ne disparaît pas mais il est contrôlé par le traitement.

Le 1er décembre c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida qui permet de se mobiliser pour lutter contre cette maladie.