C’est quoi l’astrologie ?

Il y a 2 500 ans, les êtres humains pensaient que le mouvement des étoiles était des messages envoyés par les dieux. Cette croyance selon laquelle les astres influencent la vie des humains, c’est l’astrologie. L’astrologie associe la position du Soleil le jour de ta naissance à un signe du zodiaque. Il en existe 12.

À partir du 20e siècle, les horoscopes apparaissent dans les journaux. Rédigés par des astrologues, ils prédisent des évènements pour chaque signe du zodiaque.

Alors, l’astrologie peut-elle vraiment lire l’avenir ? 

Non, car aucune preuve scientifique n’a validé ces prédictions. L’astrologie n’est pas une science. 

Au 16e siècle, par exemple, l’astrologue Nostradamus a rédigé de célèbres prophéties. Mais elles ne se sont pas réalisées. L’astrologie ne doit pas être confondue avec l’astronomie, la science qui étudie le fonctionnement de l’Univers. Des phénomènes physiques qui n’ont rien de magique !

Une croyance ou un jeu

Pour certains, les horoscopes sont des guides qui rassurent et donnent l’impression de maîtriser l’avenir. D’autres voient plutôt l’astrologie comme un jeu et lisent leur horoscope pour rire. Ces prédictions semblent personnalisées. Pourtant, ce sont des généralités valables pour un grand nombre de personnes. Sans lien avec les signes astrologiques ! 

Rassure-toi, les horoscopes sont sans danger… si tu ne les laisses pas t’influencer !