C’est quoi, le télescope Hubble ?

C’est un télescope spatial qui observe le ciel à 545 km d’altitude de la Terre. Le télescope, constitué de deux miroirs et d’un tube, est un instrument d’astronomie qui permet de voir très loin. De la taille d’un camion, Hubble a la particularité d’être placé au-dessus de l’atmosphère terrestre qui trouble la visibilité du ciel.

Alors, ça veut dire qu’il peut voir encore plus loin qu’un télescope normal ?

Oui ! Grâce à lui, les scientifiques observent même des exoplanètes situées en dehors de notre système solaire. Depuis qu’il a été lancé, le 24 avril 1990, Hubble envoie chaque jour aux astronomes des milliers de clichés incroyables. Cela a permis de faire de nombreuses découvertes sur l’univers et d’observer une galaxie vieille de 13 milliards d’années ! Ce télescope porte le nom d’un célèbre astronome américain : Edwin Hubble. Mais ce n’est pas lui qui l’a inventé !

Il a été créé par la Nasa et l’agence spatiale européenne. Ce télescope spatial est d’ailleurs télécommandé depuis le sol, aux États-Unis. Cependant, parfois, des astronautes l’approchent pour le réparer ou l’entretenir. En 2021, un nouveau télescope à infrarouge, donc plus performant, devrait être lancé dans l’espace. Mais pour l’instant Hubble est toujours l’instrument astronomique le plus puissant qui existe !

Vanessa Dufour