À quoi ça sert les câlins ?
C’est scientifiquement prouvé : les câlins sont bons pour la santé ! Ils nous rendent moins sensibles au stress, réduisent la déprime et même… la douleur. C’est aussi vrai pour un gros câlin qui dure longtemps que pour une accolade d’une vingtaine de secondes.
D’accord, mais un câlin avec qui… ou quoi ?
Pour les jeunes enfants, rien ne vaut un câlin de son papa ou de sa maman. Mais une fois devenu grand, peu importe la personne qui nous fait un câlin. Même celui d’un inconnu fait du bien ! À condition bien sûr qu’on soit consentant, c’est-à-dire qu’on soit volontaire pour être câliné. Les scientifiques ont aussi découvert qu’enlacer un coussin ou serrer une peluche contre soi est bon pour la santé. Même si ce ne sont que des objets ! C’est pour ça que l’on confie de plus en plus souvent des petits robots tout mignons à câliner à des personnes isolées en maison de retraite.
Mais qu’est-ce qu’il se passe dans le corps ?
Un câlin, ça déclenche la production de plusieurs hormones, des sortes de messagères invisibles qui influencent ton corps de l’intérieur. L’ocytocine, par exemple, augmente. Son message à elle, c’est : « Pas besoin de stresser ! ». Pareil pour la dopamine, qui donne une sensation de plaisir, un peu comme une récompense ! Davantage de sérotonine, c’est aussi plus de bonne humeur et de calme.
Il faudrait au moins 4 câlins par jour pour aller bien. Alors tu sais quoi faire… plein de câlins !

