C’est quoi le consentement ?

L’origine de ce mot vient du latin et signifie « sentir ensemble », « être d’accord ».

Quand ta cousine est fascinée par tes cheveux frisés et les touche sans arrêt, peut-être que cela te gêne… Quand les adultes pincent tes joues, même en te faisant des compliments, cela t’énerve franchement… Ou quand, toi, tu soulèves le tee-shirt de ton copain pour jouer avec ton stéthoscope en plastique, ça peut le mettre mal à l’aise…

Dans ces trois exemples, vous n’avez pas « senti ensemble » : ces gestes sur votre corps n’étaient pas consentis.

Or, le consentement, c’est très important au quotidien et ça le sera plus tard dans tes relations amoureuses et sexuelles. Pourquoi ? Parce que c’est la base des relations équilibrées entre les humains. Et comme chacun est différent, avec des envies différentes, il faut apprendre à respecter celles de l’autre.

En demandant, sans menace et sans chantage, si la personne est OK pour te tenir la main ou t’embrasser, par exemple. En prenant le temps d’écouter sa réponse et en acceptant qu’elle hésite ou qu’elle change d’avis.

Et si quelqu’un te force à faire quelque chose qui ne te plaît pas, tu peux dire non.

Si tu n’y arrives pas, sache que ce n’est pas ta faute, mais la personne en face doit faire attention à ce que tu ressens. Si tu ne te sens pas respecté, parles-en à une personne de confiance, car ton consentement est essentiel.