1jour1actu : Connaissais-tu l’histoire de Rémi sans famille ?

Maleaume Paquin : Non ! Mes parents m’ont expliqué qu’il existait une série en dessin animé, et que le roman avait été écrit par Hector Malot. Mais le réalisateur ne voulait pas que je le lise, il préférait que je sois Rémi tel qu’il l’avait imaginé.

Comment décrirais-tu Rémi ?

Maleaume Paquin : Je lui ressemble sur de nombreux points. Il est très timide, je suis très timide avec les filles. Il est très courageux, il porte de lourdes responsabilités sur ses épaules, et moi aussi. Mais Rémi, c’est surtout un garçon de 10 ans à qui il arrive des choses terribles : son père adoptif va le vendre à un musicien ambulant, il va être arraché à sa mère adoptive, etc.

Cette scène est particulièrement émouvante…

Maleaume Paquin : Elle était tellement difficile à tourner qu’à la fin je ne contrôlais plus mon corps, ni mes larmes. Je tremblais, comme si je vivais moi-même la situation pour de vrai.

Comment te préparais-tu à devenir Rémi ?

Maleaume Paquin : Rien que le fait d’enfiler des vieux vêtements d’époque, des grosses chaussures, un chapeau de paille, aide à devenir quelqu’un d’autre. Avant le tournage, une coach m’a aussi appris toutes les techniques de jeu. Comment réussir à pleurer, par exemple, en pensant à des souvenirs tristes…

Le moment le plus magique sur le tournage ?

Maleaume Paquin : Quand j’ai fait un câlin aux loups. C’était incroyable, ils étaient adorables. Mais à partir du moment où la dresseuse est venue leur parler, ils ont commencé à grogner, à montrer les crocs pour la caméra. Ce sont de super-acteurs.

Est-ce toi qui chantes dans le film ?

Maleaume Paquin : Oui. En fait, du CP au CM1, j’ai chanté pour le chœur de l’Opéra de Paris. Je me débrouillais bien, mais j’ai dû arrêter à cause d’un problème de voix. C’est d’ailleurs suite à ça que mes parents, sur les conseils d’amis, m’ont inscrit dans une agence de pub. J’ai alors tourné une pub pour Center Parcs, puis un directeur de casting m’a repéré et j’ai été choisi pour le film Rémi sans famille.

Tu as envie de continuer ?

Maleaume Paquin : Bien sûr ! J’ai d’ailleurs tenu le rôle principal d’un autre film, Fourmi, où j’interprète un garçon très doué pour le foot. Mon rêve ? Jouer dans une grosse production à la Jurassic World, comme Chris Pratt. Ou encore donner la réplique à Omar Sy ou Kev Adams.

 Laurent Djian