Aujourd’hui et demain, des journalistes d’1jour1actu et Jacques Azam, l’illustrateur de 1jour1question, sont à Angoulême, au plus grand festival européen de bande dessinée.
Comme ils l’avaient déjà fait à Rock en Seine cet été, ils animent un atelier d’écriture journalistique et de dessin de presse. Avec des élèves de 2 classes, ils vont créer un épisode de la série 1jour1question autour du thème « comment on crée une BD ? ».

Première étape : interviewer un dessinateur de BD

Mais, avant de créer la vidéo, il faut déjà écrire le texte. Alors, avec l’aide des journalistes de la rédaction de ton journal, les classes vont commencer par interviewer Jacques Azam. Elles vont lui poser des questions sur son métier de bédéiste. Cette interview * leur permettra de récolter toutes les informations nécessaires pour écrire le texte de la vidéo.
Puis, c’est un exercice d’écriture très compliqué qui les attend. Les élèves devront réussir à écrire 13 phrases très courtes. Le but ? Que tous ceux qui vont regarder leur vidéo puissent bien comprendre comment on crée une BD ! Mais pas de panique, les journalistes d’1jour1actu seront là pour les guider !

Puis, place aux dessins !

Une fois le texte écrit et validé par la rédaction à Angoulême, il faudra imaginer les dessins qui vont l’illustrer. Ce sera alors au tour de Jacques Azam de donner ses précieux conseils d’illustrateur et de réaliser les dessins à partir des idées des enfants.
Ainsi, tu pourras découvrir à la télé la création des élèves, puisque cette vidéo sera diffusée pour de vrai sur France 4, la chaîne partenaire de ton journal, qui diffuse les vidéos 1jour1question. Et le même jour, sur 1jour1actu.com !
 

* Retrouve la semaine prochaine l’interview de Jacques Azam sur 1jour1actu.com