Une momie, c’est quoi ?

C’est le corps d’une personne morte, qui a été préservé grâce à des techniques comme l’art de l’embaumement en Égypte ou en Amérique du Sud. C’est d’ailleurs au Chili et au Pérou que l’on a retrouvé les plus vieilles momies du monde. Certaines ont 7 000 ans et sont encore très bien conservées !
Mais il y a aussi des facteurs naturels qui sont à l’origine de certaines momifications. Ainsi, dans la glace ou dans des déserts, des hommes et des femmes décédés depuis des siècles ont été découverts par les chercheurs. Leurs cadavres étaient toujours en bon état, uniquement grâce au froid ou à la sécheresse. Impressionnant !

Où trouve-t-on des momies ?

Un peu partout dans le monde et principalement en Égypte antique, qui est un peu le pays « spécialiste » des momies. Du temps des pharaons, on momifiait même certains animaux comme les chats qui, pour eux, étaient sacrés !
Cela dit, à toutes les époques et dans bien d’autres pays, on a essayé de conserver les corps des défunts. C’était en effet un rite funéraire assez répandu, qui avait pour but de prolonger la vie après la mort.
Il suffit de visiter l’exposition de Bordeaux pour s’en rendre compte. Tu peux ainsi y découvrir les répliques de 4 sarcophages égyptiens, dont celui de Toutankhamon, mais aussi 9 momies incas… En vrai ! Tu t’apercevras alors qu’elles sont en général assises, les jambes pliées. C’est d’ailleurs cette position qui est l’une des caractéristiques principales de cette vieille coutume d’Amérique du Sud.
Grâce à l’exposition, tu découvriras qu’il y a eu d’autres techniques de conservation des corps après la mort, même en France ! C’est le cas de Louise de Quengo, une aristocrate bretonne, morte il y a quatre siècles, et qui a été mise au jour il y a seulement trois ans lors de fouilles archéologiques à Rennes !

Que nous apprennent les momies ?

Les momies nous éclairent sur la culture de sociétés qui n’existent plus aujourd’hui. Elles permettent notamment de savoir comment tel ou tel peuple célébrait ses défunts et le rapport qu’il avait avec la mort. Cet aspect est essentiel quand on cherche à comprendre le fonctionnement et les traditions d’une civilisation.
Mais ce n’est pas tout ! Grâce aux nouvelles technologies comme les rayons X ou l’analyse ADN d’un cheveu, les scientifiques peuvent désormais obtenir des informations sur des maladies du passé ou sur l’alimentation d’anciennes populations. Les momies n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets !

Ludivine Loncle

Découvre un diaporama de l’exposition que tu peux voir, jusqu’au 5 mars, à Cap sciences à Bordeaux :


 

Pour connaître les étapes de la momification, clique sur l’image ci-dessous :

(© Piktochart)