1jour1actu : C’est vrai que ce nouvel album aurait dû s’appeler La Vraie Vie 2, comme la suite de l’album paru l’an dernier ?

Oli : Oui ! Au départ, ça devait être ça. On a imaginé faire une saga, comme Harry Potter 2 ou Le Seigneur des Anneaux 2. Et puis on s’est dit que ça allait être mal compris par notre public. On a donc changé le nom de l’album au dernier moment. On a toujours été sincères avec les gens. On voulait dire qu’on n’est plus dans la vraie vie, mais dans « la vie de rêve » : on a gagné beaucoup d’argent, on fait des tournées monumentales, on a un succès fou. Un de nos morceaux s’appelle La Vie de rêve, dans lequel on fait une sorte de bilan de nos vies et de ce qui nous arrive depuis 3 ans.

Depuis 3 ans, vous vivez des moments extraordinaires. C’est ce que vous racontez dans ce nouvel album ?

Oli : La Vie de rêve, c’est un peu l’écho de La Vraie Vie. Un peu comme un avant-après. On était 2 frères de Toulouse pleins de rêves qui avaient eu un petit succès avec La Cour des grands. Aujourd’hui, on fait le point sur notre parcours et notre métier, qui n’est pas si facile à vivre. Et puis on a vécu une année très intense entre la sortie du précédent disque, la tournée, les festivals et le travail sur ce disque. Émotionnellement, c’était dur à encaisser tellement c’était fort !

Votre tournée se termine le samedi 8 décembre à l’AccorHotels Arena de Paris (Bercy). C’est un moment important pour toi et Bigflo ?

Oli : Rien que d’en parler ça me touche parce qu’il faut qu’on se prépare psychologiquement. Ça va être vraiment bizarre pour nous, parce qu’il n’y aura pas vraiment d’autres dates calées ensuite. C’est un peu la fin d’une grande course.

Pourquoi avoir mis vos parents sur la pochette du disque ?

Oli : Parce qu’on a toujours été entourés d’amour. On ne nous a jamais dit que c’était impossible. On nous a toujours encouragés. C’est un hommage qu’on a voulu leur rendre.

Depuis que vous êtes petits, c’est la musique qui vous porte. Est-ce qu’il faut aller au bout de ses rêves, comme tu l’as fait avec Bigflo, pour réussir ?

Oli : Je pense qu’il ne faut pas avoir peur. Ou peut-être avoir peur, mais au bon moment et pas trop longtemps en tout cas. Parce que la peur ça peut motiver, mais il ne faut pas que ça dure. Je pense que, quand on sent les choses au fond de soi-même, il faut y aller. Nous, ça peut paraître fou, mais on y a cru à fond, on était vraiment déterminés. Je pense qu’il ne faut pas laisser le choix au destin, au hasard… il faut y aller !

Lequel des deux est meilleur à FIFA ?

Oli : (rires) Là, tu vas me faire des problèmes avec Bigflo, ça dépend de l’humeur ! On va dire que je suis très bon, mais que ça reste entre nous ! (rires)

Nouvel album : La Vie de rêve de Bigflo & Oli (Polydor) disponible ce vendredi. Précédents albums : La Cour des grands et La Vraie Vie (Polydor).

Propos recueillis par Pascal Alquier

La semaine prochaine, rendez-vous sur 1jour1actu.com pour un grand concours Bigflo & Oli et tenter de gagner 20  albums La Vie de rêve !