Pourquoi en parle‑t‑on ?
Parce que le prix Nobel de la paix sera remis demain à Stockholm, en Suède. Aung San Suu Kyi a reçu cette récompense prestigieuse en 1991. Depuis sa création, en 1901, ce prix est attribué, chaque année, à des personnalités qui œuvrent pour la paix dans le monde. Le premier à l’avoir reçu, fut Henri Dunan, le fondateur de la Croix-Rouge.
L’@ctu du jour :
C’est quoi, la liberté d’expression ?
Tu as le droit de prendre la parole en public, de t’exprimer librement ou de donner un avis sur telle ou telle chose. Tes parents peuvent critiquer le gouvernement, et les journaux ont le droit de publier leurs informations sans être surveillés ou interdits. Mais sais‑tu que cette liberté d’expression n’est pas donnée à tous les hommes et à toutes les femmes de notre planète ? Dans certains pays, les gens n’ont pas le droit de s’exprimer, et quand ils le font, ils sont parfois emprisonnés ou torturés.
Pourtant la liberté d’expression est un droit, il est inscrit dans un document très important qui a été rédigé après la Seconde Guerre mondiale, en 1948 : La Déclaration universelle des droits de l’homme. Il concerne tous les pays du monde.
En France, ce droit est encore plus ancien, il remonte à 1789, il est inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Il permet : « la libre communication des pensées et des opinions ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement ». Il y a bien sûr des limites à ce droit, le respect de l’autre ou l’interdiction de prononcer des paroles racistes, par exemple.
Qui est Aung San Suu Kyi ?
C’est une femme qui vit dans la ville de Rangoun, en Asie, plus précisément en Birmanie, et qui se bat depuis vingt-trois ans pour que les droits de son peuple soient respectés par les dirigeants au pouvoir. À cause de cela, Aung San Suu Kyi a été privée de liberté, de 1989 à 2010, elle a passé toutes ces années en prison ou bien enfermée chez elle, sous surveillance. Elle a été libérée, en 2010. Quand elle était en prison, les gens de son pays n’avaient pas le droit de prononcer son nom, ils l’appelaient « the lady » (la dame) : c’était un nom de code !

C'est entre les murs de cette maison que Aung San Suu Kyi est restée enfermée pendant plusieurs années. (© AFP PHOTO MYANMAR-OUT, THAILANDE-OUT)
Pourquoi a-t-elle été détenue ?
Parce qu’en Birmanie, la liberté d’expression n’existe pas. Aung San Suu Kyi s’est opposée au gouvernement militaire de son pays alors que c’était interdit. Les dirigeants ont tout fait pour qu’elle se taise. Depuis sa sortie de prison elle continue encore à se battre pour faire avancer son pays vers la démocratie.
Le quiz du jour :
1- Quel est le pays où vit Aung San Suu Kyi ?
– La Birmanie.
– La Chine.
– L’Indonésie.
2- En quelle année Aung San Suu Kyi a-t-elle reçu le prix Nobel de la paix ?
– En 1991.
– En 2001.
– En 2010.
3- Dans quel texte français le droit à la liberté d’expression est-il inscrit ?
– La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
– La Déclaration des devoirs de l’homme et du citoyen.
– La Déclaration des droits de l’individu et de l’homme.
Comments are closed.