C’est quoi, le bonnet phrygien ?

C’est un bonnet avec deux cache-oreilles et une pointe qui retombe. Il est inspiré d’un bonnet traditionnel, originaire de la ville antique de Phrygie, qui lui a donné son nom. Ce couvre-chef, souvent rouge, peut être décoré d’une cocarde bleu-blanc-rouge.

Mais qu’est-ce qu’il a de particulier ?

Ce bonnet est un symbole de liberté qui a traversé les siècles. Dans la Rome antique, quand un maître rendait la liberté à son esclave, il le coiffait du pileus, un bonnet en feutre qui lui ressemble. Il était aussi porté pendant la guerre d’indépendance aux États-Unis, et est encore dessiné sur le drapeau de l’État de New York. Il est également présent sur les emblèmes de l’Argentine, de la Colombie, du Paraguay, du Salvador et d’Haïti.

En France, ce bonnet rouge était porté comme « bonnet de la liberté » pendant la Révolution. En 1792, la république qui vient de naître est représentée par Marianne, une femme portant un bonnet phrygien. On retrouve cette représentation dans les mairies, sur des pièces de monnaie, des timbres-poste et des œuvres d’art célèbres. L’image de Marianne, coiffée de son bonnet, est le symbole de la France, de la République et de la liberté, aux yeux du monde entier. Et ce bonnet représente si bien la France qu’il a été choisi pour être la mascotte des Jeux olympiques de Paris en 2024.