ROMANS

Lire en anglais, yes you can !

Lire en anglais, « tu peux le faire » ou, du moins, lire des romans dans lesquels des mots anglais rythment la lecture. C’est le cas de ces deux collections, « Max Youtubeur » et « Cléo Lefort ». Ces deux jeunes héros vivent des aventures un peu rocambolesques pour des enfants… mais on se laisse vite prendre par leurs histoires, et surtout leurs enquêtes ! Au fil de la lecture, des mots et des expressions en anglais apparaissent : on comprend tout, pas d’inquiétude. Les notions importantes sont traduites dans un minidico à la fin de chaque chapitre. Des histoires passionnantes + du vocabulaire + un accompagnement « pas à pas » : obligé, cet été, tu révises ton anglais !
Le + : avec un smartphone, tu peux avoir accès à une version audio de chaque histoire.
Max Youtubeur à Hollywood et Cléo Lefort Apparition à Sydney, séries de Chattycat, 7,50 €.

JEU

Des vacances de fil en aiguille

Patchwork Express

(© Vincent Gire / Milan presse)

Avec le jeu Patchwork express, tu te mets dans la peau d’un artiste couturier… Tu vas devoir assembler des morceaux de tissu pour faire la plus belle couverture avec le moins de trous possible ! Pour cela, il faut assembler des tuiles de formes différentes sur le plateau. Les formes les plus compliquées sont celles qui te rapporteront le plus de points. Mais gare aux espaces vides à la fin de la partie : tu auras des points de pénalité ! Ce jeu se joue à deux mais tu peux également tester la version doodle, qui permet de jouer jusqu’à six en dessinant les formes directement sur une feuille de papier !
C’est pour qui ?
–       à partir de 6 ans
Ce qui nous a plu :
–       un thème original
–       des parties courtes
–       une version simplifiée et plus colorée de Patchwork, un grand classique des jeux à deux
Patchwork express, d’Uwe Rosenberg, édité par Funforge.

Livre Entre deux infinis éd. Actes sud junior.

(© éd. Actes sud junior).

DOCUMENTAIRES

Voyage entre l’infiniment grand et l’infiniment petit

Attends-toi à te sentir tout petit ou très très grand… Dans ce livre, une petite fille t’emmène à la découverte de l’infiniment grand, en te dévoilant les secrets des étoiles, des planètes, et même de l’Univers. Et tu voyageras aussi dans l’infiniment petit pour comprendre les cellules et les particules qui constituent les êtres vivants. Le Soleil 110 fois plus grand que la Terre, le corps humain composé de 50 000 milliards de cellules, etc. Ces chiffres pourraient te donner le tournis. Mais ce livre, plutôt accessible aux plus de 10 ans, t’explique tout en détail et t’aide à comprendre ce que signifie l’infini.
1jour1actu a aimé :
– De très belles illustrations
– Des exemples qui t’expliquent que si le système solaire avait la taille d’une ville, la Terre ressemblerait à une cerise bleue !
– Le vertige que l’on ressent quand on imagine notre taille par rapport à l’Univers ou aux molécules de notre corps…
Entre deux infinis, de Florence Pinaud et Jeanne Detallante, éd. Actes sud junior.
 

Dans la vie de Léonard

Léonard de Vinci édition Milan

(© éd. Milan)

Les Folles Machunes de Léonard de Vinci éd. La Martinière jeunesse

(© éd. La Martinière jeunesse).

Tu connais forcément la Joconde, ce tableau ultracélèbre, conservé au musée du Louvre, à Paris. Celui qui l’a peint, c’est Léonard de Vinci, né il y a plus de cinq cents ans en Italie. Le livre Léonard de Vinci te plonge dans la vie passionnante de cet artiste, qui dessinait tout petit déjà, pour mieux comprendre la nature qui l’entourait. Très apprécié par les rois, il est devenu, grâce à ses peintures et à ses sculptures, l’un des plus grands artistes au monde. Pour aller plus loin et découvrir les machines les plus bizarres imaginées par l’artiste, tu peux lire Les Folles Machines de Léonard de Vinci. Cet ouvrage t’explique, avec des dessins, ses inventions les plus incroyables.
Léonard de Vinci, de Sarah Barthère, éditions Milan et Les Folles Machines de Léonard de Vinci, de Nathalie Lescaille-Moulènes et Renaud Vigourt, éd. La Martinière jeunesse.

I. Pouyllau, L. Bonnefoi-Calmels, P. Debacker et É. Marot.