L’histoire des Schtroumpfs

La joie règne au village des Schtroumpfs, où tous les habitants vivent en harmonie. Seul le Schtroumpf Sans Nom se sent déprimé, inutile… Il tient absolument à se trouver un nom et un talent. Un jour, heureux de se découvrir des pouvoirs magiques, il s’empresse d’aller faire une démonstration à ses amis, dont sa confidente, la Schtroumpfette. Hélas, sans le vouloir, il ouvre un étrange portail duquel surgissent des sorciers venus kidnapper le Grand Schtroumpf. Schtroumpf Sans Nom, Schtroumpfette et d’autres partent alors à la recherche de la seule personne capable de les aider à le sauver : le frère du Grand Schtroumpf…

Trois Schtroumpfs, dont le Grand Schtroumpf, regardent vers le haut sur une pelouse.
Photo prise par Paramount Animation/Paramount Animation – © Smurfs™ & © PEYO – 2025 Lic. Lafig B./IMPS © 2025 Par. Pics.

On aime :

Scène animée dans un château sombre avec un Schtroumpf rouge en cage et d'autres sous une cloche en verre.
Photo prise par Paramount Animation/Paramount Animation – © Smurfs™ & © PEYO – 2025 Lic. Lafig B./IMPS © 2025 Par. Pics.

– Le méchant : non, pour une fois, il ne s’agit pas de Gargamel… mais de son frère. Un être encore plus sournois, repoussant et impitoyable. Bien décidé à dominer le monde, il s’associe à d’autres sorciers maléfiques. Gargamel lui-même estime qu’il exagère, c’est dire !

– Les nouveaux personnages : commençons par le frère du Grand Schtroumpf, une vraie pile électrique. Grâce à lui, on va apprendre à mieux connaître le Grand Schtroumpf et découvrir un triste secret de son passé. Notre préféré reste le Schtroumpf Sans Nom. C’est lui le personnage principal de cette histoire. Il n’a aucune confiance en lui, il se pose mille questions, ce qui le rend très drôle. L’acteur comique Jérôme Commandeur, qui lui prête sa voix, lui amène son humour et sa folie.

– Le mélange d’animation et de prises de vue réelles : toutes les séquences dans le village ou dans d’autres lieux imaginaires ont été dessinées, tandis que celles dans le monde des humains se déroulent dans de vrais décors, avec de vrais acteurs. Une idée astucieuse, déjà présente dans les précédents films. Ici, néanmoins, le passage d’un univers à l’autre ne paraît pas toujours très logique. 

– Le courage des Schtroumpfs : malgré leur petite taille, ils vont affronter une multitude de dangers dans cette aventure aussi trépidante que gaguesque.