Dominique Farout, égyptologue. (© Fonds Khéops pour l’archéologie)

1jour1actu : Pourquoi le trésor de Toutânkhamon est-il aussi célèbre ?

Dominique Farout : Parce que c’est le plus incroyable qui ait jamais été découvert ! Tous les pharaons se faisaient enterrer avec de nombreux objets précieux, mais la tombe de Toutânkhamon est la seule qui ait été retrouvée intacte. Nous sommes tous fascinés par ce trésor, mais aussi par le personnage de ce roi mort il y a plus de 3 000 ans.

carte de l'Égypte

La tombe de Toutânkhamon a été découverte en 1922 en Égypte, dans la Vallée des Rois, où sont enterrés de nombreux pharaons.

Pourquoi ce trésor intéresse-t-il les archéologues ?

Dominique Farout : Il ne s’agit pas que d’or et de bijoux. Il y a aussi des objets, des meubles et de nombreux textes sacrés. Tout cela a permis d’en savoir plus sur les anciens Égyptiens : leurs rituels, leurs croyances, comment ils enterraient leurs morts, etc.
 

L’exposition présentée à Paris montre un grand nombre d’objets précieux… mais pas le masque d’or de Toutânkhamon. Pourquoi ?

Dominique Farout : Ce masque en or, qui a été retrouvé sur la momie, est extrêmement précieux pour l’Égypte. C’est une sorte de trésor national. Les Égyptiens n’imaginent pas que ce masque quitte leur pays, même pour une exposition. Il sera la pièce maîtresse du futur Grand Musée du Caire, la capitale de l’Égypte.

le grand musée du Caire

Le futur musée du Caire doit ouvrir en 2022, en Égypte. Il accueillera le célèbre masque d’or de Toutânkhamon. (© Archimation – © Mohamed el-Shahed / AFP)

Peut-on encore trouver des trésors comme celui de Toutânkhamon ?

Dominique Farout : On continue à découvrir des choses très intéressantes en Égypte. Par exemple, il y a deux ans, avec mon équipe de chercheurs, nous avons découvert les restes d’une rampe vieille de 4 500 ans. Elle servait à sortir d’énormes blocs de pierre de la carrière où ils étaient taillés. Cette découverte a permis de mieux comprendre comment les pyramides ont pu être construites. Mais retrouver un trésor comme celui de Toutânkhamon, ça… ça m’étonnerait !
 

Découvre en photo quelques objets du trésor de Toutânkhamon :


 
 
affiche exposition

Exposition « Toutânkhamon, le trésor du pharaon »
À voir du 23 mars au 15 septembre 2019
à la Grande Halle de la Villette, à Paris.

1jour1actu n°227

Envie d’en savoir plus ?
Si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve un dossier complet
sur le pharaon Toutânkhamon
et son fabuleux trésor
dans le n° 227, qui paraît aujourd’hui.