Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que les lauréats du concours « Paroles de presse » 2013, organisé par l’AEFE, sont désormais connus.
L’actu du jour :
1jour1actu : Pouvez-vous présenter, en quelques mots, l’AEFE ?
Hélène Pouyfaucon : « L’AEFE est un établissement public qui dépend du ministère des Affaires étrangères. C’est une agence qui s’occupe des établissements d’enseignement français à l’étranger que l’on appelle souvent les “lycées français”, même s’ils vont de la maternelle à la terminale.
Au total, le réseau de l’AEFE regroupe 480 établissements, dans 130 pays différents. Dans ces établissements, les élèves apprennent la même chose que les élèves des établissements scolaires en France. Par exemple, ils préparent le brevet et le baccalauréat. »
1jour1actu : Les élèves sont-ils tous français ?
H.P. : « Non. Il y a bien sûr les enfants de Français expatriés mais il y a aussi de nombreux élèves du pays où se trouve l’établissement et aussi des élèves d’autres nationalités. C’est ce qui fait la richesse de ce genre d’établissement : l’ouverture sur différentes cultures et nationalités. »
1jour1actu : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste « Paroles de presse » ?
H.P. : « “Paroles de presse” est une belle occasion de les éduquer à la presse et aux médias en les mettant eux-mêmes en situation de travailler comme on le fait dans un journal ou une télévision. Les élèves doivent produire un article ou une vidéo à la manière d’un journaliste.
Cette année, il fallait réaliser le portrait d’un artiste ou d’une personne qui œuvre au rayonnement culturel dans le pays où se trouve leur établissement scolaire. Les élèves devaient rencontrer une personne, l’interviewer et mettre en forme un portrait qui “raconte” cette personne en mettant en valeur ce qu’ils ont perçu d’elle. »
1jour1actu : Connaît-on les vainqueurs de cette année ?
H.P. : « Oui ! Cette année, il y a eu une cinquantaine de participations, issues de 24 établissements de 18 pays différents. Il y a eu des prix décernés pour les articles écrits et pour les vidéos. Par exemple, dans la catégorie vidéo, le prix école a été décerné à la classe de CM2 du collège Élite de Tyr au Liban, qui a réalisé le portrait de Ghazi Kahwaji, un scénographe libanais. Les élèves ont réalisé l’interview en arabe car Ghazi Kahwaji ne parle pas le français. Ils ont ensuite tout traduit, ce qui est très fort ! »
Si tu veux découvrir les reportages réalisés par ces élèves, voici les vidéos lauréates du concours de l’édition 2013 :
> Ghazi Kawaji, le pêcheur d’images
> Le portrait de Medeea Marinescu
> Le monde de Moïse Touré
Tu trouveras également les articles des gagnants du concours 2013 dans les « Outils du jour ».
Les résultats de l’édition 2013 de « Paroles de presse ».