Cinema : connais-tu l'histoire de Wadjda ?

Culture | 13 février 2013 à 12:12 par 

« Wadjda » est le titre du premier film tourné par une femme en Arabie Saoudite. C’est aussi le nom de l’héroïne. Une jeune fille de 12 ans qui rêve d’avoir un vélo dans un pays où les filles sont interdites de bicyclette. Mais notre héroïne n’est pas du genre à renoncer à ses rêves… 1jour1actu est allé voir Wadjda et te donne quatre bonnes raisons de courir, en famille, voir ce film instructif, émouvant et subtil.

Pourquoi parle-t-on du film Wadjda ?

Parce que tu peux voir le film Wadjda en ce moment au cinéma.

Les mots en vert sont expliqués dans le dico du jour.

L’@ctu du jour :

Une rencontre

Wadjda, c'est d'abord la découverte d'une fille de 12 ans, avec laquelle tu aimerais devenir ami(e). Wadjda porte de longues robes noires et un foulard sur la tête comme toutes les filles de son pays. Mais elle a tellement la bougeotte que son foulard n'arrête pas de tomber. Wadjda est maligne, et têtue comme une mule. Pour obtenir le vélo de ses rêves, elle sait quand il faut obéir et… désobéir.

La réalisatrice du film Haifaa Al-Mansour a eu beaucoup de mal à trouver son héroïne, parce que peu de parents en Arabie Saoudite acceptent de laisser leur fille jouer la comédie. Mais quand Waad Mohammed s'est présentée avec ses baskets et ses écouteurs, la réalisatrice a tout de suite su qu'elle avait trouvé son actrice.

Un voyage

Ce film est un voyage dans l'Arabie Saoudite. Dans ce pays, tout est entièrement dominé par les religieux, qui dictent à chacun ce qu'il doit faire et ne pas faire. Les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes. Il leur est interdit de chanter, de conduire, de choisir leur mari, de sortir le visage découvert dans la rue. Et, bien sûr, pas le droit de faire du vélo.

Ce film, qui a été tourné par une Saoudienne avec des acteurs saoudiens, nous en apprend plus sur ce pays qu'un documentaire : ses coutumes, ses habitants, et leurs rêves.

Une première

Tourner un film en Arabie Saoudite ? Difficile ! Et que le réalisateur soit une réalisatrice ? Impossible ! Haifaa Al-Mansour a pourtant réussi cet exploit dans un pays où il n'y a pas de salles de cinéma. Son film est formidablement courageux : il dénonce le sort fait aux femmes et encourage les filles à défendre leurs goûts et leurs idées.

Haifaa Al-Mansour donne l'exemple : pour tourner certaines scènes son film, elle a parfois dû se cacher dans une camionnette pour échapper aux religieux. Elle donnait alors ses consignes aux acteurs, en parlant dans un talkie walkie.

Une performance

« Wadjda » aurait pu être un film triste comme les vêtements noirs que l'actrice est obligée de porter. C'est au contraire un film pétri de bonne humeur et d'humour, grâce à Wadjda, elle-même, à son adorable amoureux, Abdallah, et aux autres enfants.

C'est aussi un film optimiste qui montre qu'avec de la volonté, on peut déplacer des montagnes. Enfin, c'est un film qui ne juge pas. Il se contente de montrer une réalité : les Saoudiens, hommes ou femmes, ne sont ni bons ni mauvais. Pour la réalisatrice, ils sont seulement victimes d'une religion qui les opprime.

Le témoignage de Tiphaine, 13 ans.

Parfois, il y a quelques longueurs, mais c'est normal, ce n'est pas un film américain avec de l'action du début à la fin. À part ça, c'est super. Je savais que les filles étaient très tenues dans ce pays, mais pas à ce point. On se demande si on vit à la même époque ! Ce qui m'a marquée, c'est la mère de Wadjda : elle est jeune, belle, instruite, et elle n'a aucune liberté. J'espère que Wadjda arrivera à voyager et à vivre libre.

Le dico du jour :

L'Arabie Saoudite est gouvernée par un roi, c'est une monarchie islamiste. La religion musulmane est la seule qui soit autorisée dans ce pays. Les règles de la charia y sont strictement appliquées.  La charia, c'est la loi islamique : un ensemble de textes qui dictent les droits et les devoirs des musulmans. La plupart des pays arabes ont dans leurs constitutions les principes de la charia. C'est son interprétation et la manière de l'appliquer qui varient d'un pays à un autre.

Subtil : qui est fin, délicat, léger, nuancé. Un film subtil est le contraire d'un film de grossier, lourd, qui, bien souvent, oppose les gentils et les méchants, le bien et le mal, le beau et le moche. « Subtil » vient du latin « subtilis » qui veut dire « fin, délié ».

Un optimiste est une personne qui prend les choses et la vie du bon côté. Le contraire d'un optimiste, c'est un pessimiste.

Le quiz du jour :

Connais-tu l'histoire de Wajda ?

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Quelle est la bonne orthographe ?
A
Arabie Saoutide
B
Arabie Saodite
C
Arabie Saoudite
Question 2
Quel est le rêve de Wadjda ?
A
Aller à l’école
B
Aller au cinéma
C
Faire du vélo
Question 3
Que dénonce le film ?
A
Le sort fait aux femmes
B
La pollution
C
La pauvreté
Question 4
En Arabie Saoudite, de quelle couleur sont les vêtements des femmes ?
A
Blancs
B
Gris
C
Noirs
Question 5
Quel est le vrai nom de l’actrice qui joue Wadjda ?
A
Reem Abdullah
B
Waad Mohammed
C
Haifaa Al-Mansour
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

Le mot « rebelle », vient du latin « rebellis », qui signifie « qui recommence la guerre » (« bellum » guerre). Un rebelle est une personne qui se révolte, qui s’oppose et résiste aux ordres, à toutes formes d’autorité, mais aussi d’apprentissage (rebelle à la musique, aux maths). On utilise aussi ce terme au sujet d’une maladie difficile à soigner, longue à guérir, (une grippe ou une fièvre rebelle). Ou encore d’une mèche de cheveux rebelle.

Coco - le 09/02/17 à 21h19

Cc je vais aller voir le film avec ma classe

ferhat - le 09/02/17 à 19h52

SES INJUSTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dommage pour tous les fille et pour tout les femmes.

Camille - le 22/11/15 à 12h38

Et je ne suis pas d'accord avec adel et petite diablesse ce pays est injuste avec les femmes et elle ne sont pas des "reines"

Camille - le 22/11/15 à 12h36

Ce film est génial 🙂 mais il ne donne pas une bonne image de l'arabie saoudite 🙁

petite diablesse - le 31/05/13 à 01h15

Je suis tout à fait d'accord avec Adèle. En effet, l'article a tendance de donner une image plutôt négative sur l'Arabie Saoudite en totalité. Personnellement, j'aurais tant aimé naitre dans ce pays ou chaque femme est considérée comme une reine.

Maëlys - le 13/04/13 à 19h17

Ça à l'air super je vais demander à mes parents de le voir

imrane de la zup du 64 - le 22/03/13 à 10h29

J'ai trop Kiffer ❓

Angela - le 13/03/13 à 09h38

Trop bien le film 😆 ❗ 😛 😀

Elisabeth - le 13/03/13 à 09h35

Le quiz était très facile 😛 😮

Azerty - le 06/03/13 à 21h59

Par contre je trouve le quiz un peu facil à part la question 5.

Azerty - le 06/03/13 à 16h22

J'ai beaucoup aimé ce film!!! 🙂 🙂 🙂 Il est super!!! 😉 😛

Dianette - le 26/02/13 à 00h09

Sa ce fait paspas pour les filles) 😳 😮 😮

mimibella - le 23/02/13 à 10h22

quoi j habite a cote d arabie saoudite dans une ecole francaise la bas les filles ne font pas de sport hou nul

anuja - le 15/02/13 à 16h40

les filles ne pevent pas vivre comme nous... c'est dommage... 🙁 😐

Lila - le 15/02/13 à 16h27

Je veux le voir !! Mais je suis pas d'accord avec Adèle !!!!!! 💡 😀 😐 💡 😕 🙂 😎 🙁

Lolo - le 15/02/13 à 04h33

❓ ou peut ont le trouver ce film ❓

justine - le 14/02/13 à 22h14

Pauvre fille j'aimerai ben voit ce film ca a lere beau

horus - le 14/02/13 à 21h51

ca va pas si nul meme 7 - 10 cool VRAIMENT J PENSAI PAS REGARDE ABC DICAI

Yoshi - le 14/02/13 à 15h11

je n'ai jamais vu ce film mais j'aimerais bien le voir. 😮 savez-vous où est-ce qu'on peut le trouver ? ❓

romain46 - le 14/02/13 à 11h40

ce film est top de chez top:!: 😛 😛 😉

Cléme-Cléme - le 14/02/13 à 04h56

j'aimerai beaucoup regarder ce film 🙂 🙂 🙂

Adel - le 13/02/13 à 22h42

Bonjour, Je suis surpris de la façon dont vous présentez l’Arabie saoudite! Je suis saoudien et je suis ce site depuis que j'ai commencé mon apprentissage du français. Je suppose que l'article est censé parler du film et de la raison pour laquelle la réalisatrice voulait le réaliser. Je suis tout à fait d'accord avec elle pour "ses propre raisons", mais pas d'après ce que vous essayez de montrer aux enfants qui suivent ce site. On peut toujours critiquer un pays mais pas d'alimenter la haine et la transmettre aux jeunes enfants!!

14 août 2019

Voyage, aventure et poésie au...

Dora et la cité perdue et Le Mystère des pingouins nous entraînent à l’autre bout du monde ! Dans la jungle, d’abord, où la célèbre exploratrice Dora...

10 août 2019

Au musée Grévin, 1jour1actu a...

Rencontrer l’acteur Omar Sy, t’asseoir à côté du président Emmanuel Macron, ou te faire prendre en photo avec Maître Gims, ça te fait rêver ? Le musée...

4 août 2019

Lectures et jeux de vacances :...

De l’espace, des enquêtes, de l’art : 1jour1actu te propose une sélection de romans, de documentaires et un jeu pour tes vacances. Entre deux plongeons à la...

31 juillet 2019

Comme des bêtes 2 : la vie...

Dire que cette suite est aussi réussie que le premier film serait exagéré. Mais on retrouve quand même avec un grand plaisir Max le chien, Pompon le lapin ou...

17 juillet 2019

Le Roi lion rugit plus fort que...

Après Aladdin, Dumbo et Le Livre de la jungle, les studios Disney ont tourné une nouvelle version du Roi lion. Avec des images réelles... ou plutôt qui semblent...

15 juillet 2019

L’incroyable histoire du...

Des millions de dollars, de l’art, du mystère… Le Salvator mundi, ce tableau qui a peut-être été peint par Léonard de Vinci, fascine le monde entier. Âgée...

3 juillet 2019

Spider-Man : Far from home, la...

Action, gags et romantisme : voilà le programme de ce nouveau film de l'homme-araignée, où Spider-Man va affronter une créature destructrice… alors qu’il...

26 juin 2019

Toy Story 4 : les jouets se...

Enfin de retour, les jouets de la saga Toy Story vont se lier avec une fourchette en plastique et affronter une vieille poupée inquiétante. Un quatrième volet...

15 juin 2019

Comment réalise-t-on un dessin...

C’est un peu le Festival de Cannes du dessin animé : chaque année, à Annecy, dans les Alpes, les professionnels de l’animation venus du monde entier se...

5 juin 2019

Nuit secrète au musée :...

As-tu déjà rêvé d’explorer un musée la nuit en mode espion ? C’est possible avec la nouvelle émission Nuit secrète au musée ! Au programme : trois...

22 mai 2019

Aladdin et Stubby : les...

Cette semaine, au cinéma, impossible de passer à côté de la nouvelle version, en prises de vue réelles, d’Aladdin. Un film d’animation a aussi retenu...

19 mai 2019

À quoi on joue aujourd’hui ?...

Tu as toujours rêvé de découvrir un trésor lors d’une balade en forêt ou en fouillant dans ton grenier ? Ce mois-ci, 1jour1actu te propose une sélection de...

3 mai 2019

Bienvenue dans la grande...

1jour1actu te propose un reportage dans les ateliers du théâtre du Capitole, à Toulouse. Ce théâtre, de réputation mondiale, présente des opéras et des...

2 mai 2019

Bande dessinée : on lit quoi...

Tu es peut-être en vacances : l’occasion de te plonger dans une bonne BD. 1jour1actu en a lu plein et te propose une sélection de ses coups de cœur… Tu...

27 avril 2019

Un "escape game" à la maison !

Tu as peut-être déjà entendu parler des escape games. Un peu partout en France, de plus en plus de ces salles de jeu dont tu es le héros ouvrent leurs portes....

24 avril 2019

« J’encourage les enfants à...

Dans le documentaire Le Cercle des petits philosophes, on voit le philosophe Frédéric Lenoir animer un atelier de philosophie dans deux classes différentes : une...

20 avril 2019

5 questions d’enfants sur...

Cette semaine, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a ému le monde entier. Les p’tites journalistes de franceinfo junior ont voulu en savoir plus...

18 avril 2019

Au cinéma cette semaine : un...

Cette semaine, vous allez craquer pour Monsieur Link, un géant poilu mi-homme, mi-singe, aussi gaffeur que rigolo. Et vous allez vibrer pour Gerda, l’héroïne...

10 avril 2019

Au cinéma cette semaine : des...

Coïncidence : les deux meilleurs films de cette semaine se déroulent en Angleterre. Dans le dessin animé Royal Corgi, le chien préféré de la reine échoue...

4 avril 2019

Au cinéma cette semaine : un...

Il n’y a pas un, mais deux super films d’animation à l’affiche cette semaine : Le Parc des merveilles nous entraîne dans un splendide parc d’attractions,...

27 mars 2019

Cinéma : l’éléphanteau...

Le nouveau défi des Studios Walt Disney ? Donner une deuxième vie à leurs dessins animés en les tournant en prise de vues réelles. Après Cendrillon, La Belle...

22 mars 2019

« Nous sommes tous fascinés...

Des bijoux, de l’or, des meubles en bois précieux… le trésor du pharaon Toutânkhamon est le plus fabuleux jamais découvert. Pourquoi est-il si exceptionnel ?...

16 mars 2019

Envie de jouer ? Nos jeux de...

Ce qui est génial, avec les jeux de société, c’est qu’ils nous embarquent dans des univers très particuliers… Cette semaine, les coups de cœur...

13 mars 2019

Sortie ciné : l’incroyable...

Au cœur de la Laponie, en Finlande, un jeune renne va braver mille dangers. 1jour1actu te conseille ce documentaire aussi palpitant qu’un film d’aventures...

3 mars 2019

La sélection des vacances

Pour les vacances d'hiver, 1jour1actu t’a préparé une sélection très variée. Des BD, un documentaire, mais aussi un roman, une mini-série et un escape game...

27 février 2019

Wardi : escale en Palestine

Vu à travers les yeux d’une fillette de 11 ans, ce film d’animation, destiné aux plus grands d’entre vous, raconte l’histoire du peuple palestinien....

22 février 2019

C’est le festival de...

À Cannes, il n’y a pas que le festival du cinéma… il y a aussi le Festival international des jeux ! Cette année, 1jour1actu a donc décidé de « monter les...

21 février 2019

Les Lego repartent à...

Envoyés dans une galaxie lointaine, Emmet, Batman et leurs copains tentent de rétablir la paix dans le monde Lego. Une nouvelle aventure aussi tordante et...

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants